Le Centre sera fermé le 30 avril, le 1er mai ainsi que les 10 et 11 mai 2018.
Préparez votre visite : faites-nous parvenir vos demandes par mail (cbdp@spfb.brussels).
Pour le prêt d'outils pédagogiques (mallettes, CD-Rom, CD-Audio, DVD, jeux,...) une caution en liquide sera demandée lors du prêt.
Catégories
![]() Organisation Spatiale
Commentaire :
13902405
Synonyme(s)Organisation de l'Espace |



Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112QUE2201C 94744 Livre CBDP Disponible
Titre : Les 2-3 ans à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Ferrand, Auteur ; Christiane Faury, Coordinateur Editeur : Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon Année de publication : 2003 Collection : Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571 Importance : 95 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-296-0 Langues : Français (fre) Catégories : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Cahier de Vie ; Cinq Sens ; Comprendre des Consignes ; Cuisine ; Danse ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; éducation précoce ; Evaluation en Maternelle ; Motricité ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Petite Enfance ; Rentrée Scolaire ; Séparation ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160825 Les 2-3 ans à l'école ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Ferrand, Auteur ; Christiane Faury, Coordinateur . - Lyon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Lyon, 2003 . - 95 p. : Ill.. - (Les Dossiers de la Maternelle, ISSN 1764-0571) .
ISBN : 978-2-86625-296-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Accueil (matin) ; Aménagement de l'Espace ; Cahier de Vie ; Cinq Sens ; Comprendre des Consignes ; Cuisine ; Danse ; Ecole Maternelle ; éducation à la propreté ; éducation précoce ; Evaluation en Maternelle ; Motricité ; Organisation du Temps ; Organisation Spatiale ; Petite Enfance ; Rentrée Scolaire ; Séparation ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7111 Méthodologie par niveau d'enseignement - Petite section Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160825 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111FER1801D 101319 Livre CBDP Sorti jusqu'au 14/05/2018
Titre : 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Guillotte, Auteur ; Thiébaud Lardier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : Eveil Importance : 79 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-370-9 Prix : 10,04 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie (Enfant) ; Compétition ; Conte de Fée ; Croyance ; Développement Affectif ; Développement Cognitif ; Ecole Maternelle ; Enfance ; Enfant à Problèmes ; enfant tyrannique ; Image de soi ; Imitation ; influence médiatique ; Jeu Symbolique ; Jeux ; Nourrisson ; Organisation Spatiale ; Perception ; Peur Enfantine ; première enfance ; Raisonnement ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parents - Enfant ; sensualité ; Séparation (Parent-Enfant) ; Sexualité (développement de la) ; Valeur Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148405 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie [texte imprimé] / Alain Guillotte, Auteur ; Thiébaud Lardier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2000 . - 79 p. : Ill.. - (Comprendre les Personnes. Eveil) .
ISBN : 978-2-85008-370-9 : 10,04
Langues : Français (fre)
Catégories : Autonomie (Enfant) ; Compétition ; Conte de Fée ; Croyance ; Développement Affectif ; Développement Cognitif ; Ecole Maternelle ; Enfance ; Enfant à Problèmes ; enfant tyrannique ; Image de soi ; Imitation ; influence médiatique ; Jeu Symbolique ; Jeux ; Nourrisson ; Organisation Spatiale ; Perception ; Peur Enfantine ; première enfance ; Raisonnement ; Relation Adulte - Enfant ; Relation Parents - Enfant ; sensualité ; Séparation (Parent-Enfant) ; Sexualité (développement de la) ; Valeur Index. décimale : 1833 Psychologie du nourrisson et de la petite enfance (jusque 5 ans) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148405 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre CBDP Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre CBDP Disponible
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite Enfance Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Prix : 31 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; Latéralité ; Motricité Fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; Schéma Corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186413 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2013 . - 1 vol. (218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5 : 31 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education Préscolaire ; Education Psychomotrice ; Exercice Psychomoteur ; Latéralité ; Motricité Fine ; Organisation Spatiale ; Organisation Temporelle ; Psychomotricité ; Schéma Corporel ; Sensorimotricité Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Résumé : 4e de couverture :
La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Les concepts
1-L’enfant : un être psychomoteur, d’abord et avant tout
2-La psychomotricité dans le programme d’éducation préscolaire
3-Les facteurs neurophysiologiques intervenant en psychomotricité
4-Les composantes de la psychomotricité
Partie 2 : Les activités
Tableaux de planification des activités
Composante 1 : La motricité globale
Composante 2 : La motricité fine
Composante 3 : Le schéma corporel
Composante 4 : La latéralité
Composante 5 : L’organisation spatiale
Composante 6 : L’organisation temporelle
Composante 7 : La perception sensorimotrice
Conclusion
Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186413 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3111APR0912A 153749 Livre CBDP Disponible
Titre : Apprendre par les jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine de Graeve, Auteur ; D. Druart, Adaptateur ; Claudine Desbuquoit, Adaptateur ; A. Wauters, Adaptateur ; V. Bruyndonckx, Traducteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4973-4 Langues : Français (fre) Catégories : Accessoire (vêtement/parure) ; Activités Ludiques ; Apprentissage par le Jeu ; Cabane (jeu symbolique) ; Créativité ; Déguisement ; Evaluation ; Expression Créatrice ; Imaginaire ; Imagination ; jeu corporel ; Jeu d'assemblage ; Jeu de Communication ; jeu de physique ; Jeu de règles ; Jeu de Société ; jeu de technologie ; Jeu sensoriel ; Jeu Symbolique ; Jeux ; Jeux Coopératifs ; Jeux d'Adresse ; Jeux d'Eau ; Jeux dans le Sable ; Jeux de Construction ; jeux de mouvement ; Jeux Educatifs ; Jouet ; magasin (jeu symbolique) ; Maison (miniature) ; Maquette ; Organisation Spatiale ; Peluche ; Poupée ; Puzzle ; rangement Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149379 Apprendre par les jeux [texte imprimé] / Sabine de Graeve, Auteur ; D. Druart, Adaptateur ; Claudine Desbuquoit, Adaptateur ; A. Wauters, Adaptateur ; V. Bruyndonckx, Traducteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006 . - 127 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-4973-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Accessoire (vêtement/parure) ; Activités Ludiques ; Apprentissage par le Jeu ; Cabane (jeu symbolique) ; Créativité ; Déguisement ; Evaluation ; Expression Créatrice ; Imaginaire ; Imagination ; jeu corporel ; Jeu d'assemblage ; Jeu de Communication ; jeu de physique ; Jeu de règles ; Jeu de Société ; jeu de technologie ; Jeu sensoriel ; Jeu Symbolique ; Jeux ; Jeux Coopératifs ; Jeux d'Adresse ; Jeux d'Eau ; Jeux dans le Sable ; Jeux de Construction ; jeux de mouvement ; Jeux Educatifs ; Jouet ; magasin (jeu symbolique) ; Maison (miniature) ; Maquette ; Organisation Spatiale ; Peluche ; Poupée ; Puzzle ; rangement Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484GRA0522A 96998 Livre CBDP Disponible PermalinkPermalinkCoopérer, s'entraider dans la classe : dossier / François Le Ménahèze in Pratiques & Recherches, n°60 (janvier 2009)
PermalinkA la découverte du monde où je vis : 175 fiches de travail pour mieux comprendre les dimensions sociales historiques et géographiques du monde qui nous entoure / Ch. Blomart
PermalinkDéveloppement corporel : répertoire d'activités pour une éducation globale des enfants de 2 ans 1/2 à 8 ans
PermalinkEmpreintes 1 : fichier d'activités : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : guide de l'enseignement et corrigé : fichier d'activitésl : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkPermalinkEnseigner l'oganisation spatiale de la ville nord-américaine ou des villes nord-américaines / Christine Partoune in G.E.O., n°76 (décembre 2014)
Permalink
Adresse:
Rue du Meiboom, 14 5e étage
1000 Bruxelles
Téléphone: 02/800.86.90
Courriel:
cbdp@spfb.brussels