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GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle)
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100 ans d'éducation nouvelle : cultiver l'à venir / Michel Baraër in Dialogue, n°184 (avril 2022)
100 ans d'Education nouvelle : la faire vivre aujourd'hui :dossier / Odette & Michel Neumayer in Dialogue, n°183 (janvier 2022)
[article]
Titre : 100 ans d'Education nouvelle : la faire vivre aujourd'hui :dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette & Michel Neumayer, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Jean-Marc Richard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/51 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; bienveillance ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; individualisme ; Méthode Montessori Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723
in Dialogue > n°183 (janvier 2022) . - p. 1/51[article] 100 ans d'Education nouvelle : la faire vivre aujourd'hui :dossier [texte imprimé] / Odette & Michel Neumayer, Auteur ; Etiennette Vellas, Auteur ; Jean-Marc Richard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/51.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°183 (janvier 2022) . - p. 1/51
Sujets : Atelier d'Ecriture ; bienveillance ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; individualisme ; Méthode Montessori Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21723 100 ans d'Education nouvelle : une histoire à partager / Jean-Jacques Vidal in Dialogue, n°182 (octobre 2021)
[article]
Titre : 100 ans d'Education nouvelle : une histoire à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Colette Charlet, Auteur ; Odette Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/55 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Faucher (Paul) ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Michel (Louise) ; Pédagogie Active Mots-clés : GÉMAE (Groupe d'Études pour les Méthodes Actives dans l'Enseignement) auto-socio-construction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21708
in Dialogue > n°182 (octobre 2021) . - p. 4/55[article] 100 ans d'Education nouvelle : une histoire à partager [texte imprimé] / Jean-Jacques Vidal, Auteur ; Colette Charlet, Auteur ; Odette Neumayer, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 4/55.
Langues : Français (fre)
in Dialogue > n°182 (octobre 2021) . - p. 4/55
Sujets : Atelier d'Ecriture ; éducation nouvelle ; Faucher (Paul) ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Michel (Louise) ; Pédagogie Active Mots-clés : GÉMAE (Groupe d'Études pour les Méthodes Actives dans l'Enseignement) auto-socio-construction Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21708 La place de l'élève à l'école / Pierre Frackowiak
Titre : La place de l'élève à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frackowiak, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-844-5 Prix : 13,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 172-174. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : élève ; Finalités de l'Education ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; ligue de l'enseignement ; mouvement éducatif ; Mouvement Pédagogique ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : CRAP Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfants connaissent ou subissent, une autre philosophie de l'éducation dans une approche globale et pas seulement scolaire, une autre conception de l'homme et de la société que celle qui se construit aujourd'hui, une nouvelle société aux antipodes de la société des gagnants et des experts. Une conception de l'homme fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui ne soit pas qu'un récepteur passif et obéissant, un exécutant, mais un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives, de penser et de le dire, de se construire avec les autres tout au long de sa vie. Le temps des catalogues de mesures, des plans élaborés par des spécialistes est révolu. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 La place de l'élève à l'école [texte imprimé] / Pierre Frackowiak, Auteur . - , DL 2011 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-844-5 : 13,50 EUR
Bibliogr. p. 172-174. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : élève ; Finalités de l'Education ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; ligue de l'enseignement ; mouvement éducatif ; Mouvement Pédagogique ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Mots-clés : CRAP Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Face aux dangers, aux menaces, aux risques constatés à l'Ecole aujourd'hui, il est grand temps de réagir et de construire. Tout nous conduit à exiger une autre conception de l'Ecole que celle que nous avons connue, que nos enfants et petits-enfants connaissent ou subissent, une autre philosophie de l'éducation dans une approche globale et pas seulement scolaire, une autre conception de l'homme et de la société que celle qui se construit aujourd'hui, une nouvelle société aux antipodes de la société des gagnants et des experts. Une conception de l'homme fondée sur la confiance et sur une vision optimiste de l'avenir. Un homme qui ne soit pas qu'un récepteur passif et obéissant, un exécutant, mais un acteur capable d'exercer des responsabilités individuelles et collectives, de penser et de le dire, de se construire avec les autres tout au long de sa vie. Le temps des catalogues de mesures, des plans élaborés par des spécialistes est révolu. Il faut agir sur un petit nombre de leviers déterminants. Six leviers pourraient être considérés comme des préalables ou les fondements d'une grande et vraie réforme pour les 30 ou 40 ans qui viennent : s'accorder sur une vision du futur sans calcul partisan ; s'imposer un regard positif sur les élèves, les enseignants, les parents ; changer fondamentalement les programmes et garantir l'articulation finalités/objectifs/savoirs scolaires ; changer les structures, les missions des enseignants ; agir sur l'espace, le territoire, et sur le temps, la durée ; donner toute sa place à la pédagogie. II s'agir de réfléchir ensemble. L'avenir ne pourra se construire sans mobiliser toutes les forces concernées par l'éducation, sans l'adhésion des citoyennes et des citoyens au-delà des clivages politiciens et des alternances électorales.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17515 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120FRA0311P 148036 Livre ESPACE 1 Disponible Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle / Michel Huber
Titre : Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-033-6 Prix : 14,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 187-189Langues : Français (fre) Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Mialaret (Gaston) ; Pédagogie Scientifique ; savoir (construction) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Henri Bassis Odette Bassis Robert Gloton Aurélien Fabre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : La 4e de couv. indique : "Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer. Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Henri Wallon : de la psychologie génétique aux pratiques émancipatrices de l'éducation nouvelle [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur . - , DL 2013 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-033-6 : 14,50 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 187-189
Langues : Français (fre)
Sujets : Céméa (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active) ; cours magistral ; démarche d'auto-socio-construction ; éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) ; Mialaret (Gaston) ; Pédagogie Scientifique ; savoir (construction) ; Wallon (Henri) Mots-clés : Henri Bassis Odette Bassis Robert Gloton Aurélien Fabre Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : La 4e de couv. indique : "Pourquoi tant d'écoles en France portent-elles le nom d'Henri Wallon ? Cette célébrité tient au fait qu'il est avec Paul Langevin, un des co-auteurs d'un plan de rénovation de l'enseignement. Ce projet fut repoussé certes, mais certaines de ses propositions sont encore d'actualité. Beaucoup moins connues du grand public, sont ses recherches en psychologie qui révolutionnèrent cette discipline remettant en cause la psychologie traditionnelle idéaliste. Diffusée dans ses ouvrages, dans son enseignement, et lors de nombreuses conférences, cette psychologie génétique rendant compte du développement mental de l'enfant servit de référence à de nombreux acteurs de l'Éducation nouvelle et de l'Éducation populaire. C'est cette filiation que l'auteur de ce livre s'efforce de reconstituer. Les fondements théoriques élaborés par les travaux d'Henri Wallon sont pertinents pour concevoir des pratiques pédagogiques rendant tous les apprenants capables de développer leur pensée et de participer à l'élaboration de solutions aux questions auxquelles l'humanité est confrontée. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320WAL1215H 150425 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire du mouvement de l'Education nouvelle en France : les premières années du groupe français d'Education nouvelle / Laurent Gutierrez in Vers l'Education Nouvelle, n°538 (avril 2010)
PermalinkJe cherche, donc j'apprends / Henri Bassis
PermalinkLa lecture? Reparlons-en : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°162 (février 2008)
PermalinkLe mouvement Freinet : des origines aux années quatre-vingt / Luc Bruliard
PermalinkL'éducation nouvelle, un engagement toujours renouvelé : dossier / Henri Bassis in Dialogue, n°161 (juillet 2016)
PermalinkL'éducation nouvelle : histoire d'une réalité militante : dossier / Laurent Gutierrez in Recherches et Educations, n°4 (2011)
PermalinkAu pays des enfants masqués / Robert Gloton
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkRobert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
PermalinkTous capables hein!? : dossier / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°234 (janvier /février 2018)
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