
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pédagogie Coopérative
Commentaire :
13958905
Synonyme(s)Apprentissage CoopératifVoir aussi |
(213)



40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197534 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 45 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197534 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Disponible L'activité collective / Olivier Vors
Titre : L'activité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vors, Coordinateur Editeur : Paris : Éditions EP&S Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Pour l'action num. 23 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-495-1 Note générale : La couverture porte en plus : "éducation physique, sport de haut niveau"
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr. Lexique. IndexLangues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Intelligence Collective ; Interaction Sociale ; Pédagogie Coopérative ; Sport Collectif ; travail collaboratif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Nombreuses sont les situations de la vie courante qui conduisent plusieurs individus à entrer en interaction. Peut-on pour autant qualifier
ces situations d’activités collectives ?
Après avoir défini les différents niveaux d’organisation de l’activité collective, et ses processus sous-jacents, cet ouvrage propose des illustrations dans les champs éducatif et sportif afin de saisir la signification profonde d’un phénomène qui ne cesse d’interroger.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Qu’est-ce que l’activité collective?
Chapitre 2. L’intelligence collective
Chapitre 3. Communautés de pratique et configurations
Des pratiques
Chapitre 4. Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant match
Chapitre 5. La coordination collective joueurs-arbitre en cours de match
Chapitre 6. Créer un spectacle de danse au collège : une aventure collectivePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193061 L'activité collective [texte imprimé] / Olivier Vors, Coordinateur . - Paris : Éditions EP&S, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Pour l'action; 23) .
ISBN : 978-2-86713-495-1
La couverture porte en plus : "éducation physique, sport de haut niveau"
Bibliogr. p. 127. Notes bibliogr. Lexique. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Intelligence Collective ; Interaction Sociale ; Pédagogie Coopérative ; Sport Collectif ; travail collaboratif Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Nombreuses sont les situations de la vie courante qui conduisent plusieurs individus à entrer en interaction. Peut-on pour autant qualifier
ces situations d’activités collectives ?
Après avoir défini les différents niveaux d’organisation de l’activité collective, et ses processus sous-jacents, cet ouvrage propose des illustrations dans les champs éducatif et sportif afin de saisir la signification profonde d’un phénomène qui ne cesse d’interroger.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Des savoirs
Chapitre 1. Qu’est-ce que l’activité collective?
Chapitre 2. L’intelligence collective
Chapitre 3. Communautés de pratique et configurations
Des pratiques
Chapitre 4. Optimiser l’activité collective d’une équipe : les discours d’avant match
Chapitre 5. La coordination collective joueurs-arbitre en cours de match
Chapitre 6. Créer un spectacle de danse au collège : une aventure collectivePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120VOR1900A 162205 Livre ESPACE 1 Disponible Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique / Agathe Evin in Recherches en Education [en ligne], n°15 (janvier 2013)
[article]
Titre : Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109/119 Langues : Français (fre) Sujets : Attitude des Enseignants ; Didactique en Education Physique et Sportive ; Escalade ; Pédagogie Coopérative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171913
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119[article] Activité de l’enseignant et dynamique coopérative au sein de dyades d’élèves. Une étude de cas dans des tâches d’escalade en Education Physique [texte imprimé] / Agathe Evin, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 109/119.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°15 (janvier 2013) . - p. 109/119Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°275 (mars / avril 2020)
[article]
Titre : Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Claire Penet, Personne interviewée ; Rozenn Thomas, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14/41 Langues : Français (fre) Sujets : Agenda ; Climat de la Classe ; Pédagogie Coopérative ; Rapport au Savoir ; Travail en Groupe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210553
in Animation & Education > n°275 (mars / avril 2020) . - p. 14/41[article] Un agenda coop pour apprendre autrement : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Claire Penet, Personne interviewée ; Rozenn Thomas, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 14/41.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°275 (mars / avril 2020) . - p. 14/41
Sujets : Agenda ; Climat de la Classe ; Pédagogie Coopérative ; Rapport au Savoir ; Travail en Groupe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210553 Ajouter aux compétences : enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial / Jim Howden
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316HOW0405A 128413 Livre ESPACE 1 Disponible Alain et Freinet / Baptiste Jacomino
PermalinkApprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
PermalinkApprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
PermalinkApprendre à coopérer : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkApprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le jigsaw / Océane Drouet in EP.S, n°383 (janvier / mars 2019)
PermalinkApprendre à coopérer : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°282 (juin 2016)
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkApprendre en jardinant : livret pédagogique : projet coopératif : projet pour coopérer
Permalink