
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(495)



115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension / Eric Truskolaski
Titre : 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Camille Ladousse, Illustrateur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2008 Collection : Fiches à Photocopier Importance : 127 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2722-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Pédagogie Différenciée ; remédiation en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148323 115 fiches pour aider les enfants en difficulté de lecture : : CP-CE1 - RASED : conscience phonologique correspondance graphophonologique combinatoire lecture-compréhension [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Camille Ladousse, Illustrateur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur . - Paris : Retz, 2008 . - 127 p. : Ill.. - (Fiches à Photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2722-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Combinatoire ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Pédagogie Différenciée ; remédiation en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148323 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426TRU1911C 128769 Livre ESPACE 1 Disponible 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Fiches à Photocopier Importance : 120 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2612-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; Difficultés de Lecture ; Discrimination Visuelle ; Individualisation ; Lecture ; lecture autonome ; Maîtrise du Langage ; Remédiation ; Structuration Spatiale ; Structuration Temporelle ; Travail Autonome Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148325 120 fiches pour aider l'élève à entrer en lecture : cycle 2 : travail en autonomie : conscience phonologique : discrimination visuelle : maîtrise du langage : structuration de l'espace : structuration du temps [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Marie-Hélène Tran-Duc, Illustrateur . - Paris : Retz, 2007 . - 120 p. : Ill.. - (Fiches à Photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2612-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Conscience Phonologique ; Différenciation ; Difficultés de Lecture ; Discrimination Visuelle ; Individualisation ; Lecture ; lecture autonome ; Maîtrise du Langage ; Remédiation ; Structuration Spatiale ; Structuration Temporelle ; Travail Autonome Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148325 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421TRU1911C 114559 Livre ESPACE 1 Disponible 40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197534 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 45 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197534 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités bienveillantes pour les dys / Françoise Chée
Titre : 50 activités bienveillantes pour les dys : 6 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Chée, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pour apprendre plus et mieux ! Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-596762-6 Note générale : La couverture porte en plus : "6 à 9 ans", "des jeux, des astuces et des idées pour aider les enfants à progresser", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour réussir l'école primaire!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Ecriture ; Jeu Educatif ; Mathématique ; trouble cognitif ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier propose 50 activités spécial dys, testées et approuvées par Astuces pour Dys, le site de référence de tous les parents d'enfants dys ! Les activités concernent plusieurs domaines : la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'organisation et la vie pratique, et le cahier aidera les enfants à progresser dans les apprentissages scolaires comme dans la vie de tous les jours (mieux maîtriser ses gestes, progresser en coordination, etc.).
Le cahier comporte du matériel à découper et à conserver : jeu du qui est-ce ? règle de lecture...)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212222 50 activités bienveillantes pour les dys : 6 à 9 ans [texte imprimé] / Françoise Chée, Auteur . - Paris : Larousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour apprendre plus et mieux !) .
ISBN : 978-2-03-596762-6
La couverture porte en plus : "6 à 9 ans", "des jeux, des astuces et des idées pour aider les enfants à progresser", "du matériel réutilisable à découper en fin de cahier" et "indispensable pour réussir l'école primaire!". - En appendice, 12 planches de matériel et cartes à découper
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Ecriture ; Jeu Educatif ; Mathématique ; trouble cognitif ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce cahier propose 50 activités spécial dys, testées et approuvées par Astuces pour Dys, le site de référence de tous les parents d'enfants dys ! Les activités concernent plusieurs domaines : la lecture, l'écriture, les mathématiques, l'organisation et la vie pratique, et le cahier aidera les enfants à progresser dans les apprentissages scolaires comme dans la vie de tous les jours (mieux maîtriser ses gestes, progresser en coordination, etc.).
Le cahier comporte du matériel à découper et à conserver : jeu du qui est-ce ? règle de lecture...)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212222 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CHE0500C 168202 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/03/2021 7 à lire 1re année : cahier d'apprentissage / Antoine Di Fabrizio
Titre : 7 à lire 1re année : cahier d'apprentissage : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : 7 à lire Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9467-3 Prix : 11,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; Lettre (b) ; Lettre (d) ; Lettre (e) ; Lettre (f) ; Lettre (i) ; Lettre (k) ; Lettre (l) ; Lettre (m) ; Lettre (n) ; Lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (v) ; Lettre (y) ; Lettre (z) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (eu) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (in - ain - ein) ; Son (m - mm) ; Son (n - nn) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (p - pp) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (t - tt) ; Son (un - um) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce Cahier, destiné aux élèves de 6/7 ans, rencontre la double préoccupation de l'apprentissage conjoint du code et des stratégies de compréhension.
Dynamique et attractive, son organisation s'appuie sur :
-trente albums choisis dans la littérature pour la jeunesse, qui sont l'objet d'une exploitation centrée sur le sens ;
-une planification annuelle visant l'acquisition du principe alphabétique à partir de trente sons à rencontrer ;
-une planification hebdomadaire présentant, pour chaque son, le contenu final et structuré d'une dizaine d'activités d'apprentissage réalisées durant la semaine (développement et mémorisation de la correspondance son-lettre, élaboration d'un tableau de synthèse, découpage syllabique, production écrite personnelle...).
Dans cet outil incontournable, l'élève trouvera :
-des cadres et des tableaux organisés qu'il peut compléter en fonction des tâches demandées lors des activités d'apprentissage ;
-un regroupement de ces dernières sur un même support, permettant ainsi d'observer la progression des savoirs et des savoir-faire ;
-l'occasion de développer des pratiques progressives d'autocorrection, en relation avec le Manuel.
Il facilite en outre, pour l'enseignant :
-le suivi et la correction du travail des élèves ;
-la mise en place d'une différenciation effective des apprentissages.
De plus, vous trouverez en fin de Cahier un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents du français écrit.
Des cases vides permettent à l'élève d'y faire apparaitre d'autres mots (par exemple, les mots de référence utilisés sur les affichettes murales)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191785 7 à lire 1re année : cahier d'apprentissage : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (211 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9467-3 : 11,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Album Jeunesse ; Alphabet ; Apprentissage de la Lecture ; Enseignement de l'Ecriture ; Lettre (b) ; Lettre (d) ; Lettre (e) ; Lettre (f) ; Lettre (i) ; Lettre (k) ; Lettre (l) ; Lettre (m) ; Lettre (n) ; Lettre (p) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (v) ; Lettre (y) ; Lettre (z) ; Son (an - am - en - em) ; Son (c - k - qu) ; Son (ch) ; Son (è - ê - ai - ei ) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (eu - oeu - eur) ; Son (eu) ; Son (f - ph) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (in - ain - ein) ; Son (m - mm) ; Son (n - nn) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (on - om) ; Son (ou) ; Son (p - pp) ; Son (s - ss - ç - c) ; Son (s - z) ; Son (t - tt) ; Son (un - um) Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce Cahier, destiné aux élèves de 6/7 ans, rencontre la double préoccupation de l'apprentissage conjoint du code et des stratégies de compréhension.
Dynamique et attractive, son organisation s'appuie sur :
-trente albums choisis dans la littérature pour la jeunesse, qui sont l'objet d'une exploitation centrée sur le sens ;
-une planification annuelle visant l'acquisition du principe alphabétique à partir de trente sons à rencontrer ;
-une planification hebdomadaire présentant, pour chaque son, le contenu final et structuré d'une dizaine d'activités d'apprentissage réalisées durant la semaine (développement et mémorisation de la correspondance son-lettre, élaboration d'un tableau de synthèse, découpage syllabique, production écrite personnelle...).
Dans cet outil incontournable, l'élève trouvera :
-des cadres et des tableaux organisés qu'il peut compléter en fonction des tâches demandées lors des activités d'apprentissage ;
-un regroupement de ces dernières sur un même support, permettant ainsi d'observer la progression des savoirs et des savoir-faire ;
-l'occasion de développer des pratiques progressives d'autocorrection, en relation avec le Manuel.
Il facilite en outre, pour l'enseignant :
-le suivi et la correction du travail des élèves ;
-la mise en place d'une différenciation effective des apprentissages.
De plus, vous trouverez en fin de Cahier un dictionnaire des 300 mots les plus fréquents du français écrit.
Des cases vides permettent à l'élève d'y faire apparaitre d'autres mots (par exemple, les mots de référence utilisés sur les affichettes murales)."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191785 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423SEP2000S1 155835 Livre ESPACE 1 Disponible 7 à lire 1re année : guide d'enseignement / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 1re année : manuel / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2e année : cahier d'apprentissage / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2e année : guide d'enseignement / Antoine Di Fabrizio
Permalink7 à lire 2e année : manuel / Antoine Di Fabrizio
Permalink70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture : cycle 2
PermalinkAbracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : cahiers d'exercices a : 6/7 ans / Francis Hermal
PermalinkAbracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : cahiers d'exercices b : 6/7 ans / Francis Hermal
PermalinkAbracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira ; guide pédagogique et documents reproductibles / Francis Hermal
PermalinkAbracadabra : j'apprends à lire et à écrire avec Mira : manuel de lecture : 6/7 ans / Francis Hermal
Permalink