
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Apprentissage Cognitif
Commentaire :
12612505
|
(65)



30 activités pour devenir un as des cartes mentales / Stéphanie Eleaume Lachaud
Titre : 30 activités pour devenir un as des cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (111 p.-[4] f. de stickers) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56897-4 Note générale : Corrigés des activités sur (www.mescartesmentales.fr) Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Jeu Educatif ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
LES CARTES MENTALES, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation !
Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !Note de contenu : Sommaire :
- À savoir avant de commencer :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Comment lire une carte mentale ?
- Comment concevoir une carte mentale ?
- Les 5 étapes pour créer une carte mentale
- Les atouts de la carte mentale
- La carte mentale, un outil magique
- Mode d'emploi du cahier : structure d'une activité, les 7 compétences à acquérir, le matériel, etc.
- Mes activités : la vie de Mozart, la girafe, les émotions, les gestes écoresponsables, la classification des animaux, le tri des déchets, la routine du soir, les paysages en France, les arts, le repas équilibré, etc.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205118 30 activités pour devenir un as des cartes mentales [texte imprimé] / Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (111 p.-[4] f. de stickers) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56897-4
Corrigés des activités sur (www.mescartesmentales.fr)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Jeu Educatif ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
LES CARTES MENTALES, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation !
Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !Note de contenu : Sommaire :
- À savoir avant de commencer :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Comment lire une carte mentale ?
- Comment concevoir une carte mentale ?
- Les 5 étapes pour créer une carte mentale
- Les atouts de la carte mentale
- La carte mentale, un outil magique
- Mode d'emploi du cahier : structure d'une activité, les 7 compétences à acquérir, le matériel, etc.
- Mes activités : la vie de Mozart, la girafe, les émotions, les gestes écoresponsables, la classification des animaux, le tri des déchets, la routine du soir, les paysages en France, les arts, le repas équilibré, etc.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338ELE0121T 164707 Livre ESPACE 1 Disponible 40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197534 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 45 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197534 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Disponible Alain et Freinet / Baptiste Jacomino
Titre : Alain et Freinet : une école contre l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie : crises, mémoires, repères Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-13977-0 Prix : 28 EUR Sujets : Alain ; Apprentissage Cognitif ; Durkheim (Emile) ; Education Nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Méthode Freinet ; Pédagogie Coopérative ; Technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170456 Alain et Freinet : une école contre l'autre ? [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2011 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Pédagogie : crises, mémoires, repères) .
ISBN : 978-2-296-13977-0 : 28 EUR
Sujets : Alain ; Apprentissage Cognitif ; Durkheim (Emile) ; Education Nouvelle ; Ferrière (Adolphe) ; Freinet (Célestin) ; Méthode Freinet ; Pédagogie Coopérative ; Technique Freinet Index. décimale : 1310 Recueils de biographies / textes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1310JAC1513A 147119 Livre ESPACE 1 Disponible Une année pour tout changer / Céline Alvarez
Titre : Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Alvarez, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7112-0141-9 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; Education Préscolaire ; Gestion de Classe ; Intelligence ; Motivation ; Pédagogie Active Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les fondations de l'intelligence
1. Les fonctions executives
2.Comment aider ?
Une année pour tout changer
3. Relever le niveau
4. Optimiser l'espace
5. Trier les activités
6. Installer l'autonomie
7. La grâce des premiers jours
8. Le désordre fécond des jours suivants
9.Une entrée naturelle dans la lecture
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206535 Une année pour tout changer : et permettre à l'enfant de se révéler [texte imprimé] / Céline Alvarez, Auteur . - Paris : Les Arènes, cop. 2019, dl. 2019 . - 1 vol. (246 p.) : ill. en coul., couv. ill.
ISBN : 978-2-7112-0141-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Autonomie ; Education Préscolaire ; Gestion de Classe ; Intelligence ; Motivation ; Pédagogie Active Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
« En matière d’éducation, tous les regards sont dirigés vers l’enfant. Nous cherchons en lui ce que nous pouvons changer pour qu’il assimile enfin ce que nous souhaitons lui inculquer. Toute la pression est sur ses épaules.
Pourtant, le facteur déterminant, c’est nous ; notre capacité individuelle et collective à respecter ses lois naturelles de développement. Un véritable changement de posture est nécessaire. » Céline Alvarez
Après son expérience pilote dans une zone d’éducation prioritaire en France, Céline Alvarez a été invitée par la ministre belge de l’Enseignement à accompagner 750 enseignants, pendant une année scolaire. Ils ont réaménagé leur classe, trié les activités et individualisé la transmission, et ce sans moyens supplémentaires. En quelques semaines, les enfants sont devenus autonomes, confiants et sereins. Dès la maternelle, ils sont entrés spontanément dans la lecture.
Ce livre montre que nous pouvons susciter un changement à grande échelle, basculer de l’ennui à la motivation, de l’indiscipline au calme, du manque de persévérance à la créativité.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les fondations de l'intelligence
1. Les fonctions executives
2.Comment aider ?
Une année pour tout changer
3. Relever le niveau
4. Optimiser l'espace
5. Trier les activités
6. Installer l'autonomie
7. La grâce des premiers jours
8. Le désordre fécond des jours suivants
9.Une entrée naturelle dans la lecture
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206535 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301ALV0118U 166106 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
Titre : Apprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Paul Gagné, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2004 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 98 p. Présentation : Ill. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-875-2 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition ; Compétences Transversales ; modèle Réflecto ; Pédagogie Active ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149427 Apprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) [texte imprimé] / Pierre Paul Gagné, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2004 . - 98 p. : Ill. + CD-Rom. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-89461-875-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition ; Compétences Transversales ; modèle Réflecto ; Pédagogie Active ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149427 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7330GAG1405A 128411 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage coopératif / Claudette Evangéliste-Perron
PermalinkApprendre par l'autonomie : l'appropriation du savoir par l'apprenant / Marie-Louise Zimmermann-Asta
PermalinkPermalinkApprendre à résister / Olivier Houdé
PermalinkApprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
PermalinkL'apprentissage / Michel Récopé
PermalinkApprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
PermalinkBien apprendre à l'école / Michèle Mazeau
PermalinkLa carte conceptuelle en éducation / Yannick Brun-Picard
Permalink