
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(211)



40 interventions en lecture / Elaine K. McEwan-Adkins
Titre : 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XXX-232 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5202-9 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197534 40 interventions en lecture : les meilleures pratiques pour aider les lecteurs en difficulté [texte imprimé] / Elaine K. McEwan-Adkins, Auteur ; Elias Abdel-Nour, Adaptateur ; Jeanne Charbonneau, Traducteur ; Nadia Leroux, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XXX-232 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-5202-9 : 45 EUR
La couverture porte en plus : "5 à 12 ans"
Annexes : Bibliogr. p. 221-232. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; Conscience Phonologique ; Difficulté d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Elève en Difficulté ; Inférence (Français) ; Lecture à Haute Voix ; lecture silencieuse ; Pédagogie Coopérative ; Résumé ; Soutien Scolaire ; Stratégie Cognitive ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : difficulté en lecture Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.
Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :
• les fondements de l’enseignement de la lecture;
• la conscience phonémique;
• l’identification des mots;
• le développement de la fluidité en lecture;
• l’enrichissement du vocabulaire;
• l’enseignement de la compréhension en lecture;
• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.
Pour chaque intervention, on trouve:
•une explication claire et concise;
•les années scolaires ciblées, du préscolaire à la 6e année;
•les bases théoriques essentielles et les recherches spécialisées dans le domaine;
•des exemples de leçons, de modelages, de brèves routines d’enseignement, d’adaptations selon les besoins des élèves ou de matériel pédagogique facilitant l’apprentissage.
Quatre tables des matières permettent de repérer facilement les interventions en fonction des sujets liés à l’enseignement de la lecture, des catégories d’interventions, des difficultés éprouvées par les élèves et des niveaux scolaires."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197534 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426MCE2301Q 160111 Livre ESPACE 1 Disponible 5è primaire : tests de français in Le Journal des Enfants, n°733 (janvier 2007)
[article]
Titre : 5è primaire : tests de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; Ecriture ; Enseignement ; Evaluation ; Langue Française ; Lecture ; Test Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=709
in Le Journal des Enfants > n°733 (janvier 2007) . - p. 3[article] 5è primaire : tests de français [texte imprimé] . - 2007 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°733 (janvier 2007) . - p. 3
Sujets : Ecole Primaire ; Ecriture ; Enseignement ; Evaluation ; Langue Française ; Lecture ; Test Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=709 600 exercices pour traiter l'échec scolaire : guide orthopédagogique de l'école élémentaire au lycée : dossier in Ateliers Lyonnais de Pédagogie, n°35 (octobre 1987)
[article]
Titre : 600 exercices pour traiter l'échec scolaire : guide orthopédagogique de l'école élémentaire au lycée : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 1987 Article en page(s) : p.1/250 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Ecole Primaire ; Exercice ; Lycée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=721
in Ateliers Lyonnais de Pédagogie > n°35 (octobre 1987) . - p.1/250[article] 600 exercices pour traiter l'échec scolaire : guide orthopédagogique de l'école élémentaire au lycée : dossier [texte imprimé] . - 1987 . - p.1/250.
Langues : Français (fre)
in Ateliers Lyonnais de Pédagogie > n°35 (octobre 1987) . - p.1/250
Sujets : Echec Scolaire ; Ecole Primaire ; Exercice ; Lycée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=721 Accrochage et bien-être à l'école / Brigitte Pire in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°108 (février 2017)
Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages : dossier / Annick Marquis in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°187 (septembre 2007)
[article]
Titre : Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Marquis, Auteur ; Fabienne Gibert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/287 Langues : Français (fre) Sujets : Acquis des Elèves ; Analyse Statistique ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Compétence Linguistique ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale ; Ecole Primaire ; Evaluation Bilan ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; Production Ecrite ; production orale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60995
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°187 (septembre 2007) . - p. 5/287[article] Les acquis des élèves en anglais et en allemand en fin d'école en 2004 et les contextes favorables à ces apprentissages : dossier [texte imprimé] / Annick Marquis, Auteur ; Fabienne Gibert, Auteur . - 2007 . - p. 5/287.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°187 (septembre 2007) . - p. 5/287
Sujets : Acquis des Elèves ; Analyse Statistique ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; C.E.C.R. (Cadre Européen Commun de Référence) ; Compétence Linguistique ; Compréhension en Lecture ; Compréhension Orale ; Ecole Primaire ; Evaluation Bilan ; Langue Allemande ; Langue Anglaise ; Production Ecrite ; production orale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60995 L'aide individualisée, réflexions et enjeux : dossier in Education & Formations [en ligne], n°65 (janvier/juin 2003)
PermalinkAider son enfant à réussir à l'école primaire / Eric Montigny
PermalinkAimer ou non l'école : ce que détestent les élèves de primaire et pourquoi / Christine Audouin-Leroy in Education et Sociétés, n°13 (2004)
PermalinkAmorce d'une pensée critique au primaire / Emilie Morin in Vie Pédagogique. Dossier, n°135 (mai 2005)
PermalinkAnthologie : l'école primaire en Belgique depuis le Moyen Age = De lagere school in België van de middeleeuwen tot nu : bloemlezing
PermalinkApprendre à partager la route de l'école primaire au collège : dossier in La Documentation par l'Image. Supplément, n°138 (septembre 2004)
PermalinkApprendre un principe scientifique à l'école fondamentale : comment ? : dossier / Pierre Martin in L'Ecole Fondamentale, n°5 dos. 105 (mai/juin 2005)
PermalinkApprenons à construire l'avenir : par l'éducation en vue du développement durable : guide didactique pour repenser l'enseignement primaire / Christine Künzli David
PermalinkL'apprenti-citoyen : une éducation civique et morale pour notre temps / Georges Roche
PermalinkApprentissage, développement professionnel, et enseignement de la lecture à l'école primaire / Sophie Briquet-Duhazé
Permalink