
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Sujets
![]() Cour de récréation (aménager)
Commentaire :
16886705
|



Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; Jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; Vivre Ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202995 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; Jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; Vivre Ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Disponible En bougeant, j'ai appris : activités du corps et de l'esprit / Suzy Carlier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Psychomotricité (1) 116377 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11447-7 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [179]-184 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Bien-Être ; Climat de la Classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; Matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197648 Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur ; Eric Piolle, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (188 p.) : ill. en coul, couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-343-11447-7
Annexes : Bibliogr. p. [179]-184
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Bien-Être ; Climat de la Classe ; Cour de récréation (aménager) ; Ergonomie ; espace numérique pour l'éducation ; Espace Scolaire ; Matériel Scolaire ; Mobilier Scolaire ; Réussite Scolaire Index. décimale : 5510 Aménagement général de l'espace scolaire (infrastructure) Résumé : source de l'éditeur :
"Concevoir des espaces scolaires concrétise des intentions éducatives qui agissent sur le vécu des utilisateurs, notamment sur le bien-être, vecteur essentiel de réussite. A partir des fonctions assignées à l'école, l'ouvrage propose de regarder avec attention différents lieux et espaces. Cette démarche étudie de nombreux pôles stratégiques, souligne des installations efficaces, propose d'améliorer certaines réponses architecturales pour générer davantage de bien-être et donc de réussite pour l'ensemble des acteurs."En ligne : http://www.harmatheque.com.scd1.univ-fcomte.fr/ebook/9782343114477 Format de la ressource électronique : ePUB Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197648 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5510MAZ0112C 160028 Livre ESPACE 1 Disponible Dans les cours de récré : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Dans les cours de récré : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33/62 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Egalité des Sexes ; jeu dangereux ; Jeu de Récréation ; Médiation par les Pairs ; Téléphone Cellulaire Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Maternelle, primaire : Ce qui se joue dans la cour de récréation
Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la "re-création" des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels.
Analyse - Histoire : Âges et usages de la cour d'école
La récréation est-elle un moment d'éducation ou de détente ? Doit-on la protéger des regards ou la laisser accessible au monde extérieur ? De l'internat de l'Ancien Régime au collège actuel, l'architecture scolaire témoigne de ses fonctions successives.
Analyse - Jeux dangereux : Peur sur la récré
"Jeu" du foulard, petit pont massacreur... et si ces pratiques inquiétantes étaient entretenues par notre obsession de la sécurité et la multiplication des interdictions dans l'enceinte scolaire ?
Enquête - Mixité : Genres de jeux et jeux de genres
Officiellement, l'école s'efforce de promouvoir l'égalité filles-garçons. Mais que se passe-t-il hors des salles de classe ? La cour est-elle pour les élèves un lieu de sociabilisation égalitaire ou de domination masculine ?
Regards croisés - Réglementation : La cour déconnectée
Depuis la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable est proscrite à l'école et au collège. Pour les uns, cette mesure en limite les usages déplacés, notamment à la récréation. Pour les autres, elle hypothèque l'essor des applications pédagogiques des nouvelles technologies.
Approches transculturelles - Sociabilisation des enfants : La case collective
Nos cours d'école ne sont pas le seul cadre possible de transmission entre jeunes. Elle peut, par exemple, passer par les associations de classe d'âge. Illustration avec l'organisation des jeunes Bassari, au Sénégal.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204966
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 33/62[article] Dans les cours de récré : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 33/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 33/62
Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Egalité des Sexes ; jeu dangereux ; Jeu de Récréation ; Médiation par les Pairs ; Téléphone Cellulaire Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Maternelle, primaire : Ce qui se joue dans la cour de récréation
Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la "re-création" des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels.
Analyse - Histoire : Âges et usages de la cour d'école
La récréation est-elle un moment d'éducation ou de détente ? Doit-on la protéger des regards ou la laisser accessible au monde extérieur ? De l'internat de l'Ancien Régime au collège actuel, l'architecture scolaire témoigne de ses fonctions successives.
Analyse - Jeux dangereux : Peur sur la récré
"Jeu" du foulard, petit pont massacreur... et si ces pratiques inquiétantes étaient entretenues par notre obsession de la sécurité et la multiplication des interdictions dans l'enceinte scolaire ?
Enquête - Mixité : Genres de jeux et jeux de genres
Officiellement, l'école s'efforce de promouvoir l'égalité filles-garçons. Mais que se passe-t-il hors des salles de classe ? La cour est-elle pour les élèves un lieu de sociabilisation égalitaire ou de domination masculine ?
Regards croisés - Réglementation : La cour déconnectée
Depuis la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable est proscrite à l'école et au collège. Pour les uns, cette mesure en limite les usages déplacés, notamment à la récréation. Pour les autres, elle hypothèque l'essor des applications pédagogiques des nouvelles technologies.
Approches transculturelles - Sociabilisation des enfants : La case collective
Nos cours d'école ne sont pas le seul cadre possible de transmission entre jeunes. Elle peut, par exemple, passer par les associations de classe d'âge. Illustration avec l'organisation des jeunes Bassari, au Sénégal.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204966 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor
Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquide-Cantor, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : DL 2002 Collection : Pédagogie et Formation Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08619-4 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Animisme ; Apprentissage Sensorimoteur ; Cinq Sens ; Coin eau ; Coin jardin ; Coin nature ; Cour de récréation (aménager) ; Déchet ; Développement Corporel ; Digestion ; Eau ; Eau (activités) ; Eau (poème) ; Ecole Maternelle ; Education à l'Environnement ; Education par la Technologie ; Eveil Scientifique ; Forêt ; Grille d'Observation ; Grossesse ; Langage ; Mare ; pensée piagétienne ; Pollution de l'Eau ; Relaxation ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Semis ; Stéréotype ; Système Cardio-Vasculaire Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157251 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquide-Cantor, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Delagrave, DL 2002 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie et Formation) .
ISBN : 978-2-206-08619-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en maternelle ; Animisme ; Apprentissage Sensorimoteur ; Cinq Sens ; Coin eau ; Coin jardin ; Coin nature ; Cour de récréation (aménager) ; Déchet ; Développement Corporel ; Digestion ; Eau ; Eau (activités) ; Eau (poème) ; Ecole Maternelle ; Education à l'Environnement ; Education par la Technologie ; Eveil Scientifique ; Forêt ; Grille d'Observation ; Grossesse ; Langage ; Mare ; pensée piagétienne ; Pollution de l'Eau ; Relaxation ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Semis ; Stéréotype ; Système Cardio-Vasculaire Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m COQ2109E 5156 Livre RESERVE Disponible L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor
PermalinkGraffitis 2 : cahier de l'élève / Letty Lefebvre
PermalinkGraffitis 2 : guide pédagogique / Letty Lefevbre
PermalinkGraffitis 2 : manuel de l'élève / Letty Lefevbre
PermalinkLa gym dans la cour in Education Enfantine, n°10 (juin 2007)
PermalinkInvestir la cour de récré / Jocelyn Vérité in Les Cahiers de l'Animation. Vacances Loisirs, n°76 (octobre 2011)
PermalinkMa cour un monde de plaisir ! : guide pour l'aménagement, l'organisation et l'animation de la cour d'école : école primaire / Julie Delalande
PermalinkA propos des cours d'école : dossier in EP.S1, n°133 (mai/juillet 2007)
PermalinkPermalink