
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)



Chacun sa chaussure / Nefeli Mitsaki in Le Français dans le Monde, n°372 (novembre/décembre 2010)
[article]
Titre : Chacun sa chaussure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefeli Mitsaki, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; Didactique des Langues Vivantes ; Programme d'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081
in Le Français dans le Monde > n°372 (novembre/décembre 2010) . - p. 26/27[article] Chacun sa chaussure [texte imprimé] / Nefeli Mitsaki, Auteur . - 2010 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°372 (novembre/décembre 2010) . - p. 26/27
Sujets : besoins des élèves ; Didactique des Langues Vivantes ; Programme d'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10081 Cinq gestes pour bien accompagner le changement / Martine St-Germain in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Cinq gestes pour bien accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine St-Germain, Auteur ; Daniel Labillois, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.25/33 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; Enseignement ; Pédagogie ; Stratégie d'Apprentissage ; tâche (stratégie d'enseignement) Mots-clés : téléenseignement accompagnement personnalisé Résumé : "Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/cinq-gestes-pour-bien-accompagner-changement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200272
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.25/33[article] Cinq gestes pour bien accompagner le changement [texte imprimé] / Martine St-Germain, Auteur ; Daniel Labillois, Auteur . - 2016 . - p.25/33.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.25/33
Sujets : besoins des élèves ; Enseignement ; Pédagogie ; Stratégie d'Apprentissage ; tâche (stratégie d'enseignement) Mots-clés : téléenseignement accompagnement personnalisé Résumé : "Le présent article présente une recherche-action que les auteurs ont menée dans un collège en région auprès d’un groupe de professeurs ayant à faire face à une nouvelle réalité pédagogique : le téléenseignement. Afin de les aider à s’approprier de nouvelles stratégies pédagogiques plus adéquates à la situation et aux besoins des étudiants, les chercheurs leur ont proposé de participer à un groupe de coopération professionnelle avec un accompagnement personnalisé. Le but de cette recherche était, en plus de favoriser l’adoption de nouvelles pratiques pédagogiques chez les participants, de décrire le processus d’accompagnement mis en place et d’en déterminer les modalités les plus efficaces. Dans cet article, les auteurs exposent d’abord sommairement le contexte de la recherche avant de s’attarder plus longuement sur les constats, formulés selon cinq gestes, qu’ils ont dégagés afin d’assurer la réussite du processus d’accompagnement du changement. Le projet s’est déroulé avec une équipe de professeurs; toutefois, plusieurs éléments du processus proposé s’avèrent transposables dans toute situation d’accompagnement du changement, que ce soit avec des étudiants, un groupe de collègues, une équipe de professionnels ou encore de direction, etc. Les résultats de cette recherche permettent de rendre plus efficient tout processus d’accompagnement qui favorise le changement et l’appropriation de pratiques innovantes et devraient amener les acteurs en place dans les établissements d’enseignement supérieur à améliorer la qualité de leurs interventions pédagogiques." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/cinq-gestes-pour-bien-accompagner-changement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200272 L'école souffre d'un mal appelé "conditions de travail" / Nicole Delvolvé in Cahiers Pédagogiques, n°461 (mars 2008)
[article]
Titre : L'école souffre d'un mal appelé "conditions de travail" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39435
in Cahiers Pédagogiques > n°461 (mars 2008) . - p. 67[article] L'école souffre d'un mal appelé "conditions de travail" [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - 2009 . - p. 67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°461 (mars 2008) . - p. 67
Sujets : besoins des élèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39435 Les élèves et l'altérité : dossier / Valérie Barry in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°82 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Les élèves et l'altérité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.3/169 Note générale : Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Hervé Benoit
- L’école inclusive au prisme de l’altérité /Valérie Barry
Inclusive school through the prism of otherness
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives /Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire /Alexandre Ployé
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:living inclusive education and fantasizing about it
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent /Vincent Gevrey
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l’impact de la mise en situation /Nicolas Bertrand
Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse /Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider
Schoolchildren like the Others? School and Children with Locomotor and Sensory Disabilities in Children’s Literature
- Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive /Barbara Nivet
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
- Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage /Selma Yacine
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
- Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe /Caroline Meslier
Taking into account various needs in spelling
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture /Anaïs Valente
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; besoins des élèves ; Cercle de Parole ; Collège ; Décrochage Scolaire ; Démarche Pédagogique ; Ecole ; Ecole Inclusive ; Elève ; Elève Difficile ; Enfant Dyslexique ; Enseignement ; Etudiant ; France ; Lecture ; Milieu Scolaire ; Orthographe Mots-clés : Besoins d'apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202089
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018) . - p.3/169[article] Les élèves et l'altérité : dossier [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Hervé Benoit, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.3/169.
Sommaire :
Présentation du dossier / Valérie Barry et Hervé Benoit
- L’école inclusive au prisme de l’altérité /Valérie Barry
Inclusive school through the prism of otherness
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives /Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d’une Ulis-collège : vivre et fantasmer l’inclusion scolaire /Alexandre Ployé
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:living inclusive education and fantasizing about it
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhender le décrochage scolaire adolescent /Vincent Gevrey
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
- Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3: l’impact de la mise en situation /Nicolas Bertrand
Transformation of disability representations for students from Cycle 3 of elementary school: the impact of the simulation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse /Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et Benoît Schneider
Schoolchildren like the Others? School and Children with Locomotor and Sensory Disabilities in Children’s Literature
- Les représentations des élèves comme leviers d’une démarche pédagogique inclusive /Barbara Nivet
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
- Permettre à un élève perturbateur d’entrer dans l’apprentissage /Selma Yacine
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
- Prendre en compte différents besoins d’apprentissage en orthographe /Caroline Meslier
Taking into account various needs in spelling
- Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture /Anaïs Valente
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°82 (juillet / septembre 2018) . - p.3/169
Sujets : Adolescent ; besoins des élèves ; Cercle de Parole ; Collège ; Décrochage Scolaire ; Démarche Pédagogique ; Ecole ; Ecole Inclusive ; Elève ; Elève Difficile ; Enfant Dyslexique ; Enseignement ; Etudiant ; France ; Lecture ; Milieu Scolaire ; Orthographe Mots-clés : Besoins d'apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202089 Identifier des besoins d'apprentissage / Valérie Barry
Titre : Identifier des besoins d'apprentissage : fondements, méthodologie, études de situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : impr. 2011 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (196 p.) Présentation : tabl., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54365-2 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; besoins des élèves ; Education Spéciale ; Elève Difficile ; enfant différent ; Enfant Difficile ; Evaluation en Education ; Psychologie de l'Apprentissage ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : "La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169869 Identifier des besoins d'apprentissage : fondements, méthodologie, études de situations [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur . - Paris : L'Harmattan, impr. 2011 . - 1 vol. (196 p.) : tabl., fig. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-54365-2 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; besoins des élèves ; Education Spéciale ; Elève Difficile ; enfant différent ; Enfant Difficile ; Evaluation en Education ; Psychologie de l'Apprentissage ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : "La notion de besoin d'apprentissage s'est progressivement imposée en Europe comme un outil conceptuel pour appréhender l'aide apportée aux enfants et adolescents en situation de difficulté scolaire ou de handicap. L'enjeu de ce livre est d'expliciter en quoi le fait de penser les apprenants en termes de besoins peut faciliter pour un professionnel de l'éducation le dépassement d'obstacles dans la construction de médiations éducatives et pédagogiques." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169869 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810BAR1825I 146389 Livre ESPACE 1 Disponible Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier / Driss Alaoui in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2018)
![]()
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
PermalinkMéthodologie d'analyse des besoins des élèves et de développement d'un projet d'accompagnement adapté / M. Di Duca in Le Point sur la Recherche en Education, n°28 (décembre 2003)
PermalinkMettre le bien-être et la réussite des élèves au coeur de nos priorités / Bénédicte Prévost in Les Parents et l'Ecole, n°99 (juin / août 2018)
PermalinkNos pratiques... leurs apprentissages : dossier / Sylvie Denizon in Vie Pédagogique, n°145 (novembre/décembre 2007)
PermalinkPartir d'eux sans casser d'eux : dossier / Luis Miguel Lloreda in Traces de Changements, n°199 (janvier/février 2011)
PermalinkDes situations complexes responsabilisantes et engageantes / Baptiste Le Moigne in EP.S, n°375 (avril/juin 2017)
PermalinkVers une éducation au service de la vie / Marshall B. Rosenberg
Permalink