
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Développement Psychomoteur (enfant)
Commentaire :
13045105
|
(17)



Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 167329 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement psychomoteur / Gladys Debieux in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°119 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : Le développement psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladys Debieux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38/43 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Psychomoteur (enfant) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205794
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°119 (juillet / août 2019) . - p. 38/43[article] Le développement psychomoteur [texte imprimé] / Gladys Debieux, Auteur . - 2019 . - p. 38/43.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°119 (juillet / août 2019) . - p. 38/43
Sujets : Développement Psychomoteur (enfant) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205794 Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 / André Bullinger
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 : l'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED Type de document : texte imprimé Auteurs : André Bullinger, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Érès éditions Année de publication : DL 2015 Collection : La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X Importance : 1 vol. (120 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4810-3 Note générale : TED = Trouble envahissant du développement
Bibliogr. p. 117-120Langues : Français (fre) Sujets : Développement Psychomoteur (enfant) ; Enfant Handicapé ; Handicapé Moteur ; Handicapé Sensoriel ; Prématuré ; Psychomotricité ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; trouble psycho-moteur ; Troubles du Développement Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Dix ans après la parution de son livre de référence, André Bullinger nous rend compte des avancées dans sa compréhension du développement sensori-moteur de l enfant. Il reprend, sous forme d une synthèse actualisée, l ensemble de ses points de vue sur le développement psychomoteur, en y intégrant ses nouvelles observations et hypothèses majeures relatives à l espace de la pesanteur qu il situe entre l espace utérin et l espace oral. Il s attache à affiner ses descriptions et à ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour les enfants prématurés et ceux porteurs d un trouble envahissant du développement. Alors qu André Bullinger vient de nous quitter, et n en verra pas la parution, ce volume complète son Suvre écrite et constitue un événement important pour les praticiens de l enfance qui considèrent son approche du développement de l enfant comme un élément essentiel de leur boîte à outils. « André Bullinger envisage la rencontre avec l enfant comme un événement qui doit intégrer tout ce que la science peut nous apporter, mais sans jamais oublier le cadre humain dans lequel elle doit se produire. Son Suvre nous aide à tenir ces deux dimensions solidement liées l une à l autre. Merci à André Bullinger de nous rappeler avec quelle humanité nous devons penser le développement sensori-moteur de l enfant." Pierre DelionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209516 Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars : tome 2 : l'espace de la pesanteur, le bébé prématuré et l'enfant avec TED [texte imprimé] / André Bullinger, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. . - Toulouse : Érès éditions, DL 2015 . - 1 vol. (120 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (La Vie de l'enfant (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1762-195X) .
ISBN : 978-2-7492-4810-3
TED = Trouble envahissant du développement
Bibliogr. p. 117-120
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Psychomoteur (enfant) ; Enfant Handicapé ; Handicapé Moteur ; Handicapé Sensoriel ; Prématuré ; Psychomotricité ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; trouble psycho-moteur ; Troubles du Développement Index. décimale : 3110 Éducation motrice, Psychomotricité (Généralités - Théorie) Résumé : 4e de couverture :
"Dix ans après la parution de son livre de référence, André Bullinger nous rend compte des avancées dans sa compréhension du développement sensori-moteur de l enfant. Il reprend, sous forme d une synthèse actualisée, l ensemble de ses points de vue sur le développement psychomoteur, en y intégrant ses nouvelles observations et hypothèses majeures relatives à l espace de la pesanteur qu il situe entre l espace utérin et l espace oral. Il s attache à affiner ses descriptions et à ouvrir ainsi de nouvelles perspectives pour les enfants prématurés et ceux porteurs d un trouble envahissant du développement. Alors qu André Bullinger vient de nous quitter, et n en verra pas la parution, ce volume complète son Suvre écrite et constitue un événement important pour les praticiens de l enfance qui considèrent son approche du développement de l enfant comme un élément essentiel de leur boîte à outils. « André Bullinger envisage la rencontre avec l enfant comme un événement qui doit intégrer tout ce que la science peut nous apporter, mais sans jamais oublier le cadre humain dans lequel elle doit se produire. Son Suvre nous aide à tenir ces deux dimensions solidement liées l une à l autre. Merci à André Bullinger de nous rappeler avec quelle humanité nous devons penser le développement sensori-moteur de l enfant." Pierre DelionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3110BUL1200D 166916 Livre ESPACE 1 Disponible Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice / Morgane Balland in Enfances & Psy, n°80 (2019)
[article]
Titre : Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157/167 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Psychomoteur (enfant) ; Ecran ; Petite Enfance Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204255
in Enfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 157/167[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice [texte imprimé] / Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 157/167.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 157/167
Sujets : Développement Psychomoteur (enfant) ; Ecran ; Petite Enfance Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204255 Enseigner à l'école maternelle / Agnès Florin
Titre : Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Carole Crammer, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : impr. 2009, cop. 2009 Collection : Hatier Pédagogie Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-93667-8 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Acquisition du langage ; Activité Physique et Sportive ; Analyse de Pratiques ; Autonomie (Enfant) ; Développement Corporel ; développement de l'imagination ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Evaluation en Maternelle ; Formation des Enseignants ; Jeu ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Stéréotype Sexué ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : in catalogue Sudoc :
Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur développement, des missions de l'école et du programme de l'école maternelle ? Cet ouvrage, écrit à deux voix, considère l'ensemble des missions de l'école maternelle et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et des expériences professionnelles.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175924 Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Carole Crammer, Auteur . - Paris : Hatier, impr. 2009, cop. 2009 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 24 cm. - (Hatier Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-93667-8 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Acquisition du langage ; Activité Physique et Sportive ; Analyse de Pratiques ; Autonomie (Enfant) ; Développement Corporel ; développement de l'imagination ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Evaluation en Maternelle ; Formation des Enseignants ; Jeu ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Stéréotype Sexué ; Vivre Ensemble Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : in catalogue Sudoc :
Comment accueillir les jeunes enfants aujourd'hui et les scolariser, compte tenu des connaissances actuelles sur leur développement, des missions de l'école et du programme de l'école maternelle ? Cet ouvrage, écrit à deux voix, considère l'ensemble des missions de l'école maternelle et propose des pistes de travail et des réponses à partir de travaux de recherche en psychologie de l'enfant et des expériences professionnelles.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175924 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021FLO1809E 149682 Livre ESPACE 1 Disponible Expression corporelle / Daisy Stoloff
PermalinkUne grille d'observation du développement psychomoteir qui casse les codes / Morgane Le Peintre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°130 (décembre 2021 / février 2022)
PermalinkGym et jeux d'éveil pour les tout-petits : de 2 à 6 ans / Jacques Choque in Le Journal de l'Animation, n°82 (octobre 2007)
PermalinkMotricité libre / Elodie Bougas in La Classe Maternelle, n°248 (avril 2016)
PermalinkLa motricité libre et accompagnée au quotidien / Morgane Le Peintre
PermalinkNeurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant / Joël Monzée
PermalinkNotions théoriques et pratiques de psychomotricité / Jean-Marie Tasset
Permalink(Psycho)motricité / Frédérique Wauters-Krings
PermalinkLa psychologie du développement en 20 grandes notions / Céline Clément
PermalinkPsychologie pour l'enseignant / Alain Lieury
Permalink