
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(42)



Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Coéducation ; Communication Orale ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207752 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Coéducation ; Communication Orale ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse des pratiques d'étayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle / Eric Saillot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°34 (2015)
[article]
Titre : Analyse des pratiques d'étayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 121/137 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Personnalisée ; Etayage ; Instituteur Primaire ; posture professionnelle Mots-clés : pragmatique linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191262
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°34 (2015) . - p. 121/137[article] Analyse des pratiques d'étayage de professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée : contribution à la modélisation d'une posture professionnelle [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2016 . - p. 121/137.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°34 (2015) . - p. 121/137
Sujets : Aide Personnalisée ; Etayage ; Instituteur Primaire ; posture professionnelle Mots-clés : pragmatique linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191262 Apprendre par le corps à l'école : dossier / Véronique Baraize in Animation & Education, n°283/284 (juillet / octobre 2021)
L'apprentissage visible pour les enseignants / John Hattie
Titre : L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2017 Collection : Education-intervention Importance : 1 vol. (364 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4424-6 Note générale : Traduit de : "Visible learning for teachers". - Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliogr. p. [339]-353. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Apprentissage ; Contrôle du Rendement ; Leçon ; posture professionnelle ; Préparation des Cours ; Recherche-Action ; Relation Enseignant - Elève ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage visible Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.
L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.
L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : L’origine des idées et le rôle des enseignants
-Chapitre 1 : L’apprentissage visible à l’intérieur
-Chapitre 2 : L’origine des idées
-Chapitre 3 : Les enseignants: acteurs de premier plan du processus éducatif
PARTIE 2 : Les leçons
-Chapitre 4 : La préparation de la leçon
-Chapitre 5 : L’amorce de la leçon
-Chapitre 6 : Le déroulement de la leçon: accent sur l’apprentissage
-Chapitre 7 : Le déroulement de la leçon: place de la rétroaction
-Chapitre 8 : La fin de la leçon
PARTIE 3 : Les postures essentielles
-Chapitre 9 : Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210264 L'apprentissage visible pour les enseignants : Connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves [texte imprimé] / John Hattie, Auteur ; Monique Brodeur, Préfacier, etc. ; Claude St-Cyr, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, DL 2017 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Education-intervention) .
ISBN : 978-2-7605-4424-6
Traduit de : "Visible learning for teachers". - Autre(s) tirage(s) : 2019
Bibliogr. p. [339]-353. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Apprentissage ; Contrôle du Rendement ; Leçon ; posture professionnelle ; Préparation des Cours ; Recherche-Action ; Relation Enseignant - Elève ; Rôle de l'Enseignant Mots-clés : apprentissage visible Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d’élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Océanie et d’Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d’études empiriques dans le domaine de l’éducation.
L’apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d’appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n’importe quelle classe, n’importe où dans le monde. L’auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l’apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l’enseignant que celui de l’élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l’interprétation de l’apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l’apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d’études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d’enseignement et la gestion de classe.
L’apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question « Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ? ».Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : L’origine des idées et le rôle des enseignants
-Chapitre 1 : L’apprentissage visible à l’intérieur
-Chapitre 2 : L’origine des idées
-Chapitre 3 : Les enseignants: acteurs de premier plan du processus éducatif
PARTIE 2 : Les leçons
-Chapitre 4 : La préparation de la leçon
-Chapitre 5 : L’amorce de la leçon
-Chapitre 6 : Le déroulement de la leçon: accent sur l’apprentissage
-Chapitre 7 : Le déroulement de la leçon: place de la rétroaction
-Chapitre 8 : La fin de la leçon
PARTIE 3 : Les postures essentielles
-Chapitre 9 : Les postures des enseignants, des leaders scolaires et des systèmesPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210264 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HAT2009A 167337 Livre ESPACE 1 Disponible Les ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
Titre : Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Satrin, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124713-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre) Sujets : Activité en Atelier ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Aménagement Temporel ; Atelier d'Apprentissage ; Classe en Atelier ; Contrat Didactique ; Education Préscolaire ; Equipement Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; Organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; Outil de Communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme de l'Enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207436 Les ateliers individuels de manipulation : cycle 1 [texte imprimé] / Marie Satrin, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124713-7
La couverture porte en plus : "Organiser, observer, accompagner, différencier"
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en Atelier ; Aménagement de l'Espace ; Aménagement de la classe ; Aménagement Temporel ; Atelier d'Apprentissage ; Classe en Atelier ; Contrat Didactique ; Education Préscolaire ; Equipement Scolaire ; Evaluation des Apprentissages ; manipulation (apprentissage) ; Organisation de la classe ; Organisation du Temps ; Organisation Temporelle ; Outil de Communication ; Planification ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants ; Rythme d'Apprentissage ; Rythme de l'Enfant ; Signalétique ; Travail Autonome ; travail en groupe-classe Mots-clés : Atelier Individuel de Manipulation (A.I.M.) posture d'élèves Index. décimale : 5541 Coins et ateliers Résumé : source de l'éditeur :
"Les ateliers individuels de manipulation (AIM) est un ouvrage de pédagogie qui propose des outils efficaces pour accompagner la mise en oeuvre des ateliers individuels de manipulation.
Les ateliers individuels de manipulation pour le cycle 1 est construit par thématique :
- Contenu des ateliers ;
- Organisation de l’espace, du temps, de la classe ;
- Parcours des élèves ;
- Evaluation ;
- Outils de suivi…
Il comprend un éclairage théorique pour expliciter le dispositif, spécifier l’adéquation avec les programmes et les domaines d’apprentissage éclairer la posture de l’enseignant et des élèves.
Concret et pratique :
Les ateliers individuels de manipulation propose des tableaux de programmation sur les 3 niveaux de la maternelle, ainsi que des exemples d’ateliers avec des éléments de progression et/ou de différenciation. Il s'adresse aux enseignants de maternelle."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1, Organiser l'espace, le temps et la classe
Chapitre 2, Les contenus des ateliers
Chapitre 3, Suivi et évaluation des apprentissages
Fiches séquencesPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207436 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5541SAT1809A 166070 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/05/2022 Ateliers philo / Tân Khuc
PermalinkBien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience / Katia Lehraus
PermalinkBien débuter en élémentaire / Ben Aïda
PermalinkBien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
PermalinkBien débuter en lycée / Anne Pédron
PermalinkBien débuter en maternelle / Rachel Harent
PermalinkLa bienveillance à l'école / Gwenola Réto
PermalinkCes gestes qui parlent / Jean Duvillard
PermalinkCirculation des savoirs entre recherche et formation : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°204 (Mars 2019)
PermalinkLa classe flexible / Marina Dillé
Permalink