
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pédagogie Steiner
Commentaire :
13958805
|
(30)



Apprendre avec le coeur et les mains / Brigitte Gérard in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°88 (avril 2014)
[article]
Titre : Apprendre avec le coeur et les mains Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Steiner Mots-clés : Institut d'enseignement des arts, techniques, sciences et artisanats (IATA) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179427
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°88 (avril 2014) . - p. 16/17[article] Apprendre avec le coeur et les mains [texte imprimé] / Brigitte Gérard, Auteur . - 2014 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°88 (avril 2014) . - p. 16/17Les bases spirituelles de l'éducation : dix conférences prononcées à Oxford / Rudolf Steiner
Titre : Les bases spirituelles de l'éducation : dix conférences prononcées à Oxford Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Steiner, Auteur Editeur : Paris : Triades Année de publication : 01/01/1997 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85248-166-4 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Steiner ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : école Waldorf Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160948 Les bases spirituelles de l'éducation : dix conférences prononcées à Oxford [texte imprimé] / Rudolf Steiner, Auteur . - Paris : Triades, 01/01/1997 . - 184 p.
ISBN : 978-2-85248-166-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Pédagogie Steiner ; Steiner (Rudolf) Mots-clés : école Waldorf Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160STE0914B 5275 Livre ESPACE 1 Disponible Ces écoles pas comme les autres / Peter Gumbel
Titre : Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gumbel, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-10051-8 Prix : 19,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 239-249 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205228 Ces écoles pas comme les autres : à la rencontre des dissidents de l'éducation [texte imprimé] / Peter Gumbel, Auteur . - Paris : Vuibert, DL 2015 . - 1 vol. (249 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-311-10051-8 : 19,90 EUR
Bibliogr. p. 239-249
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Parallèle ; Enseignement à Domicile ; méthode Decroly ; Méthode Montessori ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
Et si finalement l’école n’était pas le mammouth que l’on croit ?
Aujourd’hui, les parents soucieux d’offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées pour les « décrocheurs », voire instruction en famille… Dans ces écoles pas comme les autres s’invente une nouvelle façon d’apprendre. Une éducation sur mesure mais qui n’est plus réservée à une élite et dont la réalité est souvent bien éloignée des idées reçues.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mises en oeuvre par les enseignants et d’en mesurer les résultats concrets en suivant la destinée des élèves, Peter Gumbel est allé à la rencontre de ces dissidents de l’éducation aux quatre coins de la France.
Son enquête jette un éclairage inédit sur un phénomène mal connu qui recèle pourtant des solutions pour résoudre la crise du système éducatif.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Le boom Montessori : de San Lorenzo à Gennevilliers
2. « The Voice Kids » : la pédagogie Freinet
3. Les « selfies » : l'instruction en famille
4. Decroly : les parents dans l'école
5. Les raccrocheurs
6. Sur la piste des pharaons : les écoles expérimentales « officielles »
7. « Toujours mieux » : mantra des écoles internationales
8. L'incubateur d'écoles libres
9. Abolir le hasard : l'école pour les « dys »
10. Je regarde l'âme qui vit en moi : les écoles Steiner-Waldorf
ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205228 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310GUM0205C 164720 Livre ESPACE 1 Disponible Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir Communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; Classe Hétérogène ; Curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; Pédagogie de la Diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Réciprocité ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202070 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir Communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; Classe Hétérogène ; Curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; Méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; Pédagogie de la Diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; Réciprocité ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202070 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans / Michel Coupremanne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220DYN0113D 124038 Livre ESPACE 1 Disponible L'école autrement / Emile Le Mann
PermalinkEcole Papalotes / Marianne de Préville in Vers l'Education Nouvelle, n°575 (juillet 2019)
PermalinkEcoles différentes / Catherine Piraud-Rouet
PermalinkLes écoles Waldorf / Chritof Wiechert
PermalinkL'éducation de l'enfant : un choix de conférences et d'écrits / Rudolf Steiner
PermalinkL'éducation de l'enfant : à la lumière de la science spirituelle / Rudolf Steiner
PermalinkL'enfant en devenir : fondements de la pédagogie Steiner / Ernst-Michael Kranich
PermalinkLes moins de sept ans / Elisabeth Grunelius
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkLA NATURE à petits pas... : dossier / Marie-Nicole Rubio in Le Furet, n°76 (mai 2015)
Permalink