
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Débat d'Opinions
Commentaire :
16063905
Voir aussi |
(30)



50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Argumenter : dossier in T.D.C., n°927 (janvier 2007)
[article]
Titre : Argumenter : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 3/54 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Textuelle ; Apprendre à Ecouter ; argument/contre-argument ; Argumentation ; Argumentation Discursive ; Argumentation Visuelle ; Argumenter ; ARTS ; Campagne Publicitaire ; Communication ; Communication Corporelle ; Communication Gestuelle ; Compréhension ; Concession ; Connecteurs Logiques ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; Démocratie ; Dialectique ; Didactique de l'Argumentation ; Discours ; Discours Politique ; Discussion ; Eloge - Blâme ; Emotion ; Interculturel ; Jugement de Valeur ; Langage ; Lecture d'Images ; LINGUISTIQUE ; Mathématique ; Parascience ; Parole ; Pédagogie Différenciée ; Procès ; Raisonnement ; Réfutation ; Rhétorique ; Stoskopff (Sébastien) ; Tableau (analyse) ; Texte Argumentatif ; Transdisciplinarité ; Vanité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5589
in T.D.C. > n°927 (janvier 2007) . - p. 3/54[article] Argumenter : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 3/54.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°927 (janvier 2007) . - p. 3/54
Sujets : Analyse Textuelle ; Apprendre à Ecouter ; argument/contre-argument ; Argumentation ; Argumentation Discursive ; Argumentation Visuelle ; Argumenter ; ARTS ; Campagne Publicitaire ; Communication ; Communication Corporelle ; Communication Gestuelle ; Compréhension ; Concession ; Connecteurs Logiques ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; Démocratie ; Dialectique ; Didactique de l'Argumentation ; Discours ; Discours Politique ; Discussion ; Eloge - Blâme ; Emotion ; Interculturel ; Jugement de Valeur ; Langage ; Lecture d'Images ; LINGUISTIQUE ; Mathématique ; Parascience ; Parole ; Pédagogie Différenciée ; Procès ; Raisonnement ; Réfutation ; Rhétorique ; Stoskopff (Sébastien) ; Tableau (analyse) ; Texte Argumentatif ; Transdisciplinarité ; Vanité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5589 Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / Pierre Billouet
Titre : Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billouet, Coordinateur ; R. Depierre, Auteur ; L. Husson, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; A. Touzeau, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-02434-2 Langues : Français (fre) Sujets : Album (activités) ; Amitié ; Amour ; Aristote ; Atelier Philosophique ; Autorité Educative ; Cercle de Lecture ; Citoyenneté ; Civisme ; Classe ; Confiance en Soi ; Conflit ; Débat ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; débat médiatique ; débat public ; Démocratie ; Discussion ; Droit ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Estime de Soi ; Jugement ; Laïcité ; Loi ; Participation du Citoyen ; pensée réflexive ; Platon ; Populisme ; Règle de Vie ; respect de soi-même ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Tolérance ; Totalitarisme ; Valeur ; Vivre Ensemble Mots-clés : modèle de reconnaissance communauté de parole débat parlementaire Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151627 Débattre : pratiques scolaires et démarches éducatives [texte imprimé] / Pierre Billouet, Coordinateur ; R. Depierre, Auteur ; L. Husson, Auteur ; Jean-Marc Lamarre, Auteur ; A. Touzeau, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 363 p.
ISBN : 978-2-296-02434-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Album (activités) ; Amitié ; Amour ; Aristote ; Atelier Philosophique ; Autorité Educative ; Cercle de Lecture ; Citoyenneté ; Civisme ; Classe ; Confiance en Soi ; Conflit ; Débat ; Débat d'Idées ; Débat d'Opinions ; débat médiatique ; débat public ; Démocratie ; Discussion ; Droit ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Estime de Soi ; Jugement ; Laïcité ; Loi ; Participation du Citoyen ; pensée réflexive ; Platon ; Populisme ; Règle de Vie ; respect de soi-même ; Savoir-Vivre ; Solidarité ; Tolérance ; Totalitarisme ; Valeur ; Vivre Ensemble Mots-clés : modèle de reconnaissance communauté de parole débat parlementaire Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501DEB0120D 115908 Livre ESPACE 1 Disponible Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 / Pierre Hess
Titre : Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 : un autre regard sur l'instruction civique et morale ; palier 2 du Socle commun de compétences et connaissances Cycle 3 de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur ; Ariane Perge, Auteur Editeur : Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Pratiques à partager Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-883-5 Prix : 17 EUR Note générale : Annexes :
Sitogr. p. 123-124. Bibliogr. p.125-128Langues : Français (fre) Sujets : Débat d'Opinions ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; Démocratie ; Dictature ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Election ; Europe ; France ; Impôt ; Impôt sur les Revenus ; Loi ; Monarchie ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Patriotisme ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Respect d'Autrui ; Service Public ; Union européenne Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose aux enseignants une réflexion et des exemples d'activités pour développer chez leurs élèves les compétences civiques et sociales du socle commun. La démarche active décrite ici s'inscrit dans la mise en œuvre des programmes d'instruction civique et morale. Elle place l'élève dans des situations de réflexion mais aussi de débat sur les choix qui président à l'organisation de la société dans laquelle il grandit. Introduits par des repères didactiques facilitant leur utilisation et complétés par des ressources sur lesquelles peuvent se construire des supports pédagogiques, les parcours offerts ici concernent l'ensemble du cycle 3. "Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182372 Développer des compétences sociales et civiques au cycle 3 : un autre regard sur l'instruction civique et morale ; palier 2 du Socle commun de compétences et connaissances Cycle 3 de l'école primaire [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur ; Ariane Perge, Auteur . - Grenoble : CRDP de l'académie de Grenoble, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Pratiques à partager) .
ISBN : 978-2-86622-883-5 : 17 EUR
Annexes :
Sitogr. p. 123-124. Bibliogr. p.125-128
Langues : Français (fre)
Sujets : Débat d'Opinions ; Déclaration Universelle des Droits de l'Homme ; Démocratie ; Dictature ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Election ; Europe ; France ; Impôt ; Impôt sur les Revenus ; Loi ; Monarchie ; O.N.U. (Organisation des Nations Unies) ; Patriotisme ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Respect d'Autrui ; Service Public ; Union européenne Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage propose aux enseignants une réflexion et des exemples d'activités pour développer chez leurs élèves les compétences civiques et sociales du socle commun. La démarche active décrite ici s'inscrit dans la mise en œuvre des programmes d'instruction civique et morale. Elle place l'élève dans des situations de réflexion mais aussi de débat sur les choix qui président à l'organisation de la société dans laquelle il grandit. Introduits par des repères didactiques facilitant leur utilisation et complétés par des ressources sur lesquelles peuvent se construire des supports pédagogiques, les parcours offerts ici concernent l'ensemble du cycle 3. "Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182372 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550HES1900D 152305 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés de lecture : enseigner ou soigner ? / Hervé Cellier
Titre : Difficultés de lecture : enseigner ou soigner ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Cellier, Auteur ; Claudette Lavallée, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2004 Collection : Education et Formation Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054487-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Débat ; Débat d'Opinions ; Dialogue ; Difficultés de Lecture ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Enquête ; Etayage ; Exposé ; Interview ; Jeu de Société ; Lecture ; lecture/écriture ; Manuel de Lecture ; pédagogie du projet-élèves ; Production Ecrite ; Radio scolaire ; Recherche (action) ; Roman Policier ; Stratégie de Lecture ; tâche (incitation) ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture Mots-clés : méthode idéo-visuelle méthode visuo-phonétique élucidation Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152275 Difficultés de lecture : enseigner ou soigner ? [texte imprimé] / Hervé Cellier, Auteur ; Claudette Lavallée, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2004 . - 111 p.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-13-054487-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Débat ; Débat d'Opinions ; Dialogue ; Difficultés de Lecture ; Difficultés en Lecture-Ecriture ; Enquête ; Etayage ; Exposé ; Interview ; Jeu de Société ; Lecture ; lecture/écriture ; Manuel de Lecture ; pédagogie du projet-élèves ; Production Ecrite ; Radio scolaire ; Recherche (action) ; Roman Policier ; Stratégie de Lecture ; tâche (incitation) ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture Mots-clés : méthode idéo-visuelle méthode visuo-phonétique élucidation Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426CEL1209D 96042 Livre ESPACE 1 Disponible Donner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années / Sophie Malengreau
PermalinkDonner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années. Disque 1, Activités 1 à 13 / Sophie Malengreau
PermalinkDonner du sens au savoir écouter en 5e et 6e années. Disque 2, Activités 14 à 25 / Sophie Malengreau
PermalinkEsprit critique / Gérald Attali
PermalinkFormer autrement les enseignants et les élèves : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°196 (janvier/février 2007)
PermalinkFormer l'esprit critique 1 / Gérard de Vecchi
PermalinkFrançais 3 voie active 3 : CD audio du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 3 voie active 3 : DVD vidéo du professeur / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 3 voie active : activités d'apprentissage / Flavia Bassani
PermalinkFrançais 3 voie active : activités d'apprentissage : guide pédagogique / Flavia Bassani
Permalink