Préparez votre visite : faites-nous parvenir vos demandes par mail (cbdp@spfb.brussels).
Pour le prêt d'outils pédagogiques (mallettes, CD-Rom, CD-Audio, DVD, jeux,...) une caution en liquide sera demandée lors du prêt.
Catégories
![]() Mémoire sémantique
Commentaire :
13735505
|



Titre : 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Risso, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-100-5 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire (type) ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire de Travail à Long Terme ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémorisation ; métamémoire ; Psychologie de l'Apprentissage ; Structuration Temporelle ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184958 100 idées pour développer la mémoire des enfants : développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire [texte imprimé] / Béatrice Risso, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2013 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-100-5 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Chronopsychologie ; développement de la mémoire ; Mémoire ; Mémoire (type) ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire de Travail à Long Terme ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémorisation ; métamémoire ; Psychologie de l'Apprentissage ; Structuration Temporelle ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Résumé : 4e de couverture :
-Comprendre et développer la mémoire de l’enfant :
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ?
-Les troubles de la mémoire :
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ? Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer l’ampleur des troubles et les soins à apporter ?
-La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles comme la dyslexie ou la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250RIS1915C 153457 Livre CBDP Sorti jusqu'au 29/03/2018
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185513 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre CBDP Disponible L'apprentissage de nouvelle informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature / Nicolas Stefaniak in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2011)
[article]
Titre : L'apprentissage de nouvelle informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Stefaniak, Auteur ; Thierry Meulemans, Auteur Article en page(s) : p. 577/610 Langues : Français (fre) Catégories : Amnésie ; Mémoire épisodique ; Mémoire sémantique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37984
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2011) . - p. 577/610[article] L'apprentissage de nouvelle informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature [texte imprimé] / Nicolas Stefaniak, Auteur ; Thierry Meulemans, Auteur . - p. 577/610.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2011) . - p. 577/610
Catégories : Amnésie ; Mémoire épisodique ; Mémoire sémantique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37984 Le cerveau et l'apprentissage : mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner / Eric Jensen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221JEN1805C 100084 Livre CBDP Disponible
Titre : Une mémoire pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 01/01/1994 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00356-0 Langues : Français (fre) Catégories : Affectivité ; Apprentissage Scolaire ; Jeu de Mémoire ; Mémoire ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémorisation ; Métacognition Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167033 Une mémoire pour apprendre [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - Paris : Hachette Éducation : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 01/01/1994 . - 127 p.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-240-00356-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Affectivité ; Apprentissage Scolaire ; Jeu de Mémoire ; Mémoire ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire épisodique ; Mémoire Procédurale ; Mémoire sémantique ; Mémorisation ; Métacognition Index. décimale : 7250 Mémoire et apprentissage Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167033 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7250DEL0114U 8236/2 Livre CBDP Disponible 7250DEL0114U 8236/1 Livre CBDP Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa nature des catégories superordonnées : caractéristiques, effets et explications / J. Frederico Marques in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2011)
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkPermalinkVieillissement, fonctions exécutives et métamémoire : dissociation entre le "feeling-of-knowing" (sentiment de savoir) en mémoire épisodique et en mémoire sémantique / Dalida Douchemane in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
Permalink
Adresse:
Rue du Meiboom, 14 5e étage
1000 Bruxelles
Téléphone: 02/800.86.90
Courriel:
cbdp@spfb.brussels