
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Colère
Commentaire :
12885805
|
(80)



50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans / Marie-Paule Thollon-Behar
Titre : Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur Mention d'édition : [Nouvelle édition actualisée et augmentée] Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : 1001 BB num. 38 Importance : 1 vol. (194 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5480-7 Prix : 12 EUR Note générale : Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Affirmation de Soi ; Agressivité ; Attachement ; Caprice d'enfant ; Colère ; Construction Identitaire ; Crèche ; Jeu Symbolique ; Scolarisation Précoce ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201169 Accueillir l'enfant entre 2 et 3 ans [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Directeur de publication ; Agnès Florin, Collaborateur ; Pascale Garnier, Collaborateur . - [Nouvelle édition actualisée et augmentée] . - Ramonville Saint-Agne : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (194 p.) : couv. ill. en coul. ; 16 cm. - (1001 BB; 38) .
ISBN : 978-2-7492-5480-7 : 12 EUR
Autres contributeurs : Denis Mellier, Sylvie Rayna, Pierre Tap
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Affirmation de Soi ; Agressivité ; Attachement ; Caprice d'enfant ; Colère ; Construction Identitaire ; Crèche ; Jeu Symbolique ; Scolarisation Précoce ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Bébé a grandi. À la frontière de la petite enfance, serait-il déjà trop grand pour la crèche ou la halte-garderie et trop petit pour la maternelle ?
L’enfant entre 2 et 3 ans, à l’école ou à la crèche ? Parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, décideurs politiques qu’ils soient maires d’une petite commune ou plus haut responsables nationaux, tous se sont posés un jour la question. Pour repenser les pratiques d’accueil à l’école comme en crèche, chercheurs et professionnels de la petite enfance invitent à mieux connaître le développement de l’enfant de cet âge."Note de contenu : Sommaire :
Quand les bébés grandissent : à la crèche, à l’école,
accueillir les enfants entre 2 et 3 ans
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 7
Du bébé au très jeune enfant,
quels enjeux pour grandir ?
Denis Mellier........................................ 11
Construction de l’identité et du lien social entre
2 et 3 ans. Affirmation, caprice, agressivité ?
Pierre Tap............................................ 45
À 2-3 ans, connaître et communiquer
dans le jeu symbolique
Sylvie Rayna......................................... 77
Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ?
Les conditions d’un accueil réussi
Agnès Florin......................................... 99
Séparation, découverte de l’école
et apprentissages
Marianne Martinez-Collet......................... 127
Cartons et pots de yaourt :
expérimenter pour comprendre et connaître.
Recherche exploratoire menée auprès d’enfants
entre 20 et 30 mois et de professionnelles
de la petite enfance
Marie-Paule Thollon-Behar........................ 145
Les enfants de 2-3 ans :
fabrique d’une catégorie d’âge
Pascale Garnier..................................... 169Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201169 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110THO1212A 161237 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine / Margot Sunderland
Titre : Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 vol. ([36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8847-4 Prix : [35 EUR] Langues : Français (fre) Sujets : Agressivité ; Colère ; Emotion ; Enfant Difficile ; Haine ; Psychologie de l'Enfant ; Psychopathologie ; Psychothérapie ; Sentiment ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère.
Un guide pour aider les enfants;:
-qui font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs,
-qui ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques, plutôt que d’y réfléchir et de dire ce qu’ils ressentent,
-qui sont en colère parce que c’est plus facile que de se sentir blessé ou triste,
-qui sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d’une rivalité dans la fratrie,
-qui sont contrôlants et punitifs,
-qui défient régulièrement l’autorité et qui ont un diagnostic de trouble des conduites,
-qui commettent des actes froids de cruauté ou blessent les animaux, ou qui ne pleurent plus,
-qui abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font,
-qui font peur aux autres parce qu’ils ont enfermé leurs propres peurs,
-qui ne veulent pas faire plaisir aux autres,
-qui ne peuvent pas faire confiance,
-qui ne cherchent plus l’amour et l’approbation ou qui croient sincèrement qu’ils n’ont besoin de personne,
-qui ne savent pas comment apprécier quelqu’un et qui ne savent vraiment pas comment aimer quelqu’un ou qui ne sont affectueux que quand ils veulent quelque chose.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190519 Aider les enfants enfermés dans la colère ou la haine [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 1 vol. ([36] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm). - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8847-4 : [35 EUR]
Langues : Français (fre)
Sujets : Agressivité ; Colère ; Emotion ; Enfant Difficile ; Haine ; Psychologie de l'Enfant ; Psychopathologie ; Psychothérapie ; Sentiment ; Trouble du Comportement Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Accompagné d'un livre d'histoire merveilleusement illustré, cet ouvrage permet aux thérapeutes et aux enseignants de travailler avec un enfant (entre 4 et 12 ans) à mieux gérer son agressivité et sa colère.
Un guide pour aider les enfants;:
-qui font mal, frappent, mordent, jettent des coups de pied, crient, hurlent ou qui sont incontrôlables, hyperexcités ou hyperactifs,
-qui ne peuvent décharger leur colère que dans des attaques verbales ou physiques, plutôt que d’y réfléchir et de dire ce qu’ils ressentent,
-qui sont en colère parce que c’est plus facile que de se sentir blessé ou triste,
-qui sont enfermés dans la colère ou la rage à cause d’une rivalité dans la fratrie,
-qui sont contrôlants et punitifs,
-qui défient régulièrement l’autorité et qui ont un diagnostic de trouble des conduites,
-qui commettent des actes froids de cruauté ou blessent les animaux, ou qui ne pleurent plus,
-qui abiment, endommagent ou détruisent ce que les autres font,
-qui font peur aux autres parce qu’ils ont enfermé leurs propres peurs,
-qui ne veulent pas faire plaisir aux autres,
-qui ne peuvent pas faire confiance,
-qui ne cherchent plus l’amour et l’approbation ou qui croient sincèrement qu’ils n’ont besoin de personne,
-qui ne savent pas comment apprécier quelqu’un et qui ne savent vraiment pas comment aimer quelqu’un ou qui ne sont affectueux que quand ils veulent quelque chose.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2SUN0405A 156214 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 Les ani-mots : histoires à lire et à partager / Marie Kegels
Titre : Les ani-mots : histoires à lire et à partager : une initiative du foyer familial de Charleroi Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Kegels ; Gwennaëlle Colaianni, Auteur ; Anne Gasia, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : [DL 2013] Importance : 1 vol. (43 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Colère ; Conflit Familial ; Violence Conjugale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ani-mots est un livre/outil créé en collaboration avec les enfants du Foyer Familial de Charleroi. Notre formation vise à partager avec vous cette outil afin que d'autres enfants profitent de notre travail.
En trois heure nous aborderons avec vous l'essence de l'outil : son origine, sa création, les utilisations possibles, les résultats qui peuvent être attendus, et une boîte à outil complémentaire.
En sortant de cette formation, vous repartez avec l'outil et des idées concrètes pour l'utiliser dans votre cadre professionnel. Nous partagerons également nos trucs et astuces pour vous amener, si vous le désirez, à créer votre propre outil."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192117 Les ani-mots : histoires à lire et à partager : une initiative du foyer familial de Charleroi [texte imprimé] / Marie Kegels ; Gwennaëlle Colaianni, Auteur ; Anne Gasia, Auteur ; [et al.], Auteur . - [DL 2013] . - 1 vol. (43 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Colère ; Conflit Familial ; Violence Conjugale Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ani-mots est un livre/outil créé en collaboration avec les enfants du Foyer Familial de Charleroi. Notre formation vise à partager avec vous cette outil afin que d'autres enfants profitent de notre travail.
En trois heure nous aborderons avec vous l'essence de l'outil : son origine, sa création, les utilisations possibles, les résultats qui peuvent être attendus, et une boîte à outil complémentaire.
En sortant de cette formation, vous repartez avec l'outil et des idées concrètes pour l'utiliser dans votre cadre professionnel. Nous partagerons également nos trucs et astuces pour vous amener, si vous le désirez, à créer votre propre outil."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192117 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Famille (3) 156652 Brochure ESPACE 1 Disponible Apprendre à exprimer sa colère sans violence : dossier / Carolle Graf in Non-violence actualité, n°332 (janvier / février 2014)
[article]
Titre : Apprendre à exprimer sa colère sans violence : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolle Graf, Personne interviewée ; Fabien Parthelot, Intervieweur ; Marie Garrigue Abgrall, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3/22 Langues : Français (fre) Sujets : Colère ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; enfant colérique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177119
in Non-violence actualité > n°332 (janvier / février 2014) . - p. 3/22[article] Apprendre à exprimer sa colère sans violence : dossier [texte imprimé] / Carolle Graf, Personne interviewée ; Fabien Parthelot, Intervieweur ; Marie Garrigue Abgrall, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 3/22.
Langues : Français (fre)
in Non-violence actualité > n°332 (janvier / février 2014) . - p. 3/22
Sujets : Colère ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; enfant colérique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177119 Aujourd'hui, Ulysse se met en colère / S. Bus in Coup de Pouce en Classe, n°6 (novembre 2009)
PermalinkL'autorité sans fessées / Edwige Antier
PermalinkDes bébés parmi nous : dossier / Laurence Rameau in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°85 (novembre / décembre 2013)
PermalinkC'est violent! : dossier / Martine Nolis in Philéas et Autobule, n°22 (novembre 2010)
PermalinkCalendrier de la citoyenneté : 2016-2017
PermalinkLes caprices n'existent pas / Isabelle Filliozat in Le Ligueur, n°11 (juin 2014)
PermalinkChercheurs en colère / Isabelle Guardiola in L'Ecole des Parents, n°2 (avril/mai 2004)
PermalinkClefs pour l'action : découverte de nouvelles compétences / Collectif
PermalinkCléfs pour l'action : guide l'animateur : méthodologie
PermalinkAu coeur des émotions de l'enfant / Isabelle Filliozat
Permalink