
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Autonomie (Enfant)
Commentaire :
12665005
|
(95)



100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société" Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210067 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie [texte imprimé] / Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-218-7
La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autonomie (Enfant) ; Développement Cognitif ; Développement de l'Enfant ; Difficulté d'Apprentissage ; Ergothérapie ; Handicapé Moteur ; Motricité ; Polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210067 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LEQ2109C 167001 Livre ESPACE 1 Disponible 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : D. 2008 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Langues : Français (fre) Sujets : Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Calendrier ; Danse ; Education à la Sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Les 4 Saisons ; Matériel de Récupération ; Planter ; Rituel ; Ronde ; Sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; Trouble du Langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170231 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, D. 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-210-72125-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; Calendrier ; Danse ; Education à la Sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Les 4 Saisons ; Matériel de Récupération ; Planter ; Rituel ; Ronde ; Sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; Trouble du Langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170231 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110GUI1212M2 145945 Livre ESPACE 1 Disponible 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 136 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Musicale ; Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Boîte à questions ; câlin ; Citoyenneté ; Classe ; Colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; Cuisine (autrefois) ; Curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; Devinette ; Dialogue ; Différence ; Eau Usée ; Ecole Maternelle ; Education à la Paix ; Emotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; Fille - Garçon (différences) ; Fresque ; Germination (expérience) ; Groupe-Classe ; Handicap ; Humour ; Imprimerie ; Institution ; Intergénérationnel ; Livre ; Livre (activité) ; Masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; Protection de l'Environnement ; Recette de Cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; Sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; Totem ; Tutorat ; Visite (préparation) ; Vivre Ensemble ; Vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148474 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Musicale ; Art de la Récupération ; Autonomie (Enfant) ; Boîte à questions ; câlin ; Citoyenneté ; Classe ; Colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; Cuisine (autrefois) ; Curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; Devinette ; Dialogue ; Différence ; Eau Usée ; Ecole Maternelle ; Education à la Paix ; Emotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; Fille - Garçon (différences) ; Fresque ; Germination (expérience) ; Groupe-Classe ; Handicap ; Humour ; Imprimerie ; Institution ; Intergénérationnel ; Livre ; Livre (activité) ; Masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; Protection de l'Environnement ; Recette de Cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; Sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; Totem ; Tutorat ; Visite (préparation) ; Vivre Ensemble ; Vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148474 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Importance : 86 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité ; Autonomie (Enfant) ; code de qualité ; Ecole de Devoirs ; qualité de l'accueil ; Référentiel Educatif ; Temps Libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148781 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - 86 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Activité ; Autonomie (Enfant) ; code de qualité ; Ecole de Devoirs ; qualité de l'accueil ; Référentiel Educatif ; Temps Libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148781 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (1) 124788/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Accueil (1) 124788/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
PermalinkApprends-moi à être autonome! / Sylvie Cèbe in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
PermalinkLes apprentissages autonomes / John Holt
PermalinkL'attachement, un départ pour la vie / Yvon Gauthier
PermalinkAutonomie : chacun sa route, chacun son chemin / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°19 (octobre 2019)
PermalinkAutonomie choisie, autonomie subie? / Madeleine Vabre in Vers l'Education Nouvelle, n°536 (octobre 2009)
PermalinkL'autonomie : dossier / Véronique Maréchal in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°35 (juillet 2005)
PermalinkL’autonomie de l’élève : émancipation ou normalisation ? : dossier / Pierre Périer in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
![]()
PermalinkL'autonomie, un mode de vie : dossier / Areta Wasilewska-Gregorowicz in Enfants d'Europe, n°28 (décembre 2015)
PermalinkAutonomie : notion / Philippe Foray in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°51 (janvier 2017)
Permalink