
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Psychologie Cognitive
Commentaire :
14123105
|
(82)



2 en 1 ou lorsque de format dépend de l'effet d'ordre : le cas du problème des avocats et des ingénieurs / Dimitri Vasiljevic in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2009)
[article]
Titre : 2 en 1 ou lorsque de format dépend de l'effet d'ordre : le cas du problème des avocats et des ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Vasiljevic, Auteur ; Maria Augustinova, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 253/269 Langues : Français (fre) Sujets : Catégorisation ; Probabilité ; Psychologie Cognitive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=353
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2009) . - p. 253/269[article] 2 en 1 ou lorsque de format dépend de l'effet d'ordre : le cas du problème des avocats et des ingénieurs [texte imprimé] / Dimitri Vasiljevic, Auteur ; Maria Augustinova, Auteur ; Dominique Oberlé, Auteur . - 2009 . - p. 253/269.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2009) . - p. 253/269
Sujets : Catégorisation ; Probabilité ; Psychologie Cognitive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=353 35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185513 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amnésie ; Amour ; Apprentissage ; Attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; Cognition ; Conditionnement Classique ; Emotion ; Emotion (exprimer) ; Intelligence ; Mémoire à Court Terme ; Mémoire à Long Terme ; Mémoire de Travail ; Mémoire sémantique ; Mémoire Sensorielle ; Mémoire Visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; Perception de l'Espace ; Psychologie Cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; Souvenir ; Stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185513 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 Importance : 1 vol. (XI-187 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Coaching Scolaire ; Méthode d'Apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202135 Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2e édition [mise à jour] . - Paris : Eyrolles, DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 . - 1 vol. (XI-187 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Coaching Scolaire ; Méthode d'Apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MIC0805S 161960 Livre ESPACE 1 Disponible Les affordances : de James Jerome Gibson aux formalisations récentes du concept / Marion Luyat in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2009)
[article]
Titre : Les affordances : de James Jerome Gibson aux formalisations récentes du concept Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Luyat, Auteur ; Tony Regia-Corte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 297/332 Langues : Français (fre) Sujets : Gibson (James Jerome) ; Perception ; Psychologie Cognitive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61095
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2009) . - p. 297/332[article] Les affordances : de James Jerome Gibson aux formalisations récentes du concept [texte imprimé] / Marion Luyat, Auteur ; Tony Regia-Corte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 297/332.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2009) . - p. 297/332
Sujets : Gibson (James Jerome) ; Perception ; Psychologie Cognitive Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61095 Aider les élèves à comprendre
Titre : Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171122-9 Prix : 21,10 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Compréhension ; Comprendre des Consignes ; Pédagogie ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182277 Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2003 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171122-9 : 21,10 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Compréhension ; Comprendre des Consignes ; Pédagogie ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Education Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182277 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AID0518A 152301 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre en résistant / Violaine Carry in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°88 (janvier / février 2020)
PermalinkApprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation
PermalinkApprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
PermalinkApproches qualitatives en psychologie cognitive : dossier / Alain Van Hofe in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°4 vol. 24 (2003)
PermalinkL'attention / Laure Léger
PermalinkLes canons de la rationalité : essai de classification des points de vue dans le débat sur les biais cognitifs et la rationalité humaine / Pascal Wagner-Egger in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
PermalinkLe cerveau et la pensée : la révolution des sciences cognitives / Jean-François Dortier
PermalinkComment apprend-on ? : la recherche au service de la pratique / Hanna Dumont
PermalinkComment l'information circule d'un niveau de traitement à l'autre lors de l'accès lexical en production verbale de mots : éléments de synthèse / Sébastien Roux in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2011)
PermalinkComprendre les apprentissages
Permalink