
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Groupe-Classe
Commentaire :
13392905
|
(48)



50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DOR0114C 128791 Livre ESPACE 1 Disponible PED/1 DOR-C 158818 Livre ESPACE 2 (ALC) Disponible Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant / Catherine Yelnik in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°47 (novembre 2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 237/250 Langues : Français (fre) Sujets : Gestion de Classe ; Gestion de Groupe ; Groupe-Classe ; Relation Pédagogique Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169095
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°47 (novembre 2009) . - p. 237/250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - 2009 . - p. 237/250.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°47 (novembre 2009) . - p. 237/250
Sujets : Gestion de Classe ; Gestion de Groupe ; Groupe-Classe ; Relation Pédagogique Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169095 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
Titre : Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guillaud, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3406-7 Prix : 22,90 EUR Note générale : Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe readerLangues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; Confiance ; Coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; Emotion ; Exclusion ; Gestion de Conflits ; Groupe-Classe ; Inclusion ; Règle de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Note de contenu : Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficultéPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197770 Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 [texte imprimé] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3406-7 : 22,90 EUR
Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe reader
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence Sociale ; Confiance ; Coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; Emotion ; Exclusion ; Gestion de Conflits ; Groupe-Classe ; Inclusion ; Règle de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités."Note de contenu : Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficultéPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197770 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353GUI1212B 160010 Livre ESPACE 1 Disponible La classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier / Hélène Eveleigh in Cahiers Pédagogiques, n°481 (avril/mai 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Chantal Picarda, Coordinateur ; Martine Bosc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9/54 Langues : Français (fre) Sujets : Bouc Emissaire ; Caméra ; Classe Multiâge ; Climat de la Classe ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; dramatisation ; Dynamique de Groupe ; Gestion de Classe ; Groupe-Classe ; Individualisation ; Intégration Scolaire ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation dans la Classe ; Vidéo Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44777
in Cahiers Pédagogiques > n°481 (avril/mai 2010) . - p. 9/54[article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble : dossier [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Chantal Picarda, Coordinateur ; Martine Bosc, Auteur . - 2010 . - p. 9/54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°481 (avril/mai 2010) . - p. 9/54
Sujets : Bouc Emissaire ; Caméra ; Classe Multiâge ; Climat de la Classe ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; dramatisation ; Dynamique de Groupe ; Gestion de Classe ; Groupe-Classe ; Individualisation ; Intégration Scolaire ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Institutionnelle ; Relation dans la Classe ; Vidéo Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44777 Les cycles à l'école primaire : repérage des pratiques : élaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport final 2003 / Bernard Rey
Titre : Les cycles à l'école primaire : repérage des pratiques : élaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport final 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Dobrina Ivanova, Auteur ; François Robin, Auteur ; Anne Van Campenhoudt, Auteur Editeur : Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education Année de publication : 2003 Importance : 31 p. Langues : Français (fre) Sujets : Classe Multiâge ; Cycle Pédagogique ; décloisonnement ; Enseignement Primaire ; Groupe-Classe ; organisation en cycles ; Outil ; Rénovation de l'enseignement Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161110 Les cycles à l'école primaire : repérage des pratiques : élaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport final 2003 [texte imprimé] / Bernard Rey, Auteur ; Sabine Khan, Auteur ; Dobrina Ivanova, Auteur ; François Robin, Auteur ; Anne Van Campenhoudt, Auteur . - Bruxelles : Université Libre de Bruxelles. Service des Sciences de l'Education, 2003 . - 31 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Multiâge ; Cycle Pédagogique ; décloisonnement ; Enseignement Primaire ; Groupe-Classe ; organisation en cycles ; Outil ; Rénovation de l'enseignement Index. décimale : 7140 Cycle d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Cycles (1) 82362 Brochure ESPACE 1 Disponible Le désir d'enseigner : la conduite de la classe aux prises avec l'inconscient / Marie-Claude Baïetto
PermalinkDes difficultés à s'intégrer au groupe / Nathalie Szapiro in L'Ecole Aujourd'hui Maternelle, n°30 (septembre 2012)
PermalinkDes difficultés à s'intégrer au groupe / Nathalie Szapiro in L'Ecole Aujourd'hui Elémentaire, n°30 (septembre 2012)
PermalinkDifficultés et troubles du comportement à l’école : dossier / Valérie Schürch in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre / novembre 2020)
PermalinkDiscipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action / B. Rey
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
PermalinkL'école active / Adolphe Ferrière
PermalinkElaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 / Bernard Rey
Permalink