
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)



Apprendre à lire en français langue seconde / Jean-Charles Rafoni
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361RAF1514A 115902 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage de la lecture et ses difficultés / Jean Ecalle
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie Cognitive Importance : 246 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053371-8 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Dyslexie ; Enfant ; Enfant Dyslexique ; Environnement d'Apprentissage ; Evaluation en Lecture ; interaction en éducation ; Littératie ; Mot (Identification) ; Rééducation Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156340 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 246 p. : Ill.. - (Psycho Sup. Psychologie Cognitive) .
ISBN : 978-2-10-053371-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide à l'Apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; Compréhension en Lecture ; conscience morphologique ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Difficultés de Lecture ; Dyslexie ; Enfant ; Enfant Dyslexique ; Environnement d'Apprentissage ; Evaluation en Lecture ; interaction en éducation ; Littératie ; Mot (Identification) ; Rééducation Index. décimale : 3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156340 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3426ECA1212A 143912 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
[article]
Titre : Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 523/606 Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Autisme ; Compréhension en Lecture ; conscience phonémique ; Déficience Intellectuelle ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Intelligence Emotionnelle ; lettre d'imprimerie ; Majuscule ; Métacognition ; Méthode Montessori ; Neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; Stratégie d'Apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189371
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606[article] Apprentissages, cognition et émotions : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Elise Tornare, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 523/606.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°139 (décembre 2015) . - p. 523/606
Sujets : Attention ; Autisme ; Compréhension en Lecture ; conscience phonémique ; Déficience Intellectuelle ; Emotion ; Emotion / Apprentissage ; Intelligence Emotionnelle ; lettre d'imprimerie ; Majuscule ; Métacognition ; Méthode Montessori ; Neuroscience ; sciences économiques et sociales (SES) ; Stratégie d'Apprentissage ; tracé (graphisme) Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos / É. GENTAZ
- Les émotions dans les apprentissages scolaires : un domaine de recherche en émergence / F. CUISINIER, E. TORNARE & F. PONS
- Les émotions au service de l’apprentissage :appraisal, pertinence et attention émotionnelle / A. MAZZIETTI & D. SANDER
- Entraîner les compétences émotionnelles à l’école / A. THEUREL & É. GENTAZ
- Perturbations émotionnelles et leurs remédiations dans le Trouble du Spectre de l’Autisme / A. C. SAMSON & E. TORNARE
- Améliorer la compréhension en lecture chez les adultes avec une déficience intellectuelle : une intervention ciblée sur les processus cognitifs et métacognitifs et les stratégies d’apprentissage / S. BRANDON & M. G.P. HESSELS
- La conscience phonémique en maternelle : État des connaissances et Proposition d’évolution des pratiques pédagogiques actuelles / M.-L. BOSSE & D. ZAGAR
- Est-il nécessaire d’enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d’imprimerie en maternelle ? / F. BARA & N. BONNETON-BOTTE
- L’impact de la « méthode Montessori » sur le développement émotionnel et cognitif des enfants : une synthèse des recherches scientifiques quantitatives / S. DENERVAUD & É. GENTAZ
- Comment intégrer les apports des sciences cognitives dans les réflexions didactique et pédagogique ? L'exemple des SES au Lycée / L. MAURINPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189371 Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
Titre : Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2006 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 172 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0922-1 Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété ; Apnée ; Apprenant ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Sensorimoteur ; Autisme ; Besoin affectif ; Cerveau ; Climat de la Classe ; Cognition chez l'Enfant ; comportement répétitif ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Dépression ; Différence de Sexe ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Ecriture ; Elève Allophone ; Emotion ; enfant doué ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Estime de Soi ; initiation au questionnement ; Insomnie ; Langage Oral ; Manque de sommeil ; méthode SQRS (méthode de lecture) ; narcolepsie ; Nombre ; Répétition ; retard de langage ; Sommeil ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie de remédiation ; Syndrome d'Asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Travail en Groupe ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture ; Trouble du Comportement ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : comportement obsessionnel lecture stratégique Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166835 Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner [texte imprimé] / David A. Sousa, Auteur ; Gervais Sirois, Adaptateur ; Brigitte Stanké, Adaptateur ; Johanne Charlebois, Traducteur ; Robert Gosselin, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2006 . - 172 p. : Ill.. - (Chenelière/Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-0922-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Anxiété ; Apnée ; Apprenant ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Apprentissage Sensorimoteur ; Autisme ; Besoin affectif ; Cerveau ; Climat de la Classe ; Cognition chez l'Enfant ; comportement répétitif ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Dépression ; Différence de Sexe ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; Ecriture ; Elève Allophone ; Emotion ; enfant doué ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Estime de Soi ; initiation au questionnement ; Insomnie ; Langage Oral ; Manque de sommeil ; méthode SQRS (méthode de lecture) ; narcolepsie ; Nombre ; Répétition ; retard de langage ; Sommeil ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie de remédiation ; Syndrome d'Asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Travail en Groupe ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture ; Trouble du Comportement ; Trouble du Langage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : comportement obsessionnel lecture stratégique Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 95400 Livre ESPACE 1 Disponible Conscience phonologique à l'école maternelle / Régine Heudre
Titre : Conscience phonologique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Heudre, Directeur de publication ; Carole Detrez-Toulouse, Illustrateur Editeur : Lille : Canopé- CRDP de l'académie de Lille Année de publication : Cop. 2014 Collection : Outils pour les Cycles Importance : 1 vol. (79 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86623-575-8 Prix : 27 EUR Note générale : Une banque de plus de 280 images est disponible sur l'espace en ligne dédié à l'ouvrage : www.reseau-canope.fr/conscience-phonologique/documents/. - La couv. porte en plus : "MS, GS"
Références bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Alphabet ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Dictée à l'adulte ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : source de l'éditeur :
"Manipuler les mots et les sonorités de la langue pour préparer à lire et à écrire, tel est l’objectif de l’ouvrage et de l’espace en ligne. L’enseignant pourra construire une progressivité d’apprentissage en s’appuyant sur des situations ludiques et variées avec un matériel mis à sa disposition."
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203141 Conscience phonologique à l'école maternelle [texte imprimé] / Régine Heudre, Directeur de publication ; Carole Detrez-Toulouse, Illustrateur . - Lille : Canopé- CRDP de l'académie de Lille, Cop. 2014 . - 1 vol. (79 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Outils pour les Cycles) .
ISBN : 978-2-86623-575-8 : 27 EUR
Une banque de plus de 280 images est disponible sur l'espace en ligne dédié à l'ouvrage : www.reseau-canope.fr/conscience-phonologique/documents/. - La couv. porte en plus : "MS, GS"
Références bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Alphabet ; conscience phonémique ; Conscience Phonologique ; Dictée à l'adulte ; Phonologie ; Syllabe Index. décimale : 3421.1 Conscience phonologie, sons Résumé : source de l'éditeur :
"Manipuler les mots et les sonorités de la langue pour préparer à lire et à écrire, tel est l’objectif de l’ouvrage et de l’espace en ligne. L’enseignant pourra construire une progressivité d’apprentissage en s’appuyant sur des situations ludiques et variées avec un matériel mis à sa disposition."
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203141 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421.1HEU0418C 166108 Livre ESPACE 1 Disponible Conscience phonologique à l'école maternelle : banque de plus de 280 images / Régine Heudre
PermalinkConsciences : comment entrer dans l'écrit dès la maternelle / Henri Philibert in La Classe Maternelle, n°182 (octobre 2009)
PermalinkLéo et Léa : méthode de lecture CP ; fichier photocopiable / Gérard Barril
PermalinkLéo et Léa : méthode de lecture, CP ; guide pédagogique / Thérèse Cuche
PermalinkLes meilleures activités pour enseigner la lecture / Lori D. Oczkus
PermalinkPsychologie du développement cognitif de l'enfant
PermalinkStructuration temporelle et dyslexie : effet d’un entraînement rythmique sur la conscience phonémique, les compétences mnésiques et exécutives d’enfants avec dyslexie de 9-13 ans / D. Pereira in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°166 (juin 2020)
PermalinkLe travail sur les rimes et les phonèmes : pour l'éveil à la conscience phonologique : GS,CP et ASH / Danielle Quilan
Permalink