
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Neuroscience
Commentaire :
13846305
Synonyme(s)Neurosciences cognitives Sciences cognitives |
(232)



25 mots clés de la culture scientifique : explications et commentaires / Jean Rosmorduc
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700ROS1315V 131626 Livre ESPACE 1 Disponible 25 mots de la culture scientifique / Jean Rosmorduc
Titre : 25 mots de la culture scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Rosmorduc, Auteur ; Dominique L'Elchat, Auteur Editeur : Paris : Maxi-livres Année de publication : 2004 Collection : Mots clés Importance : 234 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome et Particules Elementaires ; Big-Bang ; Bioéthique ; Cellule Photoélectrique ; Cristal ; Culture Scientifique ; Dérive des Continents ; Ecosystème ; Effet Doppler ; Energie Nucléaire ; Gène ; Gravitation ; Informatique ; Laser ; Microprocesseur ; Neuroscience ; Onde ; R.M.N. (Résonance Magnétique Nucléaire) ; Relativité (physique) ; révolution scientifique ; supraconductivité ; Technoscience ; théorie du Chaos ; thermoluminescence Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148380 25 mots de la culture scientifique [texte imprimé] / Jean Rosmorduc, Auteur ; Dominique L'Elchat, Auteur . - Paris : Maxi-livres, 2004 . - 234 p. : Ill.. - (Mots clés) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Accélérateur de Particules ; Atome et Particules Elementaires ; Big-Bang ; Bioéthique ; Cellule Photoélectrique ; Cristal ; Culture Scientifique ; Dérive des Continents ; Ecosystème ; Effet Doppler ; Energie Nucléaire ; Gène ; Gravitation ; Informatique ; Laser ; Microprocesseur ; Neuroscience ; Onde ; R.M.N. (Résonance Magnétique Nucléaire) ; Relativité (physique) ; révolution scientifique ; supraconductivité ; Technoscience ; théorie du Chaos ; thermoluminescence Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700ROS1315V 76246 Livre ESPACE 1 Disponible Action et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
[article]
Titre : Action et développement de la pensée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur ; Christine Sorsana, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/155 Langues : Français (fre) Sujets : Action ; Autisme Infantile ; Cerveau ; Constructivisme ; Conversation Enfantine ; désaccord ; Développement Cognitif ; Enseignement des Mathématiques ; Gestion Mentale ; Inné ou Acquis ; Interaction Sociale ; Neuroscience ; Pensée ; Piaget (Jean) ; Psychologie du Nourrisson ; Résolution de problèmes ; Schème ; théorie de l'esprit Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2413
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2011) . - p. 3/155[article] Action et développement de la pensée : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Christine Sorsana, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur . - 2011 . - p. 3/155.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2011) . - p. 3/155
Sujets : Action ; Autisme Infantile ; Cerveau ; Constructivisme ; Conversation Enfantine ; désaccord ; Développement Cognitif ; Enseignement des Mathématiques ; Gestion Mentale ; Inné ou Acquis ; Interaction Sociale ; Neuroscience ; Pensée ; Piaget (Jean) ; Psychologie du Nourrisson ; Résolution de problèmes ; Schème ; théorie de l'esprit Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2413 Anthropologie et sciences cognitives / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Hors Série, n°35 (janvier/février 2002)
[article]
Titre : Anthropologie et sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Sujets : Cognition ; Neuroscience ; Pédagogie de l'Imaginaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666
in Sciences Humaines. Hors Série > n°35 (janvier/février 2002) . - p.15[article] Anthropologie et sciences cognitives [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2002 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série > n°35 (janvier/février 2002) . - p.15
Sujets : Cognition ; Neuroscience ; Pédagogie de l'Imaginaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4666 Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Développement Cognitif ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Pédagogie Coopérative ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180285 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Développement Cognitif ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Pédagogie Coopérative ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180285 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301A 150446 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/02/2021 Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
PermalinkApprendre à lire avec les cartes mentales / Nicole Morelli-Lavastre
PermalinkApprendre : pourquoi ? comment ? / Véronique Bedin
PermalinkApprendre ! : les talents du cerveau, le défi des machines / Stanislas Dehaene
PermalinkApprentissage et enseignement : sciences cognitives et éducation
PermalinkL'apprentissage des langues / Stéphanie Roussel
PermalinkApprentissages, cognition et émotions / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
PermalinkApprentissages et développement de la personne dans l'enseignement et la formation 1: du rationnel au complexe / Christian Pellois
PermalinkAprès l'empire neuronal : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°200 (janvier 2009)
PermalinkL'autisme aujourd'hui : dossier / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy, n°46 (mars 2010)
Permalink