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Synonyme(s)Trouble Autistique |
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10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen Notbohm
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes :
IndexLangues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Syndrome d'Asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme.
Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 Je suis un enfant.
Trop bas
Trop haut
Trop large
Trop envahissant
Chapitre 2 Mes sens sont perturbés.
Le sens visuel
Le sens auditif
Le sens tactile
Le sens olfactif
Le sens gustatif
Les sens vestibulaire et proprioceptif
Un effort concerté
Chapitre 3 Distinguez entre « ne veut pas » (je choisis de ne pas) et « ne peut pas » (je ne peux pas).
Comportement résistant/évitant
Le comportement de recherche d’attention
L’autorégulation
Le divertissement et l’amusement
Le contrôle
La rétribution
Chapitre 4 Je suis un penseur concret. J’interprète le langage de manière littérale.
Les idiomes et les clichés
Les consignes non spécifiques
Les inférences
Chapitre 5 Écoutez toutes les manières dont j’essaie de communiquer.
Chapitre 6 Imaginez ! Je suis orienté visuellement.
Chapitre 7 Concentrez-vous et construisez sur ce que je peux faire plutôt que sur ce que je ne peux pas faire.
Chapitre 8 Aidez-moi dans mes interactions sociales.
Chapitre 9 Identifiez ce qui déclenche mes crises.
La surcharge sensorielle
Les déclencheurs physiques / physiologiques
Les déclencheurs émotionnels
Les exemples négatifs venant des adultes
Chapitre 10 Aimez-moi inconditionnellement.
Postface
Triomphe et transition
Dix choses que je souhaite que mon étudiant de Terminale atteint d’autisme sachePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184634 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [texte imprimé] / Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8 : 22 EUR
Annexes :
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Syndrome d'Asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme.
Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 Je suis un enfant.
Trop bas
Trop haut
Trop large
Trop envahissant
Chapitre 2 Mes sens sont perturbés.
Le sens visuel
Le sens auditif
Le sens tactile
Le sens olfactif
Le sens gustatif
Les sens vestibulaire et proprioceptif
Un effort concerté
Chapitre 3 Distinguez entre « ne veut pas » (je choisis de ne pas) et « ne peut pas » (je ne peux pas).
Comportement résistant/évitant
Le comportement de recherche d’attention
L’autorégulation
Le divertissement et l’amusement
Le contrôle
La rétribution
Chapitre 4 Je suis un penseur concret. J’interprète le langage de manière littérale.
Les idiomes et les clichés
Les consignes non spécifiques
Les inférences
Chapitre 5 Écoutez toutes les manières dont j’essaie de communiquer.
Chapitre 6 Imaginez ! Je suis orienté visuellement.
Chapitre 7 Concentrez-vous et construisez sur ce que je peux faire plutôt que sur ce que je ne peux pas faire.
Chapitre 8 Aidez-moi dans mes interactions sociales.
Chapitre 9 Identifiez ce qui déclenche mes crises.
La surcharge sensorielle
Les déclencheurs physiques / physiologiques
Les déclencheurs émotionnels
Les exemples négatifs venant des adultes
Chapitre 10 Aimez-moi inconditionnellement.
Postface
Triomphe et transition
Dix choses que je souhaite que mon étudiant de Terminale atteint d’autisme sachePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846NOT0215D 152524 Livre ESPACE 1 Disponible 100% Dolto / Laurence Darcourt
Titre : 100% Dolto Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Darcourt, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2011 Collection : Concentré de psy Importance : 1 vol. (VI-145 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54989-8 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Castration ; Dolto (Françoise) ; Enfant-Roi ; Image du corps ; Psychose Index. décimale : 1853.5 Dolto Résumé : 4e de couverture :
Françoise Dolto fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique. Elle livre pourtant une vérité que chacun saisit intimement : la condition humaine est difficile et cette aventure commence dès la naissance.
Comment devient-on un être humain ? En traversant des épreuves obligatoires que Dolto nomme les castrations symboligènes : la rupture du cordon ombilical, le sevrage, la propreté, la découverte de notre image dans le miroir, l'Oedipe... Chacun des stades de notre développement nous confronte à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes.
Cet ouvrage, à travers les interrogations doltoïennes sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation. Il nous renvoie à notre responsabilité d'adulte face à l'enfant et à l'adolescent en devenir.Note de contenu : Au sommaire
Françoise Dolto à la rencontre de l'enfant
Tout risquer pour découvrir son désir
La fonction symbolique, le langage
L'image inconsciente du corps
Les castrations et leurs effets "symboligènes"
Les troubles graves : la prépsychose, l'autisme, la psychose chez l'enfant
Dolto militante
La cause des enfants
La cause des adolescents
Parlez-vous Dolto ?
Ce que Françoise Dolto n'a pas dit
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180234 100% Dolto [texte imprimé] / Laurence Darcourt, Auteur . - Paris : Eyrolles, impr. 2011 . - 1 vol. (VI-145 p.) : couv.ill. en coul. ; 19cm. - (Concentré de psy) .
ISBN : 978-2-212-54989-8 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Castration ; Dolto (Françoise) ; Enfant-Roi ; Image du corps ; Psychose Index. décimale : 1853.5 Dolto Résumé : 4e de couverture :
Françoise Dolto fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique. Elle livre pourtant une vérité que chacun saisit intimement : la condition humaine est difficile et cette aventure commence dès la naissance.
Comment devient-on un être humain ? En traversant des épreuves obligatoires que Dolto nomme les castrations symboligènes : la rupture du cordon ombilical, le sevrage, la propreté, la découverte de notre image dans le miroir, l'Oedipe... Chacun des stades de notre développement nous confronte à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes.
Cet ouvrage, à travers les interrogations doltoïennes sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation. Il nous renvoie à notre responsabilité d'adulte face à l'enfant et à l'adolescent en devenir.Note de contenu : Au sommaire
Françoise Dolto à la rencontre de l'enfant
Tout risquer pour découvrir son désir
La fonction symbolique, le langage
L'image inconsciente du corps
Les castrations et leurs effets "symboligènes"
Les troubles graves : la prépsychose, l'autisme, la psychose chez l'enfant
Dolto militante
La cause des enfants
La cause des adolescents
Parlez-vous Dolto ?
Ce que Françoise Dolto n'a pas dit
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180234 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.5DAR0315C 150456 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14.20 Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Déficience Intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185577 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14.20
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Déficience Intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PRY0000C 153464 Livre ESPACE 1 Disponible 1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées : dossier / Ghislain Magerotte in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°28 (octobre/décembre 2004)
L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs dans la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°50 (juillet 2010)
[article]
Titre : L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs dans la classe ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Paquet, Auteur ; Jacques Forget, Auteur ; Normand Giroux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 175/190 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Intégration de l'enfant handicapé ; Relation Entre Elèves ; Sociométrie ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36851
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°50 (juillet 2010) . - p. 175/190[article] L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs dans la classe ordinaire [texte imprimé] / Annie Paquet, Auteur ; Jacques Forget, Auteur ; Normand Giroux, Auteur . - 2010 . - p. 175/190.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°50 (juillet 2010) . - p. 175/190
Sujets : Autisme ; Intégration de l'enfant handicapé ; Relation Entre Elèves ; Sociométrie ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36851 Accessibilité et participation sociale : dossier / Serge Ramel in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°2 (juin 2018)
PermalinkL'accompagnement des adolescents et adultes avec autisme et TED : dossier / Marcel Hérault in Les Cahiers de l'Actif, n°390/391 (novembre/décembre 2008)
PermalinkAccompagnement à la crèche d’un enfant présentant un trouble envahissant du développement / Emilie Bellion-Banide in Enfances & Psy, n°70 (septembre / novembre 2016)
PermalinkAccompagner un enfant autiste / Nathalie Poirier
PermalinkL'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
PermalinkADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
PermalinkAider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne
PermalinkAnton Bruckner, "ce pauvre sot"... / Alfred Brauner in Reliance (Handicap - Education - Sociétés), n°24 (juin 2007)
PermalinkL’anxiété dans le cadre de l’autisme / Bernadette Rogé in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
PermalinkAnxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
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