
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Compétence Sociale
Commentaire :
12904605
Synonyme(s)compétence relationnelle Habileté Sociale |
(77)



50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes / Nefertiti Bruce
Titre : 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Acteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Citoyenneté et comportement Importance : 1 vol.(VI-144 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4532-8 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Compétence Sociale ; Confiance en Soi ; Développement Affectif ; développement émotionnel ; Développement Social ; Education Préscolaire ; Relation Parents-Ecole ; Résilience ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation des élèves Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).
Note de contenu : Table des matières :
1. Favoriser la résilience par les relations positives
2. Favoriser la résilience par la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage
3. Favoriser la résilience par les activités et les expériences
4. Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides
5. Favoriser la résilience par l’aménagement d’espaces de jeu et d’apprentissage : Se fixer un objectifPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187823 50 activités pour promouvoir la résilience chez les jeunes : pour les enfants de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Nefertiti Bruce, Auteur ; Karen B. Cairone, Acteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol.(VI-144 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Citoyenneté et comportement) .
ISBN : 978-2-7650-4532-8 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Compétence Sociale ; Confiance en Soi ; Développement Affectif ; développement émotionnel ; Développement Social ; Education Préscolaire ; Relation Parents-Ecole ; Résilience ; Socialisation de l'enfant ; Socialisation des élèves Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :
• en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;
• en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;
• en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);
• en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;
• en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5).
Note de contenu : Table des matières :
1. Favoriser la résilience par les relations positives
2. Favoriser la résilience par la collaboration entre la maison et le milieu d’apprentissage
3. Favoriser la résilience par les activités et les expériences
4. Favoriser la résilience par une routine quotidienne bien établie et des transitions fluides
5. Favoriser la résilience par l’aménagement d’espaces de jeu et d’apprentissage : Se fixer un objectifPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187823 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843BRU0305C 154257 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner un enfant autiste / Nathalie Poirier
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Cop. 2011 Autre Editeur : Quebec City : Les Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16,30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation ; Anxiété ; Autisme ; Autisme Infantile ; Compétence Sociale ; Propreté ; Sommeil Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192918 Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Quebec City : Les Presses de l'Université Laval, Cop. 2011 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16,30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation ; Anxiété ; Autisme ; Autisme Infantile ; Compétence Sociale ; Propreté ; Sommeil Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846POI1809A 157009 Livre ESPACE 1 Disponible L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André Guillain in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
[article]
Titre : L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59/69 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; compétence cognitive ; Compétence Sociale ; Développement de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Traditionnelle ; Style Pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37093
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 59/69[article] L'adaptation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André Guillain, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2007 . - p. 59/69.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°158 (janvier/mars 2007) . - p. 59/69L'amour et l'amitié chez les enfants / Rachel Briand-Malenfant
Titre : L'amour et l'amitié chez les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Briand-Malenfant, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-754-5 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliographie p. [163]-167 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Amour enfantine ; Compétence Sociale ; développement psychoaffectif ; Pré-adolescence ; Relation Familiale ; Sexualité Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis – gestion de conflits, rejet, intimidation – que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d’intervention concrètes pour soutenir l’enfant qui doit les relever."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202881 L'amour et l'amitié chez les enfants [texte imprimé] / Rachel Briand-Malenfant, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2016 . - 1 vol. (167 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-89619-754-5 : 17 EUR
Bibliographie p. [163]-167
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Amour enfantine ; Compétence Sociale ; développement psychoaffectif ; Pré-adolescence ; Relation Familiale ; Sexualité Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Résumé : 4e de couverture :
"les amitiés sont centrales dans la vie des enfants, mais laissent parfois les parents perplexes… Cet ouvrage met en lumière les relations qu’entretiennent les enfants de 0 à 12 ans avec leurs pairs. Il explique pourquoi et comment ces relations essentielles se forgent et les distinguent de celles des adultes – développement des habiletés sociales et de la communication, intégration progressive dans le groupe de pairs, différenciation de la notion d’amour. Témoignant le plus fidèlement possible de ce que vivent les enfants, il montre l’évolution des amitiés au fur et à mesure qu’ils grandissent, soulignant l’importance d’un bon développement affectif. Il guide ainsi les parents dans le rôle qu’ils ont à jouer dans l’acquisition des habiletés sociales de leurs enfants.
Basé sur les connaissances actuelles en psychologie, ce livre identifie également les nombreux défis – gestion de conflits, rejet, intimidation – que comportent les relations enfantines et propose plusieurs pistes d’intervention concrètes pour soutenir l’enfant qui doit les relever."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202881 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843BRA0114I 162162 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et vivre ensemble / Claudie Méjean
Titre : Apprendre et vivre ensemble : maternelle Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Claudie Méjean, Auteur ; Cathy Le Moal, Auteur ; Stéphanie Pérez, Auteur ; Coline Citron, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3459-3 Note générale : Le DVD contient :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves,
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte,
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées,
- 5 films,Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Compétence Sociale ; Conflit ; Egalité ; Emotion ; Enseignement Maternel ; Respect d'Autrui ; Solidarité ; Stéréotype ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La boîte "Apprendre et vivre ensemble" permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.
Les objectifs de cette boîte d'activités pour la classe, en conformité avec le programme de maternelle 2015, sont d'apprendre aux élèves à :
- se connaître, avoir confiance en soi et s'affirmer face aux autres,
- exprimer leurs émotions,
- se préoccuper des autres,
- respecter les règles,
- gérer les conflits sans violence.
Autant de compétences structurant l'apprentissage à l'école et permettant aux élèves de devenir, plus tard, des adultes citoyens.
Ces compétences leurs sont transmises par le biais de divers jeux (observation, tri, langage, etc) et d'activités autour de thèmes liés au vivre ensemble (l'égalité, les stéréotypes, l'environnement, la solidarité, etc)."Note de contenu : La boîte "Apprendre et vivre ensemble" contient une multitude de supports :
- Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm)
- 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
- 5 grands posters en couleurs (80 X 100 cm)
- Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter
- Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200654 Apprendre et vivre ensemble : maternelle [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Claudie Méjean, Auteur ; Cathy Le Moal, Auteur ; Stéphanie Pérez, Auteur ; Coline Citron, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (49 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7256-3459-3
Le DVD contient :
- Deux versions des 5 posters : une en couleur, et une en noir et blanc pour un travail individuel des élèves,
- Les 91 photos aux mêmes formats que dans la boîte,
- Un document PDF listant les cartes fournies et les légendes associées,
- 5 films,
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Compétence Sociale ; Conflit ; Egalité ; Emotion ; Enseignement Maternel ; Respect d'Autrui ; Solidarité ; Stéréotype ; Vivre Ensemble Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La boîte "Apprendre et vivre ensemble" permet aux enseignants de maternelle de transmettre à leurs élèves deux compétences indissociables de la réussite scolaire : s'adapter aux divers aspects de la vie en communauté ainsi qu'aux contraintes de l'environnement particulier qu'est l'école.
Les objectifs de cette boîte d'activités pour la classe, en conformité avec le programme de maternelle 2015, sont d'apprendre aux élèves à :
- se connaître, avoir confiance en soi et s'affirmer face aux autres,
- exprimer leurs émotions,
- se préoccuper des autres,
- respecter les règles,
- gérer les conflits sans violence.
Autant de compétences structurant l'apprentissage à l'école et permettant aux élèves de devenir, plus tard, des adultes citoyens.
Ces compétences leurs sont transmises par le biais de divers jeux (observation, tri, langage, etc) et d'activités autour de thèmes liés au vivre ensemble (l'égalité, les stéréotypes, l'environnement, la solidarité, etc)."Note de contenu : La boîte "Apprendre et vivre ensemble" contient une multitude de supports :
- Deux imagiers de format différent : 91 photos au format A5 et 91 photos au format carte (8,4 x 12,5 cm)
- 6 supports et 4 pinces pour maintenir les photos
- 5 grands posters en couleurs (80 X 100 cm)
- Un DVD-Rom contenant toutes les ressources à projeter
- Un guide pédagogique présentant le matériel de la boîte, les notions du programme que le matériel permet de développer et la mise en place des jeux et des activités.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 C 3 161359 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50 euros pour le prêt Disponible Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides / Sylvain Leduc in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2006)
PermalinkLa Batterie de tâches de Théorie de l’esprit : validation de la version francophone / Nathalie Nader-Grosbois in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkBien vivre ensemble en maternelle cycle 1 / Michèle Guillaud
PermalinkLa BIENVEILLANCE : un art difficile qui s’apprend ! : dossier / Marie-Françoise Iwaniukowicz in Le Furet, n°97 (juin 2020)
PermalinkBilan et prospectives : 10 ans d'action sociale et de santé : dossier / Vincent de Coorebyter in L'Observatoire, n°novembre 2006 (novembre 2006)
PermalinkLe catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? / Frédéric Loyer in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°32 (avril 2014)
![]()
PermalinkCompétence et incompétence sociales chez l'enfant / André Guillain
PermalinkLes compétences en éducation aux médias / Collectif
PermalinkCompétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
Permalink