
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (72)



100% Dolto / Laurence Darcourt
Titre : 100% Dolto Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Darcourt, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2011 Collection : Concentré de psy Importance : 1 vol. (VI-145 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54989-8 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Castration ; Dolto (Françoise) ; Enfant-Roi ; Image du corps ; Psychose Index. décimale : 1853.5 Dolto Résumé : 4e de couverture :
Françoise Dolto fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique. Elle livre pourtant une vérité que chacun saisit intimement : la condition humaine est difficile et cette aventure commence dès la naissance.
Comment devient-on un être humain ? En traversant des épreuves obligatoires que Dolto nomme les castrations symboligènes : la rupture du cordon ombilical, le sevrage, la propreté, la découverte de notre image dans le miroir, l'Oedipe... Chacun des stades de notre développement nous confronte à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes.
Cet ouvrage, à travers les interrogations doltoïennes sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation. Il nous renvoie à notre responsabilité d'adulte face à l'enfant et à l'adolescent en devenir.Note de contenu : Au sommaire
Françoise Dolto à la rencontre de l'enfant
Tout risquer pour découvrir son désir
La fonction symbolique, le langage
L'image inconsciente du corps
Les castrations et leurs effets "symboligènes"
Les troubles graves : la prépsychose, l'autisme, la psychose chez l'enfant
Dolto militante
La cause des enfants
La cause des adolescents
Parlez-vous Dolto ?
Ce que Françoise Dolto n'a pas dit
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180234 100% Dolto [texte imprimé] / Laurence Darcourt, Auteur . - Paris : Eyrolles, impr. 2011 . - 1 vol. (VI-145 p.) : couv.ill. en coul. ; 19cm. - (Concentré de psy) .
ISBN : 978-2-212-54989-8 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Castration ; Dolto (Françoise) ; Enfant-Roi ; Image du corps ; Psychose Index. décimale : 1853.5 Dolto Résumé : 4e de couverture :
Françoise Dolto fait figure de pionnière par ses propos et sa pratique. Elle livre pourtant une vérité que chacun saisit intimement : la condition humaine est difficile et cette aventure commence dès la naissance.
Comment devient-on un être humain ? En traversant des épreuves obligatoires que Dolto nomme les castrations symboligènes : la rupture du cordon ombilical, le sevrage, la propreté, la découverte de notre image dans le miroir, l'Oedipe... Chacun des stades de notre développement nous confronte à des interdits puissants qu'il nous faut accepter pour grandir psychiquement et devenir un peu plus nous-mêmes.
Cet ouvrage, à travers les interrogations doltoïennes sur le désir, le langage, l'image inconsciente du corps, nous invite à parcourir ce chemin de vie qui est aussi chemin de renonciation. Il nous renvoie à notre responsabilité d'adulte face à l'enfant et à l'adolescent en devenir.Note de contenu : Au sommaire
Françoise Dolto à la rencontre de l'enfant
Tout risquer pour découvrir son désir
La fonction symbolique, le langage
L'image inconsciente du corps
Les castrations et leurs effets "symboligènes"
Les troubles graves : la prépsychose, l'autisme, la psychose chez l'enfant
Dolto militante
La cause des enfants
La cause des adolescents
Parlez-vous Dolto ?
Ce que Françoise Dolto n'a pas dit
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180234 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.5DAR0315C 150456 Livre ESPACE 1 Disponible 100% Winnicott / Anne Lefèvre
Titre : 100% Winnicott Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre, Auteur Mention d'édition : 2e tirage Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2011, cop. 2012 Collection : Concentré de psy Importance : 1 vol. (IX-185 p.) Présentation : couv.ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55252-2 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Doudou ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Pulsion ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.
Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.Note de contenu : Au sommaire
Si Winnicott m'était conté
"Un nourrisson, ça n'existe pas !"
La mère suffisamment bonne
Une de ses grandes découvertes : l'aire transitionnelle
L'objet transitionnel : le doudou
L'enfant, un être en devenir
La clé de la santé c'est la pulsion
Le "pot au noir"
"J'étais ce que l'autre voulait que je sois"
L'accident psychosomatique : "Ouf ! Ca va s'arrêter !"
Conclusion
Lexique
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180238 100% Winnicott [texte imprimé] / Anne Lefèvre, Auteur . - 2e tirage . - Paris : Eyrolles, impr. 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (IX-185 p.) : couv.ill. en coul. ; 19 cm. - (Concentré de psy) .
ISBN : 978-2-212-55252-2 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Doudou ; Nourrisson ; objet transitionnel ; Pulsion ; Winnicott (Donald Woods) Index. décimale : 1853.4 Winnicott Résumé : Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.
Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ? Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.Note de contenu : Au sommaire
Si Winnicott m'était conté
"Un nourrisson, ça n'existe pas !"
La mère suffisamment bonne
Une de ses grandes découvertes : l'aire transitionnelle
L'objet transitionnel : le doudou
L'enfant, un être en devenir
La clé de la santé c'est la pulsion
Le "pot au noir"
"J'étais ce que l'autre voulait que je sois"
L'accident psychosomatique : "Ouf ! Ca va s'arrêter !"
Conclusion
Lexique
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.4LEF0522C 150457 Livre ESPACE 1 Disponible 30 activités pour devenir un as des cartes mentales / Stéphanie Eleaume Lachaud
Titre : 30 activités pour devenir un as des cartes mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (111 p.-[4] f. de stickers) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56897-4 Note générale : Corrigés des activités sur (www.mescartesmentales.fr) Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Jeu Educatif ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
LES CARTES MENTALES, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation !
Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !Note de contenu : Sommaire :
- À savoir avant de commencer :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Comment lire une carte mentale ?
- Comment concevoir une carte mentale ?
- Les 5 étapes pour créer une carte mentale
- Les atouts de la carte mentale
- La carte mentale, un outil magique
- Mode d'emploi du cahier : structure d'une activité, les 7 compétences à acquérir, le matériel, etc.
- Mes activités : la vie de Mozart, la girafe, les émotions, les gestes écoresponsables, la classification des animaux, le tri des déchets, la routine du soir, les paysages en France, les arts, le repas équilibré, etc.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205118 30 activités pour devenir un as des cartes mentales [texte imprimé] / Stéphanie Eleaume Lachaud, Auteur ; Filf, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (111 p.-[4] f. de stickers) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56897-4
Corrigés des activités sur (www.mescartesmentales.fr)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Jeu Educatif ; Mind Map Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
LES CARTES MENTALES, un outil magique pour apprendre sans s'en rendre compte !
Qu'est-ce qu'une carte mentale ? Comment la lire ? Quelles sont les étapes pour la concevoir ?
Ce cahier d'activités te livre tous les secrets des cartes mentales et t'accompagne pas à pas dans ton initiation !
Au fur et à mesure des 30 activités, tu développeras 7 compétences qui te permettront de concevoir toi-même des cartes mentales. Laisse-toi guider par Maître Cartomentalus et son acolyte Sammy, et deviens en un claquement de doigt un as des cartes mentales !Note de contenu : Sommaire :
- À savoir avant de commencer :
- Qu'est-ce qu'une carte mentale ?
- Comment lire une carte mentale ?
- Comment concevoir une carte mentale ?
- Les 5 étapes pour créer une carte mentale
- Les atouts de la carte mentale
- La carte mentale, un outil magique
- Mode d'emploi du cahier : structure d'une activité, les 7 compétences à acquérir, le matériel, etc.
- Mes activités : la vie de Mozart, la girafe, les émotions, les gestes écoresponsables, la classification des animaux, le tri des déchets, la routine du soir, les paysages en France, les arts, le repas équilibré, etc.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338ELE0121T 164707 Livre ESPACE 1 Disponible Les 7 profils d'apprentissage / Jean-François Michel
Titre : Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. Mention d'édition : 2e édition [mise à jour] Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 Importance : 1 vol. (XI-187 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55640-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Coaching Scolaire ; Méthode d'Apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202135 Les 7 profils d'apprentissage : pour informer, enseigner et apprendre [texte imprimé] / Jean-François Michel, Auteur ; Marie-Joseph Chalvin, Préfacier, etc. ; Isabelle Gingras, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - 2e édition [mise à jour] . - Paris : Eyrolles, DL 2013, cop. 2018, imp. 2018 . - 1 vol. (XI-187 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-212-55640-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Individualisé des Elèves ; Coaching Scolaire ; Méthode d'Apprentissage ; Motivation ; Processus d'Apprentissage ; profil d'apprentissage ; Psychologie Cognitive ; Psychologie de l'Apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. C'est pourquoi ce livre propose un outil qui permettra non seulement à l'étudiant de mieux se connaître, mais encore à l'enseignant et au formateur de distinguer les différentes façons d'apprendre pour adapter leur pédagogie à leur public.
En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, cet ouvrage décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chacun de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension.
Grâce à cette typologie inédite, fine et pertinente, l'enseignant et le formateur seront en mesure de mieux communiquer avec leurs étudiants afin de leur transmettre efficacement un contenu.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202135 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220MIC0805S 161960 Livre ESPACE 1 Disponible Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori / Maja Pitamic
Titre : Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori : pour encourager l'éveil artistique de votre enfant de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maja Pitamic, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2011 Collection : Montessori à la Maison Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54898-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Artistique ; Animal (art) ; Art et géométrie ; Couleur ; Légende ; lumière (art) ; Mythe ; Ombre ; Paysages (art) ; Pigment Naturel ; Pointillisme ; Portrait Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Présentation
Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il propose 42 projets créatifs s'inspirant de 24 oeuvres d'artistes majeurs de l'histoire de l'art, comme Le Caravage, Dürer, Matisse ou Cézanne.
Ce livre permet à l'enfant de découvrir une oeuvre d'art, mais aussi d'explorer le thème artistique concerné. Ludique, il l'accompagne pas à pas dans la réalisation de collages, de peintures ou de dessins en lien avec l'oeuvre modèle.Note de contenu : Au sommaire
La couleur
Noir et blanc
La forme
Les animaux
Les portraits
Les paysages
Mythes et légendes
Ombre et lumière
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180233 Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori : pour encourager l'éveil artistique de votre enfant de 5 à 12 ans [texte imprimé] / Maja Pitamic, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2011 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Montessori à la Maison) .
ISBN : 978-2-212-54898-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Artistique ; Animal (art) ; Art et géométrie ; Couleur ; Légende ; lumière (art) ; Mythe ; Ombre ; Paysages (art) ; Pigment Naturel ; Pointillisme ; Portrait Index. décimale : 3176m/p Arts plastiques, arts visuels - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
Présentation
Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il propose 42 projets créatifs s'inspirant de 24 oeuvres d'artistes majeurs de l'histoire de l'art, comme Le Caravage, Dürer, Matisse ou Cézanne.
Ce livre permet à l'enfant de découvrir une oeuvre d'art, mais aussi d'explorer le thème artistique concerné. Ludique, il l'accompagne pas à pas dans la réalisation de collages, de peintures ou de dessins en lien avec l'oeuvre modèle.Note de contenu : Au sommaire
La couleur
Noir et blanc
La forme
Les animaux
Les portraits
Les paysages
Mythes et légendes
Ombre et lumière
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180233 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m/p PIT0113A 150471 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de saison d'après la pédagogie Montessori / Brigitte Ekert
PermalinkAider les élèves en difficulté / Sandrine Maury
PermalinkAnimer à distance / Stéphanie Baumann
PermalinkLes animotions / Noémie (de) Saint-Sernin
PermalinkApprendre autrement avec la pédagogie positive / Audrey Akoun
PermalinkApprendre avec le sketchnoting / Audrey Akoun
PermalinkApprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
PermalinkApprends-moi à faire seul : la pédagogie Montessori expliquée aux parents / Charlotte Poussin
PermalinkL'atelier créatif avec les enfants / Barbara Rucci
PermalinkL'atelier des émotions / Mathilde Chevalier-Pruvo
Permalink