
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Formation des Enseignants
Commentaire :
13310405
Synonyme(s)Formation des Maîtres |
(799)



1954-2004 : 50 ans de formations spécialisées : dossier / Ghislain Magerotte in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°28 (octobre/décembre 2004)
30 ans d'enseignement spécial - 30 ans de succès : dossier / E. Debouny in Dossiers de l'Education Spéciale, n°18 (2000)
[article]
Titre : 30 ans d'enseignement spécial - 30 ans de succès : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Debouny, Auteur ; Emile Counet, Auteur ; P. Touron, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Sujets : CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Enfant sourd ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; Formation des Enseignants ; Handicap Physique ; Haute Ecole ; Intégration Scolaire ; Surdité ; Type 1 ; Type 2 ; Type 3 ; Type 4 ; Type 5 ; Type 6 ; Type 7 ; Type 8 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=543
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°18 (2000) . - p. 1/174[article] 30 ans d'enseignement spécial - 30 ans de succès : dossier [texte imprimé] / E. Debouny, Auteur ; Emile Counet, Auteur ; P. Touron, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2000 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°18 (2000) . - p. 1/174
Sujets : CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Enfant sourd ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; Formation des Enseignants ; Handicap Physique ; Haute Ecole ; Intégration Scolaire ; Surdité ; Type 1 ; Type 2 ; Type 3 ; Type 4 ; Type 5 ; Type 6 ; Type 7 ; Type 8 Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=543 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
![]()
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; Dessin de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Histoire de l'Education ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; Sciences de l'Education ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206798
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; Dessin de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Histoire de l'Education ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; Sciences de l'Education ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206798 L'accompagnement du changement en formation : dossier / Michèle Saint-Jean in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°31 (mars 2014)
[article]
Titre : L'accompagnement du changement en formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Saint-Jean, Coordinateur ; Louise Lafortune, Coordinateur ; Sofia Isus Barado, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/140 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Changement (psychologie) ; Douleur ; Emotion ; Enseignant Débutant ; Formation ; Formation des Enseignants ; Relation Patient - Soignant ; Travail en Equipe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179373
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°31 (mars 2014) . - p. 7/140[article] L'accompagnement du changement en formation : dossier [texte imprimé] / Michèle Saint-Jean, Coordinateur ; Louise Lafortune, Coordinateur ; Sofia Isus Barado, Auteur . - 2014 . - p. 7/140.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°31 (mars 2014) . - p. 7/140
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Changement (psychologie) ; Douleur ; Emotion ; Enseignant Débutant ; Formation ; Formation des Enseignants ; Relation Patient - Soignant ; Travail en Equipe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179373 L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement
Titre : L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Boutet, Directeur de publication ; Joanne Pharand, Directeur de publication ; Jean Donnay, Préfacier, etc. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1567-3 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté de pratique (CoP) ; Elève-maître ; Enseignant Associé ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Insertion Professionnelle ; Pratique Réflexive ; Stage de Formation en Enseignement ; Stagiaire ; Supervision de Stage Mots-clés : Communauté de pratique en réseau (CoPeR) Communauté d'Elaboration de Connaissances (CoEco) communauté d'apprentissage en réseau (CoR) formation en partenariat Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156108 L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement [texte imprimé] / Marc Boutet, Directeur de publication ; Joanne Pharand, Directeur de publication ; Jean Donnay, Préfacier, etc. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 172 p.
ISBN : 978-2-7605-1567-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté de pratique (CoP) ; Elève-maître ; Enseignant Associé ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Insertion Professionnelle ; Pratique Réflexive ; Stage de Formation en Enseignement ; Stagiaire ; Supervision de Stage Mots-clés : Communauté de pratique en réseau (CoPeR) Communauté d'Elaboration de Connaissances (CoEco) communauté d'apprentissage en réseau (CoR) formation en partenariat Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156108 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432ACC1513A 143885 Livre ESPACE 1 Disponible 6432ACC1513A 124747 Livre RESERVE Disponible L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques
PermalinkAccompagnement des enseignants en formation initiale : le point de vue des formés sur la relation tuteur-stagiaire / Thérèse Roux-Perez in Recherche et Formation, n°55 (2007)
PermalinkL'accompagnement des professeurs débutants : repères pour une pratique de formation réfléchie : dossier / Michel Rebinguet in Se Former +, n°84 (avril 2000)
PermalinkAccompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier / Thérèse Perez-Roux in Questions vives, n°24 (décembre 2015)
![]()
PermalinkAccompagner : un agir professionnel / Evelyne Charlier
PermalinkAccompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
PermalinkAccompagner l'entrée dans le métier des enseignants / Guillaume Escalié
PermalinkAccompagner les pratiques des enseignants / Catherine Van Nieuwenhoven
PermalinkActes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
PermalinkLes actes de l'université d'été 2005 : se former aujourd'hui comme enseignant : dossier / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°19 (décembre 2005)
Permalink