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10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant / Ellen Notbohm
Titre : 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Collection : Parentalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8188-8 Prix : 22 EUR Note générale : Annexes :
IndexLangues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Syndrome d'Asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme.
Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 Je suis un enfant.
Trop bas
Trop haut
Trop large
Trop envahissant
Chapitre 2 Mes sens sont perturbés.
Le sens visuel
Le sens auditif
Le sens tactile
Le sens olfactif
Le sens gustatif
Les sens vestibulaire et proprioceptif
Un effort concerté
Chapitre 3 Distinguez entre « ne veut pas » (je choisis de ne pas) et « ne peut pas » (je ne peux pas).
Comportement résistant/évitant
Le comportement de recherche d’attention
L’autorégulation
Le divertissement et l’amusement
Le contrôle
La rétribution
Chapitre 4 Je suis un penseur concret. J’interprète le langage de manière littérale.
Les idiomes et les clichés
Les consignes non spécifiques
Les inférences
Chapitre 5 Écoutez toutes les manières dont j’essaie de communiquer.
Chapitre 6 Imaginez ! Je suis orienté visuellement.
Chapitre 7 Concentrez-vous et construisez sur ce que je peux faire plutôt que sur ce que je ne peux pas faire.
Chapitre 8 Aidez-moi dans mes interactions sociales.
Chapitre 9 Identifiez ce qui déclenche mes crises.
La surcharge sensorielle
Les déclencheurs physiques / physiologiques
Les déclencheurs émotionnels
Les exemples négatifs venant des adultes
Chapitre 10 Aimez-moi inconditionnellement.
Postface
Triomphe et transition
Dix choses que je souhaite que mon étudiant de Terminale atteint d’autisme sachePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184634 10 choses à savoir sur l'autisme : pour mieux comprendre son enfant [texte imprimé] / Ellen Notbohm, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - 1re édition . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Parentalités) .
ISBN : 978-2-8041-8188-8 : 22 EUR
Annexes :
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Syndrome d'Asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Pétillant d’intelligence, d’empathie, d’humour et d’amour, cet ouvrage décrit les caractéristiques qui aident à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants atteints d’autisme.
Ce livre plonge dans les méandres des problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son mode de pensée littérale, son approche particulière du langage. L'auteur décrit les exigences sociales auxquelles l’enfant doit faire face, mais aussi l’importance décisive des attentes et des perspectives - bonnes ou mauvaises - que les adultes nourrissent à l’égard de l’enfant, et de ce qu’exige le chemin partagé vers un âge adulte autonome.
Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant atteint d’autisme, depuis la petite enfance de son fils jusqu’à son accession à l’âge adulte. Les pages sont passionnantes, souvent émouvantes. Le point de vue adopté est résolument optimiste et non dénué d’une saine provocation et d’une salutaire démystification de ce qu’est l’autisme. Après la lecture de cet ouvrage, votre regard sur les personnes atteintes d’autisme ne sera plus jamais le même.Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 Je suis un enfant.
Trop bas
Trop haut
Trop large
Trop envahissant
Chapitre 2 Mes sens sont perturbés.
Le sens visuel
Le sens auditif
Le sens tactile
Le sens olfactif
Le sens gustatif
Les sens vestibulaire et proprioceptif
Un effort concerté
Chapitre 3 Distinguez entre « ne veut pas » (je choisis de ne pas) et « ne peut pas » (je ne peux pas).
Comportement résistant/évitant
Le comportement de recherche d’attention
L’autorégulation
Le divertissement et l’amusement
Le contrôle
La rétribution
Chapitre 4 Je suis un penseur concret. J’interprète le langage de manière littérale.
Les idiomes et les clichés
Les consignes non spécifiques
Les inférences
Chapitre 5 Écoutez toutes les manières dont j’essaie de communiquer.
Chapitre 6 Imaginez ! Je suis orienté visuellement.
Chapitre 7 Concentrez-vous et construisez sur ce que je peux faire plutôt que sur ce que je ne peux pas faire.
Chapitre 8 Aidez-moi dans mes interactions sociales.
Chapitre 9 Identifiez ce qui déclenche mes crises.
La surcharge sensorielle
Les déclencheurs physiques / physiologiques
Les déclencheurs émotionnels
Les exemples négatifs venant des adultes
Chapitre 10 Aimez-moi inconditionnellement.
Postface
Triomphe et transition
Dix choses que je souhaite que mon étudiant de Terminale atteint d’autisme sachePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184634 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846NOT0215D 152524 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire / René Pry
Titre : 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-066-4 Prix : 14.20 Note générale : La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Déficience Intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185577 100 idées pour accompagner un enfant avec autisme dans un cadre scolaire : de la maternelle au collège... [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-066-4 : 14.20
La couv. porte en plus: "Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?"
Annexes :
Bibliogr. p. 200. Webliogr. p. 192-197. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Autisme ; Autisme Infantile ; Déficience Intellectuelle ; Inclusion Scolaire ; Méthode TEACCH ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : P.P.I. (Projet Personnalisé d'Interventions) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation :
"120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de
nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, « année de l’autisme ». 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle.
L’enfant avec autisme est un enfant qui, comme tous les enfants du monde, a droit à l’éducation et à l’accès au savoir. Le principe est simple, mais sa mise en place reste compliquée tant les manifestations de ce trouble sont variées."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185577 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PRY0000C 153464 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner un enfant autiste / Nathalie Poirier
Titre : Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : Cop. 2011 Autre Editeur : Quebec City : Les Presses de l'Université Laval Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-9037-4 Prix : 16,30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation ; Anxiété ; Autisme ; Autisme Infantile ; Compétence Sociale ; Propreté ; Sommeil Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192918 Accompagner un enfant autiste : guide pour les parents et les intervenants [texte imprimé] / Nathalie Poirier, Auteur ; Catherine Kozminski, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale : Quebec City : Les Presses de l'Université Laval, Cop. 2011 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7637-9037-4 : 16,30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation ; Anxiété ; Autisme ; Autisme Infantile ; Compétence Sociale ; Propreté ; Sommeil Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Après L'autisme, un jour à la fois, la mère et la psychologue échangent et partagent à nouveau leurs expériences et leurs connaissances afin de donner confiance à l'enfant autiste qui entre dans la société. Accompagner un enfant autiste suggère en effet des interventions comportementales appropriées aux diverses facettes de la vie quotidienne : l'alimentation, le sommeil, l'apprentissage de la propreté, l'anxiété et les habiletés sociales. Bien que la route soit longue pour obtenir un diagnostic d'autisme, le chemin à parcourir ne s'arrête malheureusement pas là.
Par la suite, il devient primordial et urgent d'accompagner l'enfant dans les nombreuses sphères de son existence pour que puissent s'accomplir des progrès au quotidien. C'est le but du présent ouvrage.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846POI1809A 157009 Livre ESPACE 1 Disponible Aider son enfant autiste / Delphine de Hemptinne
Titre : Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Hemptinne, Auteur ; Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-424-6 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation ; Autisme ; Autisme Infantile ; Communication ; Perception Sensorielle Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant.
Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l’aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n’est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d’activités à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200550 Aider son enfant autiste : 50 fiches pour l'aider et l'accompagner [texte imprimé] / Delphine de Hemptinne, Auteur ; Nathalie Fallourd, Auteur ; Emmanuel Madieu, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35327-424-6 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation ; Autisme ; Autisme Infantile ; Communication ; Perception Sensorielle Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Destiné aux parents confrontés à l'autisme, cet ouvrage contient le nécessaire pour comprendre et soutenir son enfant.
Aujourd’hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA).
Ne baissez pas les bras face au TSA de votre enfant, apprenez à l’aider !
Bien comprendre le trouble de votre enfant, c’est vous donner les moyens de l’encadrer de manière plus efficace.
Cet ouvrage n’est pas un ensemble de recettes magiques, mais il vous donnera les clés pour mieux comprendre votre enfant. Simples et concises, ces 50 fiches vous donneront aussi un ensemble de conseils pratiques et d’activités à mettre en place avec votre enfant pour l’aider à progresser quotidiennement.
Ce livre a été rédigé par une psychologue, une orthophoniste et un psychomotricien spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200550 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846HEM1620A 160939 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme, l'accès aux apprentissages / Anne-Yvonne Lenfant
Titre : Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : impr. 2011 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (XI-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055808-7 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Image du corps ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Syndrome d'Asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Sommaire Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.
Biographie des auteurs
Catherine Leroy - Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Anne-Yvonne Lenfant - Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149800 Autisme, l'accès aux apprentissages : pour une pédagogie du lien [texte imprimé] / Anne-Yvonne Lenfant, Auteur ; Catherine Leroy-Depiere, Auteur . - Paris : Dunod, impr. 2011 . - 1 vol. (XI-180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055808-7 : 22 EUR
Bibliogr. p. 173-176
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Image du corps ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Syndrome d'Asperger Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : Cet ouvrage propose une méthodologie pédagogique fondée sur l'évaluation dynamique de chaque enfant. Il se fonde sur une approche globale de l'autisme. La pédagogie du lien qu'il propose, refusant les oppositions dogmatiques sur la question, articule pratiquement la compréhension psychodynamique du comportement autistique à l'utilisation d’outils de travail cognitivo-comportementalistes. L'accès aux apprentissages résulte ainsi d'une interaction de l'évaluation et de l'accompagnement qui vise à soutenir l'enfant autiste dans ses efforts pour faire du lien, entre les personnes, dans le déroulé des événements, entre émotions et éprouvés corporels, etc. Note de contenu : Sommaire Introduction : pourquoi une pédagogie du lien ? Apprentissages et scolarisation. Évaluation des modalités d’apprentissage des autistes. La scolarisation. Situations éducatives. Comment installer le cadre de travail et quelles dimensions travailler ? Autisme avec déficience associée. Autisme sans déficience associée. Le syndrome d’Asperger. Articuler soins et apprentissages. Complémentarité des approches psychodynamique et cognitivo-comportementale. Construction de l’image du corps et fonctionnement cognitif : mise en perspective évolutive chez l’enfant autiste. Conclusion. Bibliographie sélective.
Biographie des auteurs
Catherine Leroy - Enseignante spécialisée, membre du Conseil scientifique de l'Association nationale des Centres ressources Autisme (ANCRA)
Anne-Yvonne Lenfant - Pédopsychiatre, responsable d'un hôpital de jour pour enfant TED et d'une unité d'évaluation diagnostique dans le service du Pr Delion au CHR de Lille.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149800 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846LEN0601A 143998 Livre ESPACE 1 Disponible L'autisme aujourd'hui / Michel Lemay
PermalinkL'autisme : de la compréhension à l'intervention / Theo Peeters
PermalinkAutisme, comprendre et agir : santé, éducation, insertion / Bernadette Rogé
PermalinkL'autisme à l'école / Christian Alin
PermalinkL'autisme infantile / Pierre Ferrari
PermalinkAutisme et psychomotricité / Julien Perrin
PermalinkL'autisme et la psychose à travers les âges de la vie : l'enfant, l'adolescent, / Pierre Delion
PermalinkL'autisme : rapport sur la problématique de l'autisme en Belgique / Gabriel Goor
PermalinkAutisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 1 / Betty Bouchoucha
PermalinkAutisme et scolarité : des outils pour comprendre et agir : volume 2 / Betty Bouchoucha
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