
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Psychologie du Développement
Commentaire :
14124005
Synonyme(s)psychologie génétique |
(56)



Les âges de la vie bouleversés : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°193 (mai 2008)
Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques / S.M. Carlson in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°160 (juin 2019)
[article]
Titre : Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 371/411 Langues : Français (fre) Sujets : Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Mémoire de Travail ; Psychologie du Développement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205944
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411[article] Les aspects développementaux de la fonction exécutive chez les enfants typiques et atypiques [texte imprimé] / S.M. Carlson, Auteur ; PH. D. Zelazo, Auteur ; S. Faja, Auteur . - 2019 . - p. 371/411.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°160 (juin 2019) . - p. 371/411
Sujets : Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; Mémoire de Travail ; Psychologie du Développement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205944 Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier / Benoît Schneider in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Schneider, Auteur ; Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 279/446 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Autisme ; environnement numérique ; Grand-Parent ; Imagerie (psychologie) ; Intergénérationnel ; Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo en Education ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; Psychologie du Développement ; Socialisation Résumé : "
Focus sur le point de vue des psychologues : quels sont les effets des nouvelles technologies sur le développement ? Les outils numériques sont là, et ce sont de puissants moyens. Mais des moyens pour quoi faire ? Les psychologues s’interrogent : apprend-on aux enfants à les utiliser adéquatement et aux parents à les contrôler correctement ? Par exemple, comment les bébés et les parents gèrent-ils l’attention conjointe lors de leurs interactions à distance par vidéo ?
Les nouvelles technologies sont les moyens d’objectifs visant les apprentissages cognitifs, la médiation sociale, ou encore les thérapies à distance. Mais ils ont des effets autres, inattendus voire indésirables. Ils transforment l’environnement physique et humain. Ils privilégient la représentation du réel sur les interactions sociales directes, la perception passive sur l’action, une attitude de spectateur non impliqué sur l’initiative sociale. Ils ont des répercussions émotionnelles souvent inobservables faute de partenaires témoins. Les psychologues s’interrogent à nouveau : quel est le rôle de l’âge, du genre, du partenaire, de la motivation du jeune utilisateur ?
Ce numéro thématique, coordonné par Benoît Schneider, professeur de psychologie à l’université de Lorraine, aborde de nombreuses questions développementales liées à l’utilisation du numérique. L’utilisateur crée l’usage de l’outil selon ses besoins, mais l’outil peut, lorsqu’il est SMART, comme l’a montré Charles Tijus dans le numéro thématique 3, 2019, anticiper les besoins de l’utilisateur…"Note de contenu : Sommaire :
-À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales / Benoît Schneider
-« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe / Céline Galissier, André Tricot
-Question-answering skills: The role of feedback in digital environments / Ignacio Máñez, Eduardo Vidal-Abarca
-La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet
-Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth McClure, Yulia Chentsova-Dutton, Steven Holochwost, W. Gerrod Parrott, Rachel Barr
-Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier, Chantal Zaouche-Gaudron
-Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle / Matthieu Danias-Uraga, Lyda Lannegrand
-Les TIC, lien intergénérationnel / Benoît Schneider, Stéphanie Claudel-Valentin, Youssef Tazouti
-Après-propos. L’approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian ForestierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211878
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 279/446[article] Comprendre et accompagner le développement avec le numérique : dossier [texte imprimé] / Benoît Schneider, Auteur ; Céline Galissier, Auteur ; André Tricot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 279/446.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2020) . - p. 279/446
Sujets : Apprentissage ; Autisme ; environnement numérique ; Grand-Parent ; Imagerie (psychologie) ; Intergénérationnel ; Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo en Education ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; nouvelles technologies ; Psychologie du Développement ; Socialisation Résumé : "
Focus sur le point de vue des psychologues : quels sont les effets des nouvelles technologies sur le développement ? Les outils numériques sont là, et ce sont de puissants moyens. Mais des moyens pour quoi faire ? Les psychologues s’interrogent : apprend-on aux enfants à les utiliser adéquatement et aux parents à les contrôler correctement ? Par exemple, comment les bébés et les parents gèrent-ils l’attention conjointe lors de leurs interactions à distance par vidéo ?
Les nouvelles technologies sont les moyens d’objectifs visant les apprentissages cognitifs, la médiation sociale, ou encore les thérapies à distance. Mais ils ont des effets autres, inattendus voire indésirables. Ils transforment l’environnement physique et humain. Ils privilégient la représentation du réel sur les interactions sociales directes, la perception passive sur l’action, une attitude de spectateur non impliqué sur l’initiative sociale. Ils ont des répercussions émotionnelles souvent inobservables faute de partenaires témoins. Les psychologues s’interrogent à nouveau : quel est le rôle de l’âge, du genre, du partenaire, de la motivation du jeune utilisateur ?
Ce numéro thématique, coordonné par Benoît Schneider, professeur de psychologie à l’université de Lorraine, aborde de nombreuses questions développementales liées à l’utilisation du numérique. L’utilisateur crée l’usage de l’outil selon ses besoins, mais l’outil peut, lorsqu’il est SMART, comme l’a montré Charles Tijus dans le numéro thématique 3, 2019, anticiper les besoins de l’utilisateur…"Note de contenu : Sommaire :
-À propos du numérique : des relations dynamiques et des questions sociétales / Benoît Schneider
-« Se faire un film » ou réaliser un film avant de rédiger un texte. Deux expériences en classe / Céline Galissier, André Tricot
-Question-answering skills: The role of feedback in digital environments / Ignacio Máñez, Eduardo Vidal-Abarca
-La co-conception d’un jeu sérieux dédié au sport pour enfants hémophiles / Jérôme Dinet
-Infant emotional engagement in face-to-face and video chat interactions with their mothers / Elisabeth McClure, Yulia Chentsova-Dutton, Steven Holochwost, W. Gerrod Parrott, Rachel Barr
-Utilisation des jeux vidéo en réseau par les enfants : motivation, adaptation sociale et affective selon le genre / Laurence Berdot-Talmier, Chantal Zaouche-Gaudron
-Les usages numériques des adolescents : des profils diversifiés en lien avec leur identité personnelle / Matthieu Danias-Uraga, Lyda Lannegrand
-Les TIC, lien intergénérationnel / Benoît Schneider, Stéphanie Claudel-Valentin, Youssef Tazouti
-Après-propos. L’approche développementale, une voie vers des environnements numériques capacitants / Florian ForestierPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211878 Cultures et développement cognitif : dossier / Bertrand Troadec in Enfance, n°2 (avril-juin 2006)
[article]
Titre : Cultures et développement cognitif : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Troadec, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 108/208 Langues : Français (fre) Sujets : Cognition ; Communication Gestuelle ; Communication Verbale ; Culture ; Développement Cognitif ; Identité ; Langage ; Narration ; Nombre Négatif ; Psychologie du Développement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14684
in Enfance > n°2 (avril-juin 2006) . - p. 108/208[article] Cultures et développement cognitif : dossier [texte imprimé] / Bertrand Troadec, Auteur . - 2006 . - p. 108/208.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril-juin 2006) . - p. 108/208
Sujets : Cognition ; Communication Gestuelle ; Communication Verbale ; Culture ; Développement Cognitif ; Identité ; Langage ; Narration ; Nombre Négatif ; Psychologie du Développement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14684 Déficience intellectuelle : approche développementale / Raphaële Tsao in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Déficience intellectuelle : approche développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 473/786 Langues : Français (fre) Sujets : Déficience Intellectuelle ; Psychologie du Développement Résumé : "Cet article vise à présenter l’évolution et la contribution de l’approche développementale dans l’étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s’agira ici de retracer d’une part l’apport des premiers développementalistes ayant promu l’intérêt d’une approche développementale dans l’étude scientifique de la DI et d’autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd’hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l’hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l’universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l’approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l’approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral." Note de contenu : Plan :
Introduction
Précurseurs historiques : les postulats de départ de l’approche scientifique de la DI
Approches conceptuelles actuelles
L’universalité potentielle des séquences de développement
L’extension de l’approche développementale de la DI par Cicchetti : l’étude du développement des personnes porteuses de trisomie 21
La synthèse proposée par le neuroconstructivisme
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208263
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 473/786[article] Déficience intellectuelle : approche développementale [texte imprimé] / Raphaële Tsao, Auteur ; Anne Gombert, Auteur ; Claire Enéa-Drapeau, Auteur . - 2019 . - p. 473/786.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2019) . - p. 473/786
Sujets : Déficience Intellectuelle ; Psychologie du Développement Résumé : "Cet article vise à présenter l’évolution et la contribution de l’approche développementale dans l’étude de la déficience intellectuelle (DI). Il s’agira ici de retracer d’une part l’apport des premiers développementalistes ayant promu l’intérêt d’une approche développementale dans l’étude scientifique de la DI et d’autre part de présenter les approches conceptuelles et méthodologiques actuelles dont se réclament aujourd’hui un nombre conséquent de recherches sur la DI. Compte tenu de leurs apports féconds, nous avons fait le choix de présenter trois approches théoriques que sont : 1) l’hypothèse de séquence et de structure similaires posant la question de l’universalité potentielle des séquences de développement ; 2) l’approche transactionnelle développée par la psychopathologie développementale et en dernier ressort 3) l’approche neuroconstructiviste visant à intégrer la perspective piagétienne aux données empiriques récentes sur le développement du fonctionnement cérébral." Note de contenu : Plan :
Introduction
Précurseurs historiques : les postulats de départ de l’approche scientifique de la DI
Approches conceptuelles actuelles
L’universalité potentielle des séquences de développement
L’extension de l’approche développementale de la DI par Cicchetti : l’étude du développement des personnes porteuses de trisomie 21
La synthèse proposée par le neuroconstructivisme
RemerciementsEn ligne : https://doi.org/10.3917/enf2.194.0473 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208263 Le développement / Jérôme Dinet
PermalinkLe développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
PermalinkLe développement psychologique à l'âge adulte et pendant la vieillesse / Christiane Vandenplas-Holper
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkL’école du cerveau / Olivier Houdé
PermalinkElever son enfant de 6 à 12 ans / Marcel Rufo
PermalinkEnfant et raisonnement : le développement cognitif de l'enfant / Robert S. Siegler
PermalinkL'enfant du XXIe siècle : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°8 (septembre/novembre 2007)
PermalinkLes enfants de quatre à 6 ans à l'école maternelle / Hélène Gilabert
PermalinkGérard Vergnaud (1033-2021) / Janine Rogalski in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
Permalink