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![]() TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité)
Commentaire :
14432805
Synonyme(s)Syndrome ADHD THDA (Trouble Hyperactif de Déficit de l'Attention) |
(201)



100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50€ Note générale : La couv. porte en plus : "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcements et préconisations pour parents et enseignants"
Annexes :
Bibliogr. p. 218. Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Lexique psychomoteur p. 219-224Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Latéralité ; Motricité Fine ; Psychomotricité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : programme de renforcement Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200586 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50€
La couv. porte en plus : "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcements et préconisations pour parents et enseignants"
Annexes :
Bibliogr. p. 218. Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Lexique psychomoteur p. 219-224
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Latéralité ; Motricité Fine ; Psychomotricité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : programme de renforcement Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200586 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3115DIG1501C 161685 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/h) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale :
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Annexes :
Bibliogr. p. 168-169Langues : Français (fre) Sujets : Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Hyperactivité ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble du Comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Présentation :
"Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184956 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/h) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (169 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Annexes :
Bibliogr. p. 168-169
Langues : Français (fre)
Sujets : Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Hyperactivité ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble du Comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Présentation :
"Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861LUS1909C 153458 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage / Marie-Jeanne Petiniot
Titre : Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Petiniot, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (268 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-924-4 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; Epreuve Externe Commune ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Nouvelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : dyslalie Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : in catalogue Sudoc
M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux enseignants.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175148 Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage : parents, enseignants, logopèdes [texte imprimé] / Marie-Jeanne Petiniot, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (268 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-924-4 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Enfant Dyslexique ; Epreuve Externe Commune ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Nouvelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : dyslalie Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : in catalogue Sudoc
M.-J. Petiniot se fonde sur son propre vécu auprès de son fils pour proposer un certain nombre de renseignements utiles pour accompagner un enfant qui présente des troubles de l'apprentissage. L'ouvrage, présenté de façon didactique, est destiné autant aux parents qu'aux enseignants.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175148 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830PET0914A 148028 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/03/2021 ADAPT : programme européen en Activité Physique Adaptée
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Handicap 99691 Livre ESPACE 1 Disponible L'adolescent hyperactif / Marie-France Le Heuzey
PermalinkLes adultes TDA/H : à quoi les reconnaît-on ? / Héloïse Junier in Le Cercle Psy, n°37 (mars /mai 2020)
PermalinkAider les élèves aux prise avec un trouble de déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), à mieux réussir à l'école / Line Massé in Vie Pédagogique, n°160 (février 2012)
PermalinkAider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
PermalinkAider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention / Alain Caron
PermalinkAider son enfant à gérer l'impulsivité et l'attention : métaphores et matériel reproducible / Alain Caron
PermalinkAnxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages : dossier / Francine Lussier in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°158 (février 2019)
PermalinkPermalinkApprivoiser l'hyperactivité et le déficit de l'attention / Colette Sauvé
PermalinkApproche diagnostique des enfants hyperactifs par l'équipe du centre PMS / Anne Ylieff in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°2 (juin 2006)
Permalink