
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Apraxie
Commentaire :
18307005
|
(11)



100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Besoin Educatif Particulier ; Cartable Numérique ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; Ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; Test d'Intelligence ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210072 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Besoin Educatif Particulier ; Cartable Numérique ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; Ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; Test d'Intelligence ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210072 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CEN0009C 166979 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques / Amanda Kirby
Titre : 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : la dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2010 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-032-9 Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; Enfant Handicapé ; Rééducation ; Réussite Scolaire ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation :
"Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184954 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques : la dyspraxie, "handicap invisible" ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire... [texte imprimé] / Amanda Kirby, Auteur ; Lynne Peters, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2010 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-032-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; Enfant Handicapé ; Rééducation ; Réussite Scolaire ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : Présentation :
"Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques.
Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires.
L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition. "Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836KIR0225C 153463 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50€ Note générale : La couv. porte en plus : "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcements et préconisations pour parents et enseignants"
Annexes :
Bibliogr. p. 218. Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Lexique psychomoteur p. 219-224Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Latéralité ; Motricité Fine ; Psychomotricité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : programme de renforcement Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200586 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50€
La couv. porte en plus : "Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcements et préconisations pour parents et enseignants"
Annexes :
Bibliogr. p. 218. Réf. bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Lexique psychomoteur p. 219-224
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Latéralité ; Motricité Fine ; Psychomotricité ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : programme de renforcement Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Résumé : 4e de couverture :
"L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l’enfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l’espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l’écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200586 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3115DIG1501C 161685 Livre ESPACE 1 Disponible La constellation des dys / Michel Habib
Titre : La constellation des dys : bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Importance : 1 vol. (VIII-324 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-262-4 Prix : 44 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Autisme Infantile ; Cerveau ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Intelligence Emotionnelle ; Mémoire (fonctionnement) ; Précocité Intellectuelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles du Développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.
Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Quelques notions basiques (mais nécessaires) sur l'anatomie et le fonctionnement de notre cerveau
Chapitre 2 : Développement, plasticité, apprentissage : quelques notions (non moins indispensables) sur la façon dont le cerveau se modifie pour apprendre
Chapitre 3 : Comment apprend notre cerveau : les bases de la mémoire et de l'apprentissage
Chapitre 4 : Le cerveau émotionnel : entre cognition et motivation, de nouvelles frontières pour la neuropédagogie
Chapitre 5 : Le langage et la latéralisation cérébrale : état final et développement
Chapitre 6 : Associations, comorbidité et troubles "dys" : quelques considérations introductives
Chapitre 7 : Dyslexie : un modèle pour comprendre les bases cérébrales des troubles d'apprentissage
Chapitre 8 : Neurologie des aptitudes mathématiques, bases cérébrales de la dyscalculie
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices et ses troubles : de la maladresse du geste aux dyspraxie de développement
Chapitre 10 : Aptitudes attentionnelles, trouble déficitaire de l'attention et syndrome d'hyperactivité
Chapitre 11 : Précocité intellectuelle, une cause à part entière de trouble d'apprentissage
Chapitre 12 : Aux frontières des dys : les troubles du spectre autistique et leur substrat neurologiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184678 La constellation des dys : bases neurologiques de l’apprentissage et de ses troubles [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Bruxelles/Paris : De Boeck-Solal, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VIII-324 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35327-262-4 : 44 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Autisme Infantile ; Cerveau ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Intelligence Emotionnelle ; Mémoire (fonctionnement) ; Précocité Intellectuelle ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles du Développement Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d’une brûlante actualité et une thématique scientifique en pleine effervescence : en une vingtaine d’années, le thème, au début essentiellement psycho-pédagogique, est devenu central en neurosciences et en neuropsychologie.
Cet ouvrage, didactique par essence, fait le point sur l’état des données scientifiques dans ce domaine et insiste sur la nécessité d’une interdisciplinarité (incluant le maître d’école) qui prenne en compte les soubassements neurobiologiques de ces troubles : pour l’enfant en difficulté, il est nécessaire que tous les professionnels qui l’entourent partagent une même connaissance et puissent accéder à une compréhension profonde de cette incapacité à apprendre, dont le caractère biologique et constitutionnel n’est plus à prouver.
Dans ce texte, l’auteur défend en outre l’idée que la recherche et la clinique peuvent faire bon ménage dans cette branche de la médecine et fournit au lecteur les informations les plus actuelles sur le sujet.
L’ouvrage s’adresse aux professionnels en quête d’une connaissance complète et moderne du sujet, mais également aux non-spécialistes qui ont besoin d’en connaître les rudiments scientifiques afin de construire leur propre conception des troubles dys.
Note de contenu : Sommaire :
Chapitre 1 : Quelques notions basiques (mais nécessaires) sur l'anatomie et le fonctionnement de notre cerveau
Chapitre 2 : Développement, plasticité, apprentissage : quelques notions (non moins indispensables) sur la façon dont le cerveau se modifie pour apprendre
Chapitre 3 : Comment apprend notre cerveau : les bases de la mémoire et de l'apprentissage
Chapitre 4 : Le cerveau émotionnel : entre cognition et motivation, de nouvelles frontières pour la neuropédagogie
Chapitre 5 : Le langage et la latéralisation cérébrale : état final et développement
Chapitre 6 : Associations, comorbidité et troubles "dys" : quelques considérations introductives
Chapitre 7 : Dyslexie : un modèle pour comprendre les bases cérébrales des troubles d'apprentissage
Chapitre 8 : Neurologie des aptitudes mathématiques, bases cérébrales de la dyscalculie
Chapitre 9 : Acquisition des coordinations motrices et ses troubles : de la maladresse du geste aux dyspraxie de développement
Chapitre 10 : Aptitudes attentionnelles, trouble déficitaire de l'attention et syndrome d'hyperactivité
Chapitre 11 : Précocité intellectuelle, une cause à part entière de trouble d'apprentissage
Chapitre 12 : Aux frontières des dys : les troubles du spectre autistique et leur substrat neurologiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 283OHAB0902C 154357 Livre ESPACE 1 Disponible Dyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno Gaie
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XIV-207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Prix : 32 EUR Note générale : Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Dyspraxie Verbale ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202047 Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas [texte imprimé] / Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIV-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-73980-4 : 32 EUR
Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Dyspraxie Verbale ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202047 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836DYS1618D 161718 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle Mazeau
PermalinkEnfants dyspraxiques / Claire Mouchard Garelli
PermalinkLire ou ne pas lire ? le combat : séminaires II : cycles 2000-2001 2001-2002 2002-2003 / Gisèle Gelbert
PermalinkMieux comprendre les DYS : de leur émergence aux neurosciences / Michèle Mazeau
PermalinkQuestions sur les dys- / Alain Pouhet
PermalinkVers une levée du mystère des écritures en miroir (des lettres majuscules) chez l'enfant : une hypothèse nouvelle / Jean-Paul Fischer in Enfance, n°4 (décembre 2010)
Permalink