
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Besoin Educatif Particulier
Commentaire :
12706105
|
(79)



100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique / Noël Diamant-Berger
Titre : 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2018 Collection : 100 idées ... (Paris. 2008) Importance : 1 vol. (229 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-190-6 Prix : 15,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Besoin Educatif Particulier ; Cartable Numérique ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; Ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; Test d'Intelligence ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210072 100 idées pour accompagner un élève dys équipé d'un cartable numérique [texte imprimé] / Noël Diamant-Berger, Auteur ; José Salmeron, Auteur ; Philippe Jouanny, Auteur ; Patrice Renaud, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2018 . - 1 vol. (229 p.) ; 20 cm. - (100 idées ... (Paris. 2008)) .
ISBN : 978-2-35345-190-6 : 15,50 EUR
La couv. porte en plus : "pour lutter contre l'échec et le décrochage scolaire des enfants "dys", de l'école au lycée"
Autres contributions : Aurélie Plotton, Mireille Perrin, Claire Lombardo (auteures)
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Besoin Educatif Particulier ; Cartable Numérique ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyslexie ; dyspraxie ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enfant Surdoué ; informatique éducative ; Ordinateur ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Technique éducative ; Test d'Intelligence ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2830 Troubles de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
À partir d'une idée simple : aucun enfant ne se lève le matin pour échouer dans ce qu'il entreprend, découvrons ensemble comment sauver le parcours scolaire des enfants « DYS », loin des idées reçues et forts de ce que nous avons initié et observé avec des centaines d'entre eux que le numérique a placé sur le chemin de la reconnaissance, de l'autonomie et de l'estime d'eux-mêmes. De plus en plus d'enfants se voient prescrire ou indiquer l'utilisation d'un ordinateur pour aller à l'école. Ils sont concernés par la dyspraxie, la dyslexie, les troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, le haut potentiel, les troubles autistiques, d'autres causes diagnostiquées par un neuropédiatre. Avec ou sans reconnaissance de handicap par la MDPH, ces apprenants, souffrant de troubles des apprentissages, sont toujours en grande difficulté à l'école, au collège et au lycée. Avec à l'horizon, la menace du décrochage et de l'échec scolaire. Bienvenue dans la grande famille des « DYS » ! Pourquoi et comment l'ordinateur peut-il leur venir en aide ? Simple accessoire ou véritable cartable numérique ? De quelles façons accompagner ces enfants « dysférents » ainsi équipés lorsque l'on est parent, enseignant, professionnel de santé ? Par quels moyens faire de ce cartable numérique une véritable alternative pédagogique, logistique, organisationnelle et pratique et non un problème de plus à gérer ?Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210072 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830CEN0009C 166979 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°55 (novembre 2011)
[article]
Titre : Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 241/254 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Formation des Formateurs ; Inclusion Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 241/254[article] Accompagner des professeurs ressources libanais dans un processus de spécialisation [texte imprimé] / Valérie Barry, Auteur ; Thierry Bour, Auteur . - 2011 . - p. 241/254.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°55 (novembre 2011) . - p. 241/254
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Formation des Formateurs ; Inclusion Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2157 Adaptations didactiques 1 : dossier / Gérard Vergnaud in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°33 (avril 2006)
Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier / Hervé Benoit ; [et al.] in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°43 (octobre 2008)
[article]
Titre : Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/183 Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Adaptation ; Aide Technique - Technologique ; Besoin Educatif Particulier ; Blog ; Déficience Visuelle ; Dyslexie ; Dyspraxie Visuospatiale ; Elève en Difficulté ; Enfant Aveugle ; Enseignement Bilingue ; Enseignement des Mathématiques ; Handicap et informatique ; Handicapé Mental ; Handicapé Moteur ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Intégration de l'enfant handicapé ; L.S.F. (Langue des Signes Française) ; Livre en Relief ; Logiciel d'Apprentissage ; Logiciel de Communication ; Logiciel de Traitement de Texte ; MP3 ; Production Ecrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17082
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°43 (octobre 2008) . - p. 5/183[article] Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école : dossier [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur ; [et al.], Auteur ; Jack Sagot, Directeur de publication ; Thierry Bertrand, Directeur de publication . - 2008 . - p. 5/183.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°43 (octobre 2008) . - p. 5/183
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Adaptation ; Aide Technique - Technologique ; Besoin Educatif Particulier ; Blog ; Déficience Visuelle ; Dyslexie ; Dyspraxie Visuospatiale ; Elève en Difficulté ; Enfant Aveugle ; Enseignement Bilingue ; Enseignement des Mathématiques ; Handicap et informatique ; Handicapé Mental ; Handicapé Moteur ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Intégration de l'enfant handicapé ; L.S.F. (Langue des Signes Française) ; Livre en Relief ; Logiciel d'Apprentissage ; Logiciel de Communication ; Logiciel de Traitement de Texte ; MP3 ; Production Ecrite ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17082 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
Titre : Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Besoin Educatif Particulier ; Didactique des Langues Vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; Langue Régionale ; Migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211377 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, Cop. 2020 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Besoin Educatif Particulier ; Didactique des Langues Vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; Langue Régionale ; Migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MEN0415A 167688 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées / Christine Brisset in Revue Française de Pédagogie, n°167 (avril/juin 2009)
PermalinkApprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
PermalinkApproche comparative des systèmes éducatifs européens de scolarisation des jeunes handicapés (ASH1) / Pierre Champollion in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°37 (avril 2007)
PermalinkL'attention aux différences : dossier / Bénédicte Etienne in Le Français Aujourd'hui, n°177 (juin 2012)
PermalinkLes besoins éducatifs des élèves dysphasiques : tome II / Henri Szliwoski
PermalinkBesoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise en compte personnelle effective par les élèves? / Valérie Viné Vallin in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
![]()
PermalinkLes besoins éducatifs spéciaux en classe : guide pour la formation des enseignants
PermalinkBien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
PermalinkConceptions, pratiques et formations inclusives / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°70/71 (juillet / septembre 2015)
PermalinkConstruire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association
Permalink