
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() outil scripteur (tenue)
Commentaire :
16319605
Synonyme(s)Crayon (position) |
(11)



Activités graphiques à l'école maternelle / Noëlle Bardot
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3175BAR0415A 101310/1 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 23/03/2021 3175BAR0415A 101310/2 Livre RESERVE Disponible Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique / Nadine Aspe
Titre : Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur Editeur : Toulouse : SEDRAP Année de publication : DL. 2013, Cop. 2013 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 30 cm Accompagnement : 3 posters recto-verso ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7581-1616-5 Prix : 115 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; Lettre Cursive ; Majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture Index. décimale : 3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187734 Apprendre à écrire : Une pédagogie du geste graphique [texte imprimé] / Nadine Aspe, Auteur ; Patricia Brochen, Auteur ; Marie-Pascale Charbit-Lescat, Auteur ; [et al.], Auteur ; Nicole Bosom, Collaborateur . - Toulouse : SEDRAP, DL. 2013, Cop. 2013 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. ; 30 cm + 3 posters recto-verso.
ISBN : 978-2-7581-1616-5 : 115 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Calligraphie ; écrire en chiffres ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique ; Lettre Cursive ; Majuscule ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) ; Préparation à l'Ecriture Index. décimale : 3432p Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce classeur, conçu par une équipe de graphothérapeutes rééducatrices de l'écriture propose une méthode complète et efficace pour accompagner les enfants dans leurs premiers pas vers l'apprentissage de l'écriture.
Rédigées en étroite collaboration avec des professeurs des écoles, les séances proposées ont été testées en classe, avec les élèves.
Ce nouvel outil pédagogique est composé des fiches d'activités à 3 niveaux de difficulté pour s'adapter au niveau de chaque élève et permettre un apprentissage progressif de l'écriture.
Adaptée à l'aide personnalisée, la méthode permet également d'apporter des solutions aux difficultés des élèves, ou de prévenir certains problèmes d'assimilation des connaissances et du geste graphique.
6 thèmes pour favoriser l'acquisition des préalables indispensables et mettre en place les bases d'un apprentissage efficace :
- préparer l'enfant à écrire dans de bonnes conditions (posture du corps positionnement du bras et de la main, installation face à la feuille, tenue du crayon);
- les formes préscripturales (découverte des différents gestes scripturaux qui permettent de former des lettres);
- les majuscules d'imprimerie ;
- l'écriture des chiffres ;
- les lettres cursives ;
- les liaisons des lettres cursives ;
La méthode est accompagnée de 3 posters colorés et innovants qui permettent :
• à l'enseignant, à l'élève et au parent d'avoir un même regard sur la posture, la tenue du crayon (gaucher, droitier), la position de la feuille, le modèle de la lettre ou du chiffre et le sens du tracé.
• à l'élève d'observer, de mémoriser, de s'exprimer et de s'autocorriger
Composition
• Un classeur de 200 pages qui comprend :
- Pour chaque chapitre, un guide contenant des parties théoriques et pratiques, les objectifs, les acquis préalables à chaque activité, le déroulement détaillé de chaque séance, des prolongements, une FAQ, et des annexes - Des fiches d'activités progressives et des fiches de synthèses
pour les élèves.
• 6 posters (3 recto-verso)"Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187734 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432p APP1805A 154492 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à écrire de la PS à la GS / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Titre : Apprendre à écrire de la PS à la GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. n coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-7865-8 Note générale : La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Maternelle ; Ecriture ; Ecriture Cursive ; Enfant Gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; Neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis Index. décimale : 3432 Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211496 Apprendre à écrire de la PS à la GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-7865-8
La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Maternelle ; Ecriture ; Ecriture Cursive ; Enfant Gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; Neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis Index. décimale : 3432 Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences...Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211496 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m ZER0201A 167646 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage de l'écriture et psychomotricité / Yves Le Roux
Titre : Apprentissage de l'écriture et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Le Roux, Auteur Editeur : Marseille : Solal Collection : Psychomotricité Importance : 228 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914513-74-6 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Corporel ; Droitier ou Gaucher ; Education Psychomotrice ; Enseignement de l'Ecriture ; Graphisme ; Graphomotricité ; outil scripteur (tenue) ; Plume - Stylo ; Psychomotricité ; Trouble de l'Ecriture Mots-clés : trouble graphique latéralité graphique grille d'observation graphomotrice psychocinétique difficulté graphomotrice Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149487 Apprentissage de l'écriture et psychomotricité [texte imprimé] / Yves Le Roux, Auteur . - Marseille : Solal, [s.d.] . - 228 p. : Ill.. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-914513-74-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement Corporel ; Droitier ou Gaucher ; Education Psychomotrice ; Enseignement de l'Ecriture ; Graphisme ; Graphomotricité ; outil scripteur (tenue) ; Plume - Stylo ; Psychomotricité ; Trouble de l'Ecriture Mots-clés : trouble graphique latéralité graphique grille d'observation graphomotrice psychocinétique difficulté graphomotrice Index. décimale : 3115 Pychomotricité fine, graphomotricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3115LE1815A 96418 Livre ESPACE 1 Disponible Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans / P. Vanderstraeten
Titre : Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Vanderstraeten, Auteur ; Walli, Illustrateur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2004 Collection : Atelier d'écriture num. 2 Importance : 48 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 3 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0290-2 Langues : Français (fre) Sujets : Connaissances Spatiales ; Droite / Gauche ; écriture (initiation) ; En Haut / En Bas ; Espace (notion) ; Graphique ; Graphomotricité ; Lettre (Ecrire) ; maîtrise de l'espace ; Motricité Fine ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149841 Avant la lettre 4-5 ans : cahier d'exercices préparatoires à l'écriture des lettres et des chiffres : à partir de 4-5 ans [texte imprimé] / P. Vanderstraeten, Auteur ; Walli, Illustrateur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2004 . - 48 p. : Ill. + 3 CD-Audio. - (Atelier d'écriture; 2) .
ISBN : 978-2-8010-0290-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Connaissances Spatiales ; Droite / Gauche ; écriture (initiation) ; En Haut / En Bas ; Espace (notion) ; Graphique ; Graphomotricité ; Lettre (Ecrire) ; maîtrise de l'espace ; Motricité Fine ; Motricité Manuelle ; outil scripteur (tenue) Index. décimale : 3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3432m VAN0405A 97552 Livre ESPACE 1 Disponible Bonjour les lettres : cahier d'exercices pour apprendre à écrire les lettres et les chiffres : pour droitiers et gauchers : à partir de 5-6 ans / P. Vanderstraeten
PermalinkLes cahiers d'écriture maternelle. 1 latéralité et tenue de crayon : gestion de l'espace graphique / Danièle Dumont
PermalinkEcrit lettres : du graphisme vers la lettre de 4 à 6 ans / Marie-Laure De Blois
PermalinkGraphilettre : cahier d'écriture : GS-CP : de 5 à 7 ans : les minuscules et les chiffres pour droitiers et gauchers / Claude Hebting
PermalinkDes idées plein la tête : exercices axés sur le développement cognitif et moteur / Geneviève Daigneault
PermalinkJeux d'éveil à l'écriture / Agnès Daubricourt
Permalink