
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé
'trouble du spectre autistique (T.S.A.)' 




Autisme et psychomotricité / Julien Perrin
Titre : Autisme et psychomotricité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Perrin, Directeur de publication ; Thierry Maffre, Directeur de publication ; Cindy Le Menn-Tripi, Directeur de publication ; Jean-Michel Albaret, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Psychomotricité Importance : 1 vol. (XII-495 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2026-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Education Psychomotrice ; Psychomotricité ; Rééducation ; trouble psycho-moteur Mots-clés : projet d'accompagnement individuel (P.A.I.) trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
S’appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition comporte, entre autres, 16 nouveaux chapitres inédits"
Note de contenu : Tables des matières :
Spectre de l’autisme et comorbidités
Neurobiologie et neurophysiologie des TSA
Psychomotricité et TSA
Autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Aspects moteurs et psychomoteurs dans les TSA
Le développement sensoriel des personnes avec TSA
Evaluation psychomotrice de la personne avec un TSA
Psychomotricité et interventions globales recommandées
Prise en charge psychomotrice des troubles sensoriels
Les stéréotypies, points de repères et exemple de dispositif en psychomotricité
Intervention sur les praxies sociales : imitation et coopération motrice
Travail de remédiation cognitive, CRT et TSA : apport du psychomotricien
Rééducation des troubles développementaux de la coordination associés aux TSA
Entraînement aux habiletés sociales et TSA, place du psychomotricien
Guidance parentale dans le cadre de la prise en charge précoce
La prise en charge en psychomotricité dans le cadre d’une comorbidité TSA et TDA/HPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208947 Autisme et psychomotricité [texte imprimé] / Julien Perrin, Directeur de publication ; Thierry Maffre, Directeur de publication ; Cindy Le Menn-Tripi, Directeur de publication ; Jean-Michel Albaret, Préfacier, etc. . - 2e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (XII-495 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psychomotricité) .
ISBN : 978-2-8073-2026-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; Education Psychomotrice ; Psychomotricité ; Rééducation ; trouble psycho-moteur Mots-clés : projet d'accompagnement individuel (P.A.I.) trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : source de l'éditeur :
"Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes présentant un trouble du spectre autistique.
Depuis la première parution de cet ouvrage en 2013, les connaissances scientifiques et cliniques dans le champ de la psychomotricité ont considérablement évolué. De nombreux psychomotriciens ont su donner un virage à leur discipline et à leur pratique en intégrant ces nouvelles connaissances au regard des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
S’appuyant sur des bases scientifiques et cliniques solides, les psychomotriciens innovent et proposent des interventions dont la pertinence est de plus en plus reconnue par les personnes avec TSA, leurs familles, ainsi que les pouvoirs publics. Cette nouvelle édition comporte, entre autres, 16 nouveaux chapitres inédits"
Note de contenu : Tables des matières :
Spectre de l’autisme et comorbidités
Neurobiologie et neurophysiologie des TSA
Psychomotricité et TSA
Autisme : de l'enfance à l'âge adulte
Aspects moteurs et psychomoteurs dans les TSA
Le développement sensoriel des personnes avec TSA
Evaluation psychomotrice de la personne avec un TSA
Psychomotricité et interventions globales recommandées
Prise en charge psychomotrice des troubles sensoriels
Les stéréotypies, points de repères et exemple de dispositif en psychomotricité
Intervention sur les praxies sociales : imitation et coopération motrice
Travail de remédiation cognitive, CRT et TSA : apport du psychomotricien
Rééducation des troubles développementaux de la coordination associés aux TSA
Entraînement aux habiletés sociales et TSA, place du psychomotricien
Guidance parentale dans le cadre de la prise en charge précoce
La prise en charge en psychomotricité dans le cadre d’une comorbidité TSA et TDA/HPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208947 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846PER1809A 166755 Livre ESPACE 1 Disponible L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique / Marine Grandgeorge
Titre : L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Grandgeorge, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20848-0 Prix : 18,50€ Note générale : Bibliog. : [139 - -154] Langues : Français (fre) Sujets : Animal de Compagnie ; Autisme Infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1843.4 Enfant et l'animal Résumé : 4e de couverture :
Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211813 L'animal et l'enfant avec troubles du spectre autistique : une relation au quotidien [texte imprimé] / Marine Grandgeorge, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20848-0 : 18,50€
Bibliog. : [139 - -154]
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal de Compagnie ; Autisme Infantile ; médiation animale ; Relation Animal-Enfant Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 1843.4 Enfant et l'animal Résumé : 4e de couverture :
Communiquer avec un autre être humain est une chose, mais la communication avec une autre espèce est beaucoup plus complexe. Que se passe-t-il lorsqu'un des deux partenaires présente des difficultés d'interaction et de communication comme cela est le cas pour les enfants avec troubles du spectre autistique ou TSA ? Dans cet ouvrage, Marine Grandgeorge propose de transmettre ce qu'elle a appris, déduit, découvert, au travers d'articles scientifiques, mais aussi de témoignages de personnes concernées au quotidien par les TSA.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211813 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.4GRA1404A 167993 Livre ESPACE 1 Disponible Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme / Eric Bizet
Titre : Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (VIII-311 p.) Présentation : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-433-8 Note générale : La page de titre indique : "Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme"
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Adulte ; Autisme ; Autisme Infantile ; Mémoire épisodique ; Neuropsychologie ; Schizophrénie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA. Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l'intérêt de l'approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :. les fonctions exécutives ; . la mémoire autobiographique ; . les habiletés socio-communicatives des patients."
source de l'éditeur :
"Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche.
Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA.
Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :
les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement),
la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à-vis des autres membres de la société,
les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage)."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208946 Prises en charge neuropsychologiques de l'autisme : enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes [texte imprimé] / Eric Bizet, Directeur de publication ; Martine Bretière, Directeur de publication ; Patrice Gillet, Directeur de publication ; Catherine Barthélémy, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018 . - 1 vol. (VIII-311 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-35327-433-8
La page de titre indique : "Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l'autisme"
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Adulte ; Autisme ; Autisme Infantile ; Mémoire épisodique ; Neuropsychologie ; Schizophrénie Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA. Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d'âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l'intérêt de l'approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :. les fonctions exécutives ; . la mémoire autobiographique ; . les habiletés socio-communicatives des patients."
source de l'éditeur :
"Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche.
Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA.
Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :
les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement),
la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à-vis des autres membres de la société,
les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage)."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208946 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BIZ0520P 166767 Livre ESPACE 1 Disponible Les trois petits cochons / Florine Caro
Titre : Les trois petits cochons : livre-jeu pédagogique Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Florine Caro, Auteur ; Florine Caro, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Imp. 2018 Importance : 1 coffret Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 x 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-194-4 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; Enfant Déficient ; Les trois petits cochons ; Livre-Jeu Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : source de l'éditeur :
"Livre-jeu pédagogique
n outil pédagogique multisupport innovant destiné à aider les enfants à mieux comprendre l’histoire des Trois Petits Cochons. Le conte est disponible en version livre-jeu ainsi qu’en version numérique interactive.
Le coffret est composé :
– d’un livre-accordéon de 18 scènes qui favorise le travail par séquence de récit et évite
la déperdition occasionnée par le feuilletage.
– d’un jeu de 40 magnets reproduisant décors et personnages qui permet de reconstituer divers éléments du récit en fonction des besoins de compréhension de l’enfant.
– d’un livret pédagogique en deux parties : une rédigée par l’IME/SESSAD Madeleine Brès (Mutuelle La Mayotte) pour les enfants souffrant du trouble du spectre autistique et une autre par Florence Cabellan (professeure des écoles) à destination des élèves de maternelle dès 3 ans.Note de contenu : Contient :
- 1 livre-accordéon de 18 scènes
- 1 livret pédagogique pour accompagner les parents, les enseignants, les éducateurs
- 4 planches à détacher (40 magnets, dont 5 personnalisables, pour créer les scènes du livre
- 1 tableau en carton magnétique blanc, effaçable à sec
- 1 pochette plastique de rangement
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210433 Les trois petits cochons : livre-jeu pédagogique [document graphique à deux dimensions] / Florine Caro, Auteur ; Florine Caro, Illustrateur . - Paris : Tom Pousse, Imp. 2018 . - 1 coffret : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 x 34 cm.
ISBN : 978-2-35345-194-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme Infantile ; Enfant Déficient ; Les trois petits cochons ; Livre-Jeu Mots-clés : trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3151.1 Livres destinés aux enfants, livres illustrés, albums Résumé : source de l'éditeur :
"Livre-jeu pédagogique
n outil pédagogique multisupport innovant destiné à aider les enfants à mieux comprendre l’histoire des Trois Petits Cochons. Le conte est disponible en version livre-jeu ainsi qu’en version numérique interactive.
Le coffret est composé :
– d’un livre-accordéon de 18 scènes qui favorise le travail par séquence de récit et évite
la déperdition occasionnée par le feuilletage.
– d’un jeu de 40 magnets reproduisant décors et personnages qui permet de reconstituer divers éléments du récit en fonction des besoins de compréhension de l’enfant.
– d’un livret pédagogique en deux parties : une rédigée par l’IME/SESSAD Madeleine Brès (Mutuelle La Mayotte) pour les enfants souffrant du trouble du spectre autistique et une autre par Florence Cabellan (professeure des écoles) à destination des élèves de maternelle dès 3 ans.Note de contenu : Contient :
- 1 livre-accordéon de 18 scènes
- 1 livret pédagogique pour accompagner les parents, les enseignants, les éducateurs
- 4 planches à détacher (40 magnets, dont 5 personnalisables, pour créer les scènes du livre
- 1 tableau en carton magnétique blanc, effaçable à sec
- 1 pochette plastique de rangement
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 A 15 168017 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00€ pour le prêt Disponible L'enfant et l'activité physique / Sébastien Ratel
Titre : L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ratel, Directeur de publication ; Vincent Martin, Directeur de publication ; Thomas W. Rowland, Préfacier, etc. Editeur : [Gap] : Désiris Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36403-063-3 Prix : 34,50 EUR Note générale : Bibliographie p. 431-437. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Activités sportives ; Alimentation ; Altitude ; Asthmatique ; Cancer ; capacité motrice ; Croissance ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Entraînement Sportif ; Handicap ; Mucoviscidose ; performance sportive ; Physiologie humaine ; Sport de Compétition ; Système Endocrinien ; système osseux ; Système Respiratoire Mots-clés : maturation de l'enfant système cardiovasculaire physiopathologie maladie respiratoire trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
A l'heure où un grand nombre d'enfants a un faible niveau d'activité physique et donc une faible dépense énergétique qui engendre des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1 ...), les professionnels de santé doivent agir pour mener les enfants vers une vie plus active. L'exercice est un levier majeur pour opérer ce changement mais il est nécessaire d'en maîtriser les aspects scientifiques, techniques et pratiques pour mettre en place une activité physique adaptée aux caractéristiques de l'enfant. Par ailleurs, on constate que certains jeunes sportifs, souvent prépubères, doivent consacrer un nombre d'heures inquiétant à l'entraînement, ce qui peut les conduire à un état de surentraînement et à des blessures. La programmation et les conditions de l'entraînement, les apports nutritionnels, etc ... doivent être finement ajustés sur la base de connaissances fondamentales et appliquées spécifiques à l'enfant, afin de concilier entraînement sportif, compétition et respect de la santé de l'enfant. Rédigé par 39 spécialistes de l'enfant, du sport et de la santé, cet ouvrage propose à tous ceux qui interviennent auprès d'enfants ou d'adolescents de développer les connaissances scientifiques, techniques et pratiques leur permettant une meilleur prise en charge des enfants sains, sportifs ou malades, dans tous les domaines de l'activité physique et sportive.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212074 L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Sébastien Ratel, Directeur de publication ; Vincent Martin, Directeur de publication ; Thomas W. Rowland, Préfacier, etc. . - [Gap] : Désiris, DL 2014 . - 1 vol. (437 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36403-063-3 : 34,50 EUR
Bibliographie p. 431-437. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités sportives ; Alimentation ; Altitude ; Asthmatique ; Cancer ; capacité motrice ; Croissance ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Entraînement Sportif ; Handicap ; Mucoviscidose ; performance sportive ; Physiologie humaine ; Sport de Compétition ; Système Endocrinien ; système osseux ; Système Respiratoire Mots-clés : maturation de l'enfant système cardiovasculaire physiopathologie maladie respiratoire trouble du spectre autistique (T.S.A.) Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
A l'heure où un grand nombre d'enfants a un faible niveau d'activité physique et donc une faible dépense énergétique qui engendre des problèmes de santé (obésité, diabète de type 1 ...), les professionnels de santé doivent agir pour mener les enfants vers une vie plus active. L'exercice est un levier majeur pour opérer ce changement mais il est nécessaire d'en maîtriser les aspects scientifiques, techniques et pratiques pour mettre en place une activité physique adaptée aux caractéristiques de l'enfant. Par ailleurs, on constate que certains jeunes sportifs, souvent prépubères, doivent consacrer un nombre d'heures inquiétant à l'entraînement, ce qui peut les conduire à un état de surentraînement et à des blessures. La programmation et les conditions de l'entraînement, les apports nutritionnels, etc ... doivent être finement ajustés sur la base de connaissances fondamentales et appliquées spécifiques à l'enfant, afin de concilier entraînement sportif, compétition et respect de la santé de l'enfant. Rédigé par 39 spécialistes de l'enfant, du sport et de la santé, cet ouvrage propose à tous ceux qui interviennent auprès d'enfants ou d'adolescents de développer les connaissances scientifiques, techniques et pratiques leur permettant une meilleur prise en charge des enfants sains, sportifs ou malades, dans tous les domaines de l'activité physique et sportive.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120RAT0512E 168085 Livre ESPACE 1 Disponible