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Accompagner la personne polyhandicapée : dossier / Geneviève Petitpierre in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner la personne polyhandicapée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Petitpierre, Auteur ; Jacqueline Gyger, Auteur ; Isabelle Hauenstein, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/34 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne handicapée ; Communication ; Jeu ; Polyhandicap ; Toucher Note de contenu : Sommaire :
- Quelles priorités dans l'accompagnement des personnes polyhandicapées adultes? Analyse du contenu des projets personnalisés / Geneviève Petitpierre et Jacqueline Gyger
- Toucher et communication dans le monde du polyhandicap adulte et enfant / Isabelle Hauenstein
- Polyhandicap, le nouveau défi : l'accompagnement éducatif des adultes / Danièle Wolf
- Oser le je-u avec des personnes polyhandicapées / Groupe Romand sur le Polyhandicap (GRP)
- Lettre à notre fille / Martine Gagnebin
-Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174984
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2013) . - p. 5/34[article] Accompagner la personne polyhandicapée : dossier [texte imprimé] / Geneviève Petitpierre, Auteur ; Jacqueline Gyger, Auteur ; Isabelle Hauenstein, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/34.
Langues : Français (fre)
in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée > n°3 (septembre 2013) . - p. 5/34
Sujets : Accompagnement de la personne handicapée ; Communication ; Jeu ; Polyhandicap ; Toucher Note de contenu : Sommaire :
- Quelles priorités dans l'accompagnement des personnes polyhandicapées adultes? Analyse du contenu des projets personnalisés / Geneviève Petitpierre et Jacqueline Gyger
- Toucher et communication dans le monde du polyhandicap adulte et enfant / Isabelle Hauenstein
- Polyhandicap, le nouveau défi : l'accompagnement éducatif des adultes / Danièle Wolf
- Oser le je-u avec des personnes polyhandicapées / Groupe Romand sur le Polyhandicap (GRP)
- Lettre à notre fille / Martine Gagnebin
-Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174984 L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Accompagnement Social ; Accueil de l'Enfant ; Activité Périscolaire ; Cantine ; Déficient Moteur ; Dépistage ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Handicap ; handicap cognitif ; Handicap Mental ; Inclusion Scolaire ; Intégration de l'enfant handicapé ; Polyhandicap ; Pratique Sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Sport pour Handicapés ; structure d'accueil ; T.E.D. (Trouble Envahissant du Développement non Spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
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"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/03/2021 Approche sensorimotrice de la prise en charge d'un jeune avec polyhandicap douloureux / Jacques Goumas in Enfance, n°2 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Approche sensorimotrice de la prise en charge d'un jeune avec polyhandicap douloureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Goumas, Auteur ; Elisabeth Grimont-Rolland, Auteur ; Sylvie Lambicchi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 159/169 Langues : Français (fre) Sujets : Douleur ; Polyhandicap ; Sensorimotricité Mots-clés : balnéothérapie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180017
in Enfance > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 159/169[article] Approche sensorimotrice de la prise en charge d'un jeune avec polyhandicap douloureux [texte imprimé] / Jacques Goumas, Auteur ; Elisabeth Grimont-Rolland, Auteur ; Sylvie Lambicchi, Auteur . - 2014 . - p. 159/169.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2014) . - p. 159/169
Sujets : Douleur ; Polyhandicap ; Sensorimotricité Mots-clés : balnéothérapie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180017 Aspects pluridisciplinaires de la prise en charge sensorimotrice des déficients visuels polyhandicapés / Francis Raynard in Les Cahiers de l'Actif, n°344/345 (janvier/février 2005)
[article]
Titre : Aspects pluridisciplinaires de la prise en charge sensorimotrice des déficients visuels polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Raynard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 241/249 Langues : Français (fre) Sujets : Déficience Visuelle ; Polyhandicap ; Sensorimotricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5861
in Les Cahiers de l'Actif > n°344/345 (janvier/février 2005) . - p. 241/249[article] Aspects pluridisciplinaires de la prise en charge sensorimotrice des déficients visuels polyhandicapés [texte imprimé] / Francis Raynard, Auteur . - 2005 . - p. 241/249.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°344/345 (janvier/février 2005) . - p. 241/249
Sujets : Déficience Visuelle ; Polyhandicap ; Sensorimotricité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5861 Changeons de regard : "faut pô avoir peur" / Sylvie Boutaudou
Titre : Changeons de regard : "faut pô avoir peur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Boutaudou, Auteur Editeur : Bruxelles : Handicap international Belgique Année de publication : sd Importance : 27 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Différence ; Personne Handicapée ; Polyhandicap Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150428 Changeons de regard : "faut pô avoir peur" [texte imprimé] / Sylvie Boutaudou, Auteur . - Bruxelles : Handicap international Belgique, sd . - 27 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accessibilité aux handicapés ; Différence ; Personne Handicapée ; Polyhandicap Index. décimale : 2800 Handicap (Généralités) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150428 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Handicap (1) 142673 Brochure ESPACE 1 Disponible La compétence parentale : dossier / Margherita Merucci in Handicap. Revue de Sciences Humaines et Sociales, n°97 (janvier-mars 2003)
PermalinkLes défis institutionnels : dossier / Marinella Cappelli in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars 2016)
PermalinkLa désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°42 (juillet 2008)
PermalinkDivers aspects de l'approche paramédicale : dossier / Marie-Paule Callebaut in Dossiers de l'Education Spéciale, n°16 ([00/00/0000])
PermalinkL'école à l'épreuve du handicap : dossier in Cahiers Pédagogiques, n°459 (janvier 2008)
PermalinkEduc'actions lorsque le savoir-faire...rejoint le savoir fier
PermalinkLes enfants avec des besoins spécifiques : comment gérer la continence ?
PermalinkL'enseignement spécialisé aujourd'hui : onze facettes : dossier in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°20 (2004)
PermalinkDes espaces pour vivre : éducation et accompagnement des personnes polyhandicapées / Andreas Fröhlich
PermalinkEvaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement : déficiences motrices, sensorielles et troubles des apprentissages : tests, échelles, épreuves / Catherine Tourrette
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