
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Relation Parents - Enseignants
Commentaire :
14188805
|
(162)



100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Effet Pygmalion ; Emploi du Temps ; enfant différent ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; Punition ; Récompense ; Règle de Vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; Sanction ; Sécurité à l'Ecole Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184957 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-019-0 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; Effet Pygmalion ; Emploi du Temps ; enfant différent ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; Punition ; Récompense ; Règle de Vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; Sanction ; Sécurité à l'Ecole Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210COR1405C 153455 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/04/2021 100 idées pour gérer les troubles du comportement / Roy Howarth
Titre : 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roy Howarth, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-081-7 Prix : 14,20 EUR Note générale : La couv. porte en plus "Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?". - Trad. de : "100 ideas for supporting pupils with social, emotional and behavioural difficulties"
Annexes :
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre) Sujets : bavardage ; Comportement de l'Elève ; désobéissance ; Enfant Difficile ; Gestion de Classe ; Gestion des Risques ; Relation Parents - Enseignants ; Support Pédagogique ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184953 100 idées pour gérer les troubles du comportement : que faire face à des enfants et adolescents oppositionnels et provocateurs ? [texte imprimé] / Roy Howarth, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2012 . - 1 vol. (168 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-081-7 : 14,20 EUR
La couv. porte en plus "Que faire face à des enfants et des adolescents oppositionnels et provocateurs ?". - Trad. de : "100 ideas for supporting pupils with social, emotional and behavioural difficulties"
Annexes :
Bibliogr. p. 167-168. Webliogr. p. 169-170.
Langues : Français (fre)
Sujets : bavardage ; Comportement de l'Elève ; désobéissance ; Enfant Difficile ; Gestion de Classe ; Gestion des Risques ; Relation Parents - Enseignants ; Support Pédagogique ; Trouble du Comportement Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles.
En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque des enfants ou des adolescents « présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages », ils se trouvent alors « malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.»
Principal d’éducation dans un collège d’enseignement spécialisé à Oxford, l’auteur a testé chacune de ses suggestions concrètes au cours de sa longue expérience pédagogique avec des élèves aux comportements problématiques.
Ses conseils permettent d’identifier les moments potentiellement stressants pour les élèves, les éléments « déclencheurs » de comportements agressifs, d’éviter l’enclenchement des surenchères dans la provocation, et fournissent ainsi les moyens de mettre en place une posture d’autorité et des stratégies efficaces de gestion des comportements difficiles.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863HOW0118C 153456 Livre ESPACE 1 Disponible 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention / Francine Lussier
Titre : 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/h) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Lussier, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2011 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-042-8 Prix : 13 EUR Note générale :
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Annexes :
Bibliogr. p. 168-169Langues : Français (fre) Sujets : Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Hyperactivité ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble du Comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Présentation :
"Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184956 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention : avec ou sans hyperactivité (TDA/h) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants [texte imprimé] / Francine Lussier, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2011 . - 1 vol. (169 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8 : 13 EUR
La couv. porte en plus : "avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants"
Annexes :
Bibliogr. p. 168-169
Langues : Français (fre)
Sujets : Estime de Soi ; Gestion de Classe ; Hyperactivité ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble du Comportement ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 2861 Troubles de l’attention (hyperactivité) Résumé : Présentation :
"Chaque jour, les parents, les enseignants, sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité).
100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise.
Ce livre a pour but :
• d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants.
• de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H.
• de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184956 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2861LUS1909C 153458 Livre ESPACE 1 Disponible 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210PAT0518C 128400 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition du langage ; Coéducation ; Communication Orale ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207752 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acquisition du langage ; Coéducation ; Communication Orale ; Evaluation ; Evaluation Formative ; Langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Action éducative et éthique : pour un compagnonnage des acteurs de la relation éducative / Jean-Daniel Rohart
PermalinkAider l'élève en difficulté d'apprentissage / Craig Pohlman
PermalinkAlliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier / Elena Luciano in Enfants d'Europe, n°24 (avril 2013)
PermalinkApprentissages coopératifs et échanges de savoirs : dossier in Le Nouvel Educateur, n°173 (novembre 2005)
PermalinkLes ateliers individuels de manipulation / Marie Satrin
PermalinkBien débuter en lycée / Anne Pédron
PermalinkLes chemins de l'école en Europe : réflexions pédagogiques / Chantal Jollivet-Blanchard
PermalinkChers parents : travailler en harmonie avec les parents / Henri Philibert in La Classe, n°217 (mars 2011)
PermalinkCoéducation parents-enseignants et évaluation à l'école maternelle / Isabelle Gouyette in Cahiers Pédagogiques, n°543 (février 2018)
PermalinkLa coéducation permanente : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Cahiers Pédagogiques, n°564 (novembre 2020)
Permalink