
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Compétences Professionnelles
Commentaire :
12904005
|
(53)



50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
![]()
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; Dessin de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Histoire de l'Education ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; Sciences de l'Education ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206798
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; Dessin de l'Enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; Formation des Enseignants ; Formation Professionnelle ; Histoire de l'Education ; Inégalités Scolaires ; Kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; Sciences de l'Education ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206798 55 défis quotidiens de l'enseignant : pour chacun, 10 moyens simples et efficaces de réussir avec brio / Kathy Paterson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210PAT0518C 128400 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles / Lucie Arpin
Titre : Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1833-9 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; Formation des Enseignants ; Formation entre Pairs ; Mentorat ; Métacognition ; Parcours Professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; Réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148766 Accompagner l'enseignant dans son parcours professionnel : une pratique d'accompagnement pédagogique centrée sur la personne de l'enseignant en développement de compétences professionnelles [texte imprimé] / Lucie Arpin, Auteur ; Louise Capra, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 161 p.. - (Chenelière/Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-1833-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Démarche Réflexive ; Enseignant (Métier) ; Formation des Enseignants ; Formation entre Pairs ; Mentorat ; Métacognition ; Parcours Professionnel ; Pratique Professionnelle ; Processus d'Apprentissage ; Réflexivité ; Travail en Equipe Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148766 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ARP0914A 128406 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement / Louise Forest
Titre : Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Forest, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2009 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2234-3 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Coopération ; Elève-maître ; Encadrement de Stagiaire ; Ethique Professionnelle ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Identité Professionnelle ; Mentor ; Planification ; Réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148767 Accompagner des stagiaires : vers la maîtrise des compétences en enseignement [texte imprimé] / Louise Forest, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2009 . - 207 p.. - (Chenelière/Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-2234-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement pédagogique ; Compétences Professionnelles ; Coopération ; Elève-maître ; Encadrement de Stagiaire ; Ethique Professionnelle ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Identité Professionnelle ; Mentor ; Planification ; Réflexivité ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148767 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432FOR0519A 128408 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 318 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti Géomètre (Logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence de Base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; Développement Cognitif ; école ghetto ; Education par la Technologie ; Education Physique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Technique et Professionnel ; Etudiant africain ; Evaluation ; Evaluation Diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; Identité (enseignant) ; Langues Etrangères ; Motivation Scolaire ; Orientation ; Origine Socio-Culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignement ; Profession d'Enseignant ; Relation Entre Elèves ; Retard Mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socles de Compétences ; Stratégie Didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; Travail en Groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148794 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 318 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprenti Géomètre (Logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence de Base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; Développement Cognitif ; école ghetto ; Education par la Technologie ; Education Physique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Technique et Professionnel ; Etudiant africain ; Evaluation ; Evaluation Diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; Identité (enseignant) ; Langues Etrangères ; Motivation Scolaire ; Orientation ; Origine Socio-Culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignement ; Profession d'Enseignant ; Relation Entre Elèves ; Retard Mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socles de Compétences ; Stratégie Didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; Travail en Groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse de situations didactiques : perspectives comparatistes : dossier / Chantal Amade-Escot in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°20 (2008)
PermalinkApprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer / Marie-Claire Riopel
PermalinkApprendre et se former en situations de travail : dossier / Patrick Mayen in Education Permanente, n°216 (septembre / novembre 2018)
PermalinkL'articulation entre savoirs et compétences / Bernard Rey in Informations Pédagogiques, n°59 (novembre 2006)
PermalinkCompétences professionnelles pour l'accompagnement d'un changement : un référentiel / Louise Lafortune
PermalinkLes compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels / Jean-François Giret
![]()
PermalinkConjuguer savoirs et compétences professionnelles / Danièle Périsset in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°15 (2012)
PermalinkContinuité et avancées dans la recherche sur la formation des enseignants / Léopold Paquay in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°90 (mai 2012)
PermalinkDifficultés éprouvées dans la maîtrise de certaines compétences professionnelles chez des enseignantes-stagiaires issues de l’immigration récente / Ariane Provencher in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2016)
![]()
PermalinkLes diplômes professionnels de l'éducation nationale dans l'univers des "certifications professionnelles" : une singularité mise en question / Fabienne Maillard in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2007)
Permalink