
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(24)



L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale / Laurent Filliettaz in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 83/109 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Interaction ; Stage ; Tutorat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192709
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 83/109[article] L’activité de conception des tuteurs comme modalisation de l’expérience du travail : le cas de la formation des techniciens en radiologie médicale [texte imprimé] / Laurent Filliettaz, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur . - 2016 . - p. 83/109.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 83/109
Sujets : Apprentissage ; Interaction ; Stage ; Tutorat Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192709 Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numération / Lisbeth Caron in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2008)
[article]
Titre : Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisbeth Caron, Auteur ; Sophie Parent, Auteur ; Sylvie Normandeau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 15/50 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Enfant d'Age Préscolaire ; Etayage ; Interaction ; mère (rôle) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61911
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2008) . - p. 15/50[article] Les caractéristiques de la collaboration mère-enfant à 48 mois dans deux tâches de numération [texte imprimé] / Lisbeth Caron, Auteur ; Sophie Parent, Auteur ; Sylvie Normandeau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 15/50.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2008) . - p. 15/50
Sujets : Apprentissage Numérique ; Enfant d'Age Préscolaire ; Etayage ; Interaction ; mère (rôle) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61911 La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits / Pascale Champagnac in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°77 (avril / juin 2017)
[article]
Titre : La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.153/168 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Coopération ; Interaction ; Partenariat ; Scolarisation Mots-clés : Besoin éducatif particulier Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197157
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.153/168[article] La coopération liée aux situations de handicap. Partenariats et non-dits [texte imprimé] / Pascale Champagnac, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2017 . - p.153/168.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°77 (avril / juin 2017) . - p.153/168
Sujets : Coopération ; Interaction ; Partenariat ; Scolarisation Mots-clés : Besoin éducatif particulier Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197157 Le diagnostic d'autisme : quoi de neuf? / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (mars 2009)
Les disciplines dans l'enseignement bilingue / Gabriela Steffen
Titre : Les disciplines dans l'enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Steffen, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Frankfurt am Main : Peter Lang Année de publication : Cop. 2013 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-63735-7 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Linguistique : Lausanne : 2011
Bibliogr. p. [251]-278. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement Bilingue ; Enseignement des Langues ; Interaction ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage examine les pratiques discursives bi-plurilingues en classe pour faire une description empirique détaillée de l’apprentissage bilingue et intégré des savoirs dans diverses disciplines scolaires. En analysant les processus d’apprentissage mobilisés par l’enseignement bilingue, il participe à l’étude de ceux qui interviennent dans l’acquisition des langues secondes. En étudiant l’intégration de l’apprentissage des disciplines et des langues, ainsi que l’élaboration bilingue des savoirs, il contribue également à la recherche en didactique intégrée et en didactique du plurilinguisme. Au cœur de cet ouvrage, les disciplines et leurs enjeux linguistiques, ainsi que la dynamique entre travail disciplinaire et travail linguistique sont abordés dans une perspective interactionniste, située et bi-plurilinguePublic cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198300 Les disciplines dans l'enseignement bilingue : apprentissage intégré des savoirs disciplinaires et linguistiques [texte imprimé] / Gabriela Steffen, Auteur ; Laurent Gajo, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Frankfurt am Main : Peter Lang, Cop. 2013 . - 1 vol. (287 p.) : ill.
ISBN : 978-3-631-63735-7
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Linguistique : Lausanne : 2011
Bibliogr. p. [251]-278. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Enseignement Bilingue ; Enseignement des Langues ; Interaction ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage examine les pratiques discursives bi-plurilingues en classe pour faire une description empirique détaillée de l’apprentissage bilingue et intégré des savoirs dans diverses disciplines scolaires. En analysant les processus d’apprentissage mobilisés par l’enseignement bilingue, il participe à l’étude de ceux qui interviennent dans l’acquisition des langues secondes. En étudiant l’intégration de l’apprentissage des disciplines et des langues, ainsi que l’élaboration bilingue des savoirs, il contribue également à la recherche en didactique intégrée et en didactique du plurilinguisme. Au cœur de cet ouvrage, les disciplines et leurs enjeux linguistiques, ainsi que la dynamique entre travail disciplinaire et travail linguistique sont abordés dans une perspective interactionniste, située et bi-plurilinguePublic cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340STE0606D 166373 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant et les interactions d'attachement dans la famille / Michel Delage in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°60 (septembre 2009)
PermalinkFonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances & Psy, n°72 (mars / mai 2017)
PermalinkLa forêt vivante, diverse et fragile : dossier / Alain Roland in Périscope. Sphères, n°janv/mars (janvier/mars 1986)
PermalinkLa formation entre savoir-faire et savoir-être : dossier / Didier Nauger in Le Journal des Psychologues, n°224 (février 2005)
PermalinkLes interactions en classe de langue : dossier / Francine Cicurel in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°2 (juillet 2005)
PermalinkNuméro thématique : communautés d'apprenants en ligne, apprentissage et socialisation : dossier / Jacques Audran in Education-Formation [en ligne], n°290 (mars 2009)
PermalinkObjets frontières et brokering dans les négociations en recherche orientée par la conception / Réjane Monod-Ansaldi in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
![]()
PermalinkPourquoi mon cours ne se passe-t-il jamais comme je l’avais planifié? Des recherches en didactique pour comprendre l’interaction en classe à propos des savoirs / Jérôme Leriche in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2017)
![]()
PermalinkLes pratiques langagières « ordinaires » des élèves : dossier / Jean-David Bellonie in Le Français Aujourd'hui, n°208 (mars / mai 2020)
PermalinkPrise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique / Isabelle Vinatier in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
Permalink