
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)



100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; Effet Pygmalion ; Emploi du Temps ; enfant différent ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; Punition ; Récompense ; Règle de Vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; Sanction ; Sécurité à l'Ecole Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184957 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-019-0 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; Effet Pygmalion ; Emploi du Temps ; enfant différent ; Enseignant (Autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; Evaluation ; Gestion de Classe ; Organisation de la classe ; Punition ; Récompense ; Règle de Vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; Sanction ; Sécurité à l'Ecole Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184957 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210COR1405C 153455 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil ordinaire d'un enfant extraordinaire / Carine Lesage
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite enfance - FRAJE (1) 154642 Brochure ESPACE 1 Disponible Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier / Denis Mellier in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°49 (novembre/décembre 2007)
[article]
Titre : Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Mellier, Auteur ; Patrick Mauvais, Auteur ; Maryvonne Le Gall, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31/64 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Accueil à la Différence ; Accueil de l'Enfant ; Age d'Entrée à l'Ecole ; Conflit ; Crèche ; Différence d'Age ; Diversité Culturelle ; enfant différent ; Enfant Handicapé ; Entrée à l'Ecole ; Garde d'Enfant ; Garderie ; Gestion de Conflits ; Intégration de l'enfant handicapé ; Nourrisson ; Petite Enfance ; Peur Enfantine ; Préjugé ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant ; Souffrance Psychique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14278
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°49 (novembre/décembre 2007) . - p. 31/64[article] Crèche, halte-garderie ... : quel accueil pour nos enfants? : dossier [texte imprimé] / Denis Mellier, Auteur ; Patrick Mauvais, Auteur ; Maryvonne Le Gall, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 31/64.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°49 (novembre/décembre 2007) . - p. 31/64
Sujets : Accueil ; Accueil à la Différence ; Accueil de l'Enfant ; Age d'Entrée à l'Ecole ; Conflit ; Crèche ; Différence d'Age ; Diversité Culturelle ; enfant différent ; Enfant Handicapé ; Entrée à l'Ecole ; Garde d'Enfant ; Garderie ; Gestion de Conflits ; Intégration de l'enfant handicapé ; Nourrisson ; Petite Enfance ; Peur Enfantine ; Préjugé ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Parent-Professionnel ; Séparation (Parent-Enfant) ; Socialisation de l'enfant ; Souffrance Psychique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14278 Une école pour tous / Richard Leonard
Titre : Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Collaborateur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : DL 2013 Collection : Intervenir Importance : 1 vol. (169.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-634-0 Prix : 20,00€ Langues : Français (fre) Sujets : Décrochage Scolaire ; enfant différent ; Enfant Handicapé ; Intégration de l'enfant handicapé ; orthopédagogie ; Relation Parents-Ecole ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e e couverture :
"Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191275 Une école pour tous : l'intégration scolaire des élèves handicapés ou en difficulté [texte imprimé] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Collaborateur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, DL 2013 . - 1 vol. (169.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Intervenir) .
ISBN : 978-2-89619-634-0 : 20,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : Décrochage Scolaire ; enfant différent ; Enfant Handicapé ; Intégration de l'enfant handicapé ; orthopédagogie ; Relation Parents-Ecole ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e e couverture :
"Malgré les progrès réalisés pour favoriser l'insertion sociale de ces élèves et la diminution substantielle des classes dites « spécialisées », plusieurs défis subsistent afin d'assurer l'inclusion du plus grand nombre d'élèves dans les écoles québécoises. En effet, les changements structurels et pédagogiques nécessaires s'annoncent difficiles dans un contexte contradictoire où l'on semble prôner l'inclusion tout en exigeant la même réussite scolaire traditionnelle pour tous les enfants.
Les auteurs s'attardent notamment à la façon de contourner les obstacles des apprenants et aux ressources pouvant être mobilisées pour diminuer les exclusions et permettre aux enfants handicapés ou en difficulté d'apprendre et de s'épanouir davantage."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811LED12012U 156184 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant différent. Processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale / Cécile Roaux in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°92 (octobre / décembre 2021)
[article]
Titre : L'enfant différent. Processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 203/217 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; enfant différent ; Exclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Mixité sociale ; Ségrégation Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218139
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°92 (octobre / décembre 2021) . - p. 203/217[article] L'enfant différent. Processus d'exclusion dans l'organisation scolaire locale [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2021 . - p. 203/217.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°92 (octobre / décembre 2021) . - p. 203/217
Sujets : Ecole Inclusive ; enfant différent ; Exclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Mixité sociale ; Ségrégation Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218139 Des enfants : au XXe siècle / Karine Delobbe
PermalinkEtincelle ! 4 / Robert Gobert
PermalinkExpression théâtrale et corporelle adaptée aux enfants différents / Valérie Descroix
PermalinkIdentifier des besoins d'apprentissage / Valérie Barry
PermalinkTrisomie 21 / Sophie Marselli
PermalinkVertus et limites des usages de la parole en éducation / Groupe de Recherche sur Idées Pédagogiques
PermalinkVivre avec un enfant différent / Pauline Restoux
Permalink