
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Développement Cognitif
Commentaire :
13043105
|
(102)



3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Titre : Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2004 Importance : 318 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Apprenti Géomètre (Logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence de Base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; Développement Cognitif ; école ghetto ; Education par la Technologie ; Education Physique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Technique et Professionnel ; Etudiant africain ; Evaluation ; Evaluation Diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; Identité (enseignant) ; Langues Etrangères ; Motivation Scolaire ; Orientation ; Origine Socio-Culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignement ; Profession d'Enseignant ; Relation Entre Elèves ; Retard Mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socles de Compétences ; Stratégie Didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; Travail en Groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148794 Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences [texte imprimé] . - Bruxelles : Ministère de la Communauté française, 2004 . - 318 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprenti Géomètre (Logiciel) ; Apprentissage d'une Langue Etrangère ; appropriation du savoir ; Classe Passerelle ; Compétence dans l'Enseignement ; Compétence de Base ; Compétences Professionnelles ; culture mathématique ; Démarche Expérimentale ; Démotivation ; Développement Cognitif ; école ghetto ; Education par la Technologie ; Education Physique ; Emotion / Apprentissage ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement Technique et Professionnel ; Etudiant africain ; Evaluation ; Evaluation Diagnostique ; Financement de l'Enseignement ; Formation Tout au Long de la Vie ; Identité (enseignant) ; Langues Etrangères ; Motivation Scolaire ; Orientation ; Origine Socio-Culturelle ; Pédagogie Universitaire ; Pénurie d'Enseignants ; plaisir d'enseigner ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignement ; Profession d'Enseignant ; Relation Entre Elèves ; Retard Mental ; Rétroaction ; Situation-Problème ; Socles de Compétences ; Stratégie Didactique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Travail Collectif ; Travail en Groupe Mots-clés : projet Mohican ModellingSpace Index. décimale : 0610 Congrès et colloques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148794 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Action et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
[article]
Titre : Action et développement de la pensée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur ; Christine Sorsana, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3/155 Langues : Français (fre) Sujets : Action ; Autisme Infantile ; Cerveau ; Constructivisme ; Conversation Enfantine ; désaccord ; Développement Cognitif ; Enseignement des Mathématiques ; Gestion Mentale ; Inné ou Acquis ; Interaction Sociale ; Neuroscience ; Pensée ; Piaget (Jean) ; Psychologie du Nourrisson ; Résolution de problèmes ; Schème ; théorie de l'esprit Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2413
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2011) . - p. 3/155[article] Action et développement de la pensée : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur ; Christine Sorsana, Auteur ; Roger Lécuyer, Auteur . - 2011 . - p. 3/155.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°1 (janvier/mars 2011) . - p. 3/155
Sujets : Action ; Autisme Infantile ; Cerveau ; Constructivisme ; Conversation Enfantine ; désaccord ; Développement Cognitif ; Enseignement des Mathématiques ; Gestion Mentale ; Inné ou Acquis ; Interaction Sociale ; Neuroscience ; Pensée ; Piaget (Jean) ; Psychologie du Nourrisson ; Résolution de problèmes ; Schème ; théorie de l'esprit Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2413 Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit / Anne Gombert in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 329/345 Langues : Français (fre) Sujets : Album Jeunesse ; Développement Cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192793
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345[article] Albums de jeunesse pour le développement d’une théorie de l’esprit [texte imprimé] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - 2016 . - p. 329/345.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°3 (juillet / septembre 2016) . - p. 329/345
Sujets : Album Jeunesse ; Développement Cognitif ; théorie de l'esprit Résumé : "Cette étude visait à déterminer quels types d’interventions pédagogiques pourraient favoriser le développement de la théorie de l’esprit chez le jeune enfant. Des élèves de maternelle ont travaillé avec des albums de jeunesse. La compréhension des histoires racontées dans ces albums supposait de s’appuyer sur les émotions et les croyances des personnages. Le lien entre ces émotions et croyances et les comportements des personnages était repérable au travers de la trame narrative des histoires quand elles étaient lues aux élèves. Il n’était pas manifeste quand le travail sur les mêmes émotions et croyances était réalisé dans le cadre d’ateliers où elles étaient présentées indépendamment les unes des autres et des comportements qu’elles peuvent générer habituellement. Par ailleurs, les histoires des albums pouvaient ou non être mises en scène afin de faciliter leur compréhension en sollicitant différentes entrées perceptives. Les résultats montrent que ce type de travail permet aux élèves d’améliorer de manière significative leurs performances dans des tests d’évaluation de la compétence en théorie de l’esprit. Cette étude ouvre des pistes de réflexion pour affiner la compréhension des mécanismes sous-jacents à l’émergence des représentations des états mentaux d’autrui." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192793 Apprendre avec les neurosciences / Pascale Toscani
Titre : Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-946-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Développement Cognitif ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Pédagogie Coopérative ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180285 Apprendre avec les neurosciences : rien ne se joue avant 6 ans [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Hervé Sérieyx, Préfacier, etc. ; Christian Philibert, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-946-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Développement Cognitif ; Intelligences Multiples ; Mémoire ; Neuroscience ; Pédagogie Coopérative ; Relation Educative ; Relation Enseignant - Elève ; Stress ; tâche ; taxonomie de Bloom ; Transfert de Connaissance Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : En quoi les neurosciences peuvent enrichir la pédagogie.
Comment renforcer les modes d'apprentissages de chaque enfant et stimuler sa créativité.
4e de couverture
Apprendre avec les neurosciences
Rien ne se joue avant 6 ans
Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, « Apprendre avec les neurosciences », c'est un grand livre.
Extrait de la préface d'Hervé Sérieyx
Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs.
La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress.
Ce livre nous offre deux leçons : celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche-action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité.
Extrait de la postface de Christian PhilibertPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180285 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221TOS0301A 150446 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 26/02/2021 L'apprentissage de la lecture : fonctionnement et développement cognitifs / Jean Ecalle
PermalinkApprentissages numériques et résolution de problèmes : Grande section : cycle 2 / INRP. Equipe de Recherche en Didactique des Mathématiques
PermalinkAuto-efficacité : le sentiment d'efficacité personnelle / Albert Bandura
PermalinkDu bon usage des dys / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°71 (décembre / février 2016)
PermalinkLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
PermalinkLe cerveau humain, développement, fonctionnement, apprentissage et pédagogie / Ghislaine Dehaene-Lambert in Probio Revue, n°1 (septembre 2016)
PermalinkUn cerveau pour apprendre : comment rendre le processus enseignement-apprentissage plus efficace / David A. Sousa
PermalinkLa cognition foetale ou l’inévitable apprentissage Les leçons d’Anthony J. DeCasper : dossier / Carolyn Granier-Deferre in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2017)
![]()
PermalinkComment l'enfant devient-il dessinateur ? : dossier / René Baldy in Enfance, n°1 (janvier/mars 2005)
PermalinkComment peut-on être sourd? : dossier / Cyril Courtin in Enfance, n°3 (juillet/septembre 2007)
Permalink