
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Apprentissage Sensorimoteur
Commentaire :
12611705
|
(5)



L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant / Alain Content in Dossiers de l'Education Spécialisée, n°25 (décembre 2014)
[article]
Titre : L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant : Montignies-sur-Sambre, 24 octobre 2014 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Content, Auteur ; Steve Majerus, Auteur ; Lucie Attout, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/168 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Sensorimoteur ; Calculatrice ; Construction des Nombres ; Développement du Langage ; Doigt (mathématique) ; Dyscalculie ; Logique Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Type 2 Note de contenu : Sommaire :
- Les liens entre développement langagier et acquisition du nombre / Alain Content
- Connaissances actuelles de la dyscalculie chez l'enfant, y compris les données en neuroimagerie / Steve Majerus et Lucie Attout
- La remédiation en mathématiques. La force des doigts / Ewald Velz
- Les compétences transversales dans les apprentissages mathématiques : le sensorimoteur, l'infralogique, la logique / Geneiève Vandecasteele
- Ancrer l'apprentissage des mathématiques dans la vie quotidienne par des pratiques pédagogiques incluant le jeu, les relations artistiques et les manipulations / Marie-France Guissart et Pauline Lambrecht
- Les pratiques de classe dans le domaines mathématique, quelques pistes pour la réussite des élèves : une approche logicomathématique / Anne Brumagne et Céline Famerée
- Les activités mathématiques nécessitant une réflexion poussés du matériel de manipulation et une expériences sensorielle variée / Françoise Lucas et Isabelle Montulet
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184255
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°25 (décembre 2014) . - p. 1/168[article] L'apprenant ouvert aux processus opératoires durables. Accompagner l'apprenant : Montignies-sur-Sambre, 24 octobre 2014 : dossier [texte imprimé] / Alain Content, Auteur ; Steve Majerus, Auteur ; Lucie Attout, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/168.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spécialisée > n°25 (décembre 2014) . - p. 1/168
Sujets : Apprentissage Sensorimoteur ; Calculatrice ; Construction des Nombres ; Développement du Langage ; Doigt (mathématique) ; Dyscalculie ; Logique Mathématique ; Manipulation (Mathématique) ; Numération ; remédiation en mathématique ; Type 2 Note de contenu : Sommaire :
- Les liens entre développement langagier et acquisition du nombre / Alain Content
- Connaissances actuelles de la dyscalculie chez l'enfant, y compris les données en neuroimagerie / Steve Majerus et Lucie Attout
- La remédiation en mathématiques. La force des doigts / Ewald Velz
- Les compétences transversales dans les apprentissages mathématiques : le sensorimoteur, l'infralogique, la logique / Geneiève Vandecasteele
- Ancrer l'apprentissage des mathématiques dans la vie quotidienne par des pratiques pédagogiques incluant le jeu, les relations artistiques et les manipulations / Marie-France Guissart et Pauline Lambrecht
- Les pratiques de classe dans le domaines mathématique, quelques pistes pour la réussite des élèves : une approche logicomathématique / Anne Brumagne et Céline Famerée
- Les activités mathématiques nécessitant une réflexion poussés du matériel de manipulation et une expériences sensorielle variée / Françoise Lucas et Isabelle Montulet
- Conclusions, perspectives / André CaussinPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184255 Un cerveau pour apprendre...différemment : comprendre comment fonctionne le cerveau des élèves en difficulté pour mieux leur enseigner / David A. Sousa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221SOU1901U 95400 Livre ESPACE 1 Disponible Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs / Caroline Bouchard
Titre : Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bouchard, Directeur de publication Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : Cop. 2019 Collection : Education à la Petite Enfance Importance : 1 vol. (XVI-495 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4891-6 Note générale : Notes bibliogr. p. [487]-490. Références bibliogr. en fin de chapitre. Index Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Apprentissage Sensorimoteur ; Cerveau ; Communication Orale ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moteur ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Dictée à l'adulte ; éducation du jeune enfant ; Education Préscolaire ; Emotion (contrôle) ; Famille ; Piaget (Jean) ; Psychomotricité ; Stéréotype Sexué ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : message du jour modèle interne opérant (MIO) Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210266 Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contextes éducatifs [texte imprimé] / Caroline Bouchard, Directeur de publication . - 2e éd. . - Québec : Presses de l'Université du Québec, Cop. 2019 . - 1 vol. (XVI-495 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Education à la Petite Enfance) .
ISBN : 978-2-7605-4891-6
Notes bibliogr. p. [487]-490. Références bibliogr. en fin de chapitre. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Apprentissage Sensorimoteur ; Cerveau ; Communication Orale ; Développement du Langage ; Développement Global de l'Enfant ; Développement Moteur ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Dictée à l'adulte ; éducation du jeune enfant ; Education Préscolaire ; Emotion (contrôle) ; Famille ; Piaget (Jean) ; Psychomotricité ; Stéréotype Sexué ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : message du jour modèle interne opérant (MIO) Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210266 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833BOU0308D 167329 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/05/2022 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle / Maryline Coquide-Cantor
Titre : L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquide-Cantor, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : DL 2002 Collection : Pédagogie et Formation Importance : 247 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08619-4 Langues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Animisme ; Apprentissage Sensorimoteur ; Cinq Sens ; Coin eau ; Coin jardin ; Coin nature ; Cour de récréation (aménager) ; Déchet ; Développement Corporel ; Digestion ; Eau ; Eau (activités) ; Eau (poème) ; Ecole Maternelle ; Education à l'Environnement ; Education par la Technologie ; Eveil Scientifique ; Forêt ; Grille d'Observation ; Grossesse ; Langage ; Mare ; pensée piagétienne ; Pollution de l'Eau ; Relaxation ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Semis ; Stéréotype ; Système Cardio-Vasculaire Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157251 L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle [texte imprimé] / Maryline Coquide-Cantor, Auteur ; André Giordan, Auteur . - Paris : Delagrave, DL 2002 . - 247 p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie et Formation) .
ISBN : 978-2-206-08619-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité en maternelle ; Animisme ; Apprentissage Sensorimoteur ; Cinq Sens ; Coin eau ; Coin jardin ; Coin nature ; Cour de récréation (aménager) ; Déchet ; Développement Corporel ; Digestion ; Eau ; Eau (activités) ; Eau (poème) ; Ecole Maternelle ; Education à l'Environnement ; Education par la Technologie ; Eveil Scientifique ; Forêt ; Grille d'Observation ; Grossesse ; Langage ; Mare ; pensée piagétienne ; Pollution de l'Eau ; Relaxation ; savoir-être ; Savoir-Faire ; Semis ; Stéréotype ; Système Cardio-Vasculaire Index. décimale : 3701m Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157251 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m COQ2109E 5156 Livre RESERVE Disponible Place du traitement cognitif de l'information dans l'apprentissage moteur / Dominique Deviterne in Cahiers Alfred Binet, n°666 (mars 2001)
[article]
Titre : Place du traitement cognitif de l'information dans l'apprentissage moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Deviterne, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Sensorimoteur ; Traitement de l'Information Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78508
in Cahiers Alfred Binet > n°666 (mars 2001) . - p. 49[article] Place du traitement cognitif de l'information dans l'apprentissage moteur [texte imprimé] / Dominique Deviterne, Auteur . - 2001 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Alfred Binet > n°666 (mars 2001) . - p. 49
Sujets : Apprentissage Sensorimoteur ; Traitement de l'Information Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78508