
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Elève Allophone
Commentaire :
13160605
|
(114)



L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier / Violaine Page in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2014)
[article]
Titre : L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Page, Auteur ; Isabelle Delisle, Auteur ; Jean-Claude Massé, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4/47 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Elève Allophone ; élève autochtone ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : massive open online course (MOOC) Note de contenu : Sommaire :
- Accessibilité aux études supérieures et formation à distance / Violaine PAGE
- Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC / Isabelle DELISLE, Jean-Claude MASSÉ, Évelyne ABRAN, Olivier PICARD et Philippe FLAMAND
- Innover pour favoriser l'accessibilité des études supérieures en région / Marie-Hélène BERGERON
- La reconnaissance des acquis et des compétences : accessibilité à une sanction qualifiante / Hélène DE CHAMBERET et Christian MORIN
- Le tremplin DEC pour les allophones comme mesure d'inclusion et d'accessibilité aux études supérieures / Renaud BELLEMARE
- Favoriser l'accès aux études supérieures pour les étudiants des premières nations / Roberto GAUTHIER et Miriam BLACKBURN
- Faire de son éducation une tradition : Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations / Prudence HANNIS
- L'école de tous les talents / Entrevue avec Guy ROCHER par Stéphanie CARLE
- Le goût de l'école chez tous / Entrevue avec Antoine BABY par Stéphanie CARLEPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180916
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2014) . - p. 4/47[article] L'accessibilité aux études supérieures : réalisations et perspectives : dossier [texte imprimé] / Violaine Page, Auteur ; Isabelle Delisle, Auteur ; Jean-Claude Massé, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 4/47.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°4 (juillet /septembre 2014) . - p. 4/47
Sujets : E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Elève Allophone ; élève autochtone ; Enseignement en Ligne ; Enseignement Supérieur ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : massive open online course (MOOC) Note de contenu : Sommaire :
- Accessibilité aux études supérieures et formation à distance / Violaine PAGE
- Exploration de nouvelles frontières pour l'accès à l'éducation supérieure : les MOOC / Isabelle DELISLE, Jean-Claude MASSÉ, Évelyne ABRAN, Olivier PICARD et Philippe FLAMAND
- Innover pour favoriser l'accessibilité des études supérieures en région / Marie-Hélène BERGERON
- La reconnaissance des acquis et des compétences : accessibilité à une sanction qualifiante / Hélène DE CHAMBERET et Christian MORIN
- Le tremplin DEC pour les allophones comme mesure d'inclusion et d'accessibilité aux études supérieures / Renaud BELLEMARE
- Favoriser l'accès aux études supérieures pour les étudiants des premières nations / Roberto GAUTHIER et Miriam BLACKBURN
- Faire de son éducation une tradition : Kiuna - Institution postsecondaire des Premières Nations / Prudence HANNIS
- L'école de tous les talents / Entrevue avec Guy ROCHER par Stéphanie CARLE
- Le goût de l'école chez tous / Entrevue avec Antoine BABY par Stéphanie CARLEPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180916 Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
Titre : Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-924-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; Climat de la Classe ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Décrochage Scolaire ; Délégué de Classe ; Délégué des Elèves ; Education à la Citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; Journal Scolaire ; Pratique Sportive ; Projet d'Etablissement ; Qualité de Vie ; Raccrochage Scolaire ; Radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; Santé des adolescents ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203150 Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté [texte imprimé] / Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-86622-924-5 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; Climat de la Classe ; Conseil de Classe ; Conseil de Discipline ; Décrochage Scolaire ; Délégué de Classe ; Délégué des Elèves ; Education à la Citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; Journal Scolaire ; Pratique Sportive ; Projet d'Etablissement ; Qualité de Vie ; Raccrochage Scolaire ; Radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; Santé des adolescents ; Sécurité des Elèves ; Sortie Scolaire ; Vie Scolaire ; Voyage Scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351BRI0606A 164087 Livre ESPACE 1 Disponible Accueil des élèves allophones : la grande confusion / Daniel Lefebvre in Educateur, n°13 (décembre 2011)
[article]
Titre : Accueil des élèves allophones : la grande confusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lefebvre, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19/21 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Allophone ; Primo-Arrivant (classe) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171751
in Educateur > n°13 (décembre 2011) . - p. 19/21[article] Accueil des élèves allophones : la grande confusion [texte imprimé] / Daniel Lefebvre, Auteur . - 2011 . - p. 19/21.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°13 (décembre 2011) . - p. 19/21
Sujets : Elève Allophone ; Primo-Arrivant (classe) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171751 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa
Titre : Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Paris : Canopé éd. Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546 Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : ill., cartes, graph. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-236-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189926 Accueillir un élève allophone à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Marie Frisa, Auteur . - Paris : Canopé éd., Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation, ISSN 2258-9546) .
ISBN : 978-2-84093-236-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Cahier de Vie ; Education Plurilingue ; Elève Allophone ; élève plurilingue ; Enseignement Primaire ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Français langue de scolarisation ; Intégration Scolaire ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme ; projet pédagogique individualisé Mots-clés : modèle SOMA Modèle SPEAKING CECRL Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : 4e de couverture :
De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l’année dans notre système éducatif, en provenance d’autres pays ou d’autres langues. Lorsque l’unité pédagogique d’intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l’élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l’accueillir, souvent démuni et en manque d’outils.
Fruit d’une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d’agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l’attention d’un élève allophone, en s’appuyant sur des situations-type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l’inépuisable source d’ouverture et d’enrichissement que constitue l’arrivée de ces élèves « venus d’ailleurs ».Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360FRI1901A 156078 Livre ESPACE 1 Disponible Accueillir l'enfant et ses langues / Diana-Lee Simon
Titre : Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Editeur : Paris : Riveneuve éditions Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36013-292-8 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; Diversité Culturelle ; Diversité Linguistique ; Dyslexie ; Education Interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204806 Accueillir l'enfant et ses langues : rencontres pluridisciplinaires sur le terrain de l'école [texte imprimé] / Diana-Lee Simon, Directeur de publication ; Chantal Dompmartin-Normand, Directeur de publication ; Stéphanie Galligani, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - Paris : Riveneuve éditions, DL 2015 . - 1 vol. (273 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-36013-292-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bilinguisme ; Classe Multiculturelle ; Diversité Culturelle ; Diversité Linguistique ; Dyslexie ; Education Interculturelle ; Elève Allophone ; minorité culturelle ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : 4e de couverture :
"La problématique de l'École comme espace plurilingue, comme lieu d'accueil et de développement individuel et social de la pluralité, est au coeur des préoccupations d'enseignants mais aussi de spécialistes dans le domaine du soin aujourd'hui. Ces acteurs se heurtent dans leurs pratiques à des situations complexes marquées par la pluralité des langues, des cultures et des identités des apprenants pour lesquels le chemin de la réussite est à construire de manière singulière et inventive. Quelles réponses didactiques élaborer face à la menace d’exclusion, qu'elle soit langagière, culturelle, sociale, ou de l’ordre de la construction des savoirs ? Comment réduire l'isolement linguistique et culturel des acteurs que sont les élèves et leurs enseignants face à la diversité ? Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive."Note de contenu : Table des matières :
Préface
Introduction
L'École plurilingue : apports sociolinguistiques, didactiques et cliniques
Partie I, Disciplines en dialogue
Le bilinguisme, le plurilinguisme : une richesse pour tous, à l'école, en clinique, dans la société
Dépasser les frontières pour re-tisser les liens : l'éveil aux langues en contexte thérapeutique
Une Indienne au collège. Quand démarches de soins et didactique du plurilinguisme s'en mêlent
Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Partie II, Sur le terrain scolaire de la diversité
Quand des enfants allophones sont perçus comme des élèves « en difficulté de langage » dès la maternelle. Réflexions à partir d'une étude en Franche-Comté
Éveil aux langues en maternelle : accueillir les élèves et leurs parents dans leur diversité linguistique et culturelle
Des élèves en tant qu'ethnographes de leurs propres langues : rendre le plurilinguisme davantage présent à l'école
Les enseignants face à la diversité linguistique et culturelle : difficultés et insécurités
« Je me disais il y a autre chose, c’est pas de l'ordre scolaire ». Quand des enseignants se forment en ethnopsychiatrie
Postface
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ACC2105A 164631 Livre ESPACE 1 Disponible Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°33 (juin 2009)
PermalinkActualité de la pédagogie différenciée : dossier / Sabine Kahn in Cahiers Pédagogiques, n°503 (février 2013)
PermalinkAjuster l'aide pédagogique aux élèves de langue maternelle Bushinengué dans les Segpas à l'ouest de la Guyane / Serge Anelli in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°54 (juillet 2011)
PermalinkAllophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
PermalinkApprendre à lire / Alain Bentolila
PermalinkApprentissages, éducation, socialisation et contextualisation didactique / Antoine Delcroix
PermalinkL'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma, n°30 (novembre 2008)
![]()
PermalinkApproches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / Abdelhamid Belhadj Hacen
PermalinkApproches plurilingues : dossier / Claudine Balsiger in Educateur, n°13 (décembre 2011)
PermalinkL'atelier d'écriture, fondements et pratiques : guide général / Lucy Calkins
Permalink