
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Mendonça Dias |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



2. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20338-6 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213138 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 2 : apprendre [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20338-6
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Etudiant Allophone ; Inclusion Scolaire ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
"Apprendre" se situe à hauteur de classe. Il regroupe des exemples et réflexions sur les parcours d'élèves, en tenant compte de leurs différents profils, qu'ils aient été scolarisés antérieurement ou non : orientation, transmission des valeurs de la République, certifications, actions et dispositifs pédagogiques innovants. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens.
source de l'éditeur :
"S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C2 168709 Livre ESPACE 1 Disponible 3. La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20339-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Photographique ; Atelier Théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Environnement Educatif ; Inclusion Scolaire ; Photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213139 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris 3, : s'ouvrir à un nouvel environnement [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-20339-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Photographique ; Atelier Théâtre ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; Environnement Educatif ; Inclusion Scolaire ; Photographie ; Plurilinguisme ; Relation Parents-Ecole ; Scolarisation des Enfants Etrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
S'ouvrir à un nouvel environnement" met en valeur les pratiques inhérentes à l'enseignement aux élèves allophones : apports du plurilinguisme, prise en compte de la situation mentale, projets artistiques, actions spécifiques en direction des parents. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales. À Paris, 2500 enfants et adolescents arrivent chaque année de l'étranger et sont scolarisés dans les écoles et établissements parisiens...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C3 168708 Livre ESPACE 1 Disponible Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école / Catherine Mendonça Dias
Titre : Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : Cop. 2020 Collection : Didactique des langues et plurilinguisme Importance : 1 vol. (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-300-6 Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Besoin Educatif Particulier ; Didactique des Langues Vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; Langue Régionale ; Migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211377 Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école : ouvrage publié avec le concours de l'INSHEA [texte imprimé] / Catherine Mendonça Dias, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication ; Fatima Chnane-Davin, Directeur de publication . - Limoges : Lambert-Lucas, Cop. 2020 . - 1 vol. (293 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Didactique des langues et plurilinguisme) .
ISBN : 978-2-35935-300-6
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Besoin Educatif Particulier ; Didactique des Langues Vivantes ; Elève Allophone ; Elève Etranger ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Inclusion Scolaire ; Langue Régionale ; Migrant ; Plurilinguisme Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Allophonie, inclusion et langues des enfants migrants à l'école est un prolongement de l'enquête national pluridisciplinaire Evascol portant notamment sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées (EANA). Il se caractérise par sa dimension interdisciplinaire et internationale: vingt-quatre sociologiques et didacticiens des langues et des mathématiques exerçant sur les territoires français, basque, espagnol, québécois et suédois proposent un état des lieux des travaux actuels et des réflexions sur la scolarisation des élèves migrants catégorisés à priori par leur "allophonie".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211377 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773MEN0415A 167688 Livre ESPACE 1 Disponible La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 1 / Nadine Croguennec-Galland
Titre : La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 1 : acueillir et scolariser Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (163 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19283-3 Note générale : Bibliogr. p. 145 (vol. 1)
Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Adolescent ; didactique du F.L.S. ; Elève Allophone ; Enfant de l'immigration ; Inclusion Scolaire ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Scolarisation des Enfants Etrangers ; Scolarisation des Enfants Tsiganes Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Accueillir et scolariser explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213137 La classe à venir : scolarité des élèves migrants non francophones dans l'Académie de Paris : 1 : acueillir et scolariser [texte imprimé] / Nadine Croguennec-Galland, Directeur de publication ; Stéphane Paroux, Directeur de publication ; Catherine Mendonça Dias, Préfacier, etc. ; Alain Seksig, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (163 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-19283-3
Bibliogr. p. 145 (vol. 1)
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Adolescent ; didactique du F.L.S. ; Elève Allophone ; Enfant de l'immigration ; Inclusion Scolaire ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; Scolarisation des Enfants Etrangers ; Scolarisation des Enfants Tsiganes Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Résumé : 4e de couverture :
Accueillir et scolariser explore les réponses que l'éducation propose : dans une perspective historique, synchronique puis en fonction de la spécificité de certains enfants (mineurs non accompagnés, enfants des familles itinérantes et de voyageurs) ; enfin, par les outils et moyens actuels, comme l'accès au numérique et l'apport du fonds social européen. Le chemin vers l'école des élèves allophones arrivants représente aujourd'hui un enjeu majeur dans les politiques académiques et nationales...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773CRO0721C1 168710 Livre ESPACE 1 Disponible Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales / Céline Beaugrand in Petit X, n°114 (Mai 2021)
[article]
Titre : Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.39/68 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse du discours ; Cercle ; Interaction Langagière ; Langage ; Représentation Mentale Mots-clés : agir-parler-penser Résumé : "Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière
dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous
avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de
mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus
particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et
énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du
cercle par les élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les perceptions empiriques à travers le lexique : réflexions étymologiques
2.Présentation du corpus et des choix méthodologiques
3.Analyse des occurrences lexicales en lien avec le cercle
4.Les interactions scolaires sous le prisme des actes de langage
5.Analyse énonciative dans les trois séances
Conclusion et perspectives
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215320
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.39/68[article] Tracé du cercle et circulation des discours (seconde partie). Approche linguistique des interactions verbales [texte imprimé] / Céline Beaugrand, Auteur ; Catherine Mendonça Dias, Auteur ; Caroline Bulf, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p.39/68.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°114 (Mai 2021) . - p.39/68
Sujets : Analyse du discours ; Cercle ; Interaction Langagière ; Langage ; Représentation Mentale Mots-clés : agir-parler-penser Résumé : "Basée sur un corpus de trois séances de géométrie, enregistrées dans trois classes de sixième différentes, notre étude porte sur la manière
dont s’élabore la conceptualisation du cercle, à l’appui du discours de l’enseignant. Dans un premier article (Bulf et al., 2021), nous
avons mené une étude de l’activité des élèves et des enseignants, en observant leurs productions langagières, ce qui nous a permis de
mieux cerner leurs modes d’agir-parler-penser. Dans ce second article, nous caractérisons les interactions verbales, et plus
particulièrement les discours des enseignants pendant les phases d’institutionnalisation. À partir d’analyses lexicales, discursives et
énonciatives, nous étudions alors les pratiques langagières des enseignants — et leurs effets potentiels — dans la conceptualisation du
cercle par les élèves."Note de contenu : Plan :
Introduction
1.Les perceptions empiriques à travers le lexique : réflexions étymologiques
2.Présentation du corpus et des choix méthodologiques
3.Analyse des occurrences lexicales en lien avec le cercle
4.Les interactions scolaires sous le prisme des actes de langage
5.Analyse énonciative dans les trois séances
Conclusion et perspectives
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215320