Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Maîtriser
Editeur :
ISSN :
2416-6448
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
Titre : Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86622-924-5 Prix : 15 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; conseil de classe ; conseil de discipline ; décrochage scolaire ; délégué de classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; journal scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; qualité de vie ; raccrochage scolaire ; radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Accompagner les délégués : vie scolaire, initiatives et citoyenneté [texte imprimé] / Olivier Briffaut, Auteur ; Laurence Marion-Azaïs, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2014 . - 1 vol. (125 p.) : ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-86622-924-5 : 15 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 119. Webliogr. p. 120. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activité Culturelle ; climat de la classe ; conseil de classe ; conseil de discipline ; décrochage scolaire ; délégué de classe ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; Elève Allophone ; environnement numérique ; journal scolaire ; pratique sportive ; Projet d'Etablissement ; qualité de vie ; raccrochage scolaire ; radio scolaire ; Règlement (Législation Scolaire) ; Responsabilité de l'Elève ; santé des adolescents ; sécurité des élèves ; sortie scolaire ; vie scolaire ; voyage scolaire Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 8351 Conseil de classe coopératif Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage poursuit le mouvement, déjà amorcé dans les éditions historiques de Délégué Flash, d’un élargissement de la thématique de la représentation chez les élèves à celle d’une éducation active à la citoyenneté.
Il s’adresse à un public large et décrit des modalités d’interventions variées en proposant de :
- mettre en regard les principales entrées sur la question de la délégation
- assurer un rôle de référence et d’éclairage sur l’actualité dans le champ de la vie scolaire
- donner des pistes d’action aux professionnels de l’Éducation qui accompagnent quotidiennement collégiens et lycéens dans cet apprentissage
Des ressources complémentaires viennent l’enrichir :
- Élèves engagés : vos projets, vos mandats, ouvrage pratique
- e-delegue, application mobile, à destination des élèves
- e-delegue.fr, plateforme web d’actualités, de ressources et d’outils ouverte aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducativePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8351BRI0606A 164087 Livre ESPACE 1 Disponible Classes inversées / Marcel Lebrun
Titre : Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Lebrun ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; Classe inversée ; Innovation dans l'Enseignement ; technologie de pointe en éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18996 Classes inversées : enseigner et apprendre à l'endroit ! [texte imprimé] / Marcel Lebrun ; Julie Lecoq, Auteur ; Catherine Becchetti-Bizot, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (124 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; Classe inversée ; Innovation dans l'Enseignement ; technologie de pointe en éducation ; Travail Autonome Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Les classes inversées connaissent depuis quelques années un engouement remarquable et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’étudiant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Cet ouvrage vous propose :
-un questionnement sur le caractère innovant de ce concept,
-un éclairage complet pour mettre en place ce dispositif
- une réflexion sur le statut du savoir, la modification de la relation entre enseignant et apprenant et la reconfiguration des lieux et des temps d’apprentissages.
- des exemples concrets de mise en œuvre dans les classes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18996 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317LEB1821C 156060 Livre ESPACE 1 Disponible Les éducations par le sport / Michaël Attali
Titre : Les éducations par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04316-0 Prix : 14.90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [105]-108. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : athlétisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; santé par le sport ; Sociologie du sport ; sport pour handicapé ; sport scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes permettant :
de comprendre les modalités mises en œuvre à destination des publics en situation de handicap, en recherche d'emploi, et des élèves ;
de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux ;
d’étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d’insertion.
Il fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 19. Sport et réformes scolaires depuis 1989 : controverses et innovations
P. 27. Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire
P. 35. L'athlétisme, "sport éducatif" pour toutes et tous ?
P. 43. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
P. 51. Le sport divise : diffusion et apprentissage des stéréotypes sexués
P. 59. Aux stades, citoyens !
P. 67. Comment peut-on éduquer les chômeurs par le sport ?
P. 75. Insérer par le sport dans le développement des politiques locales
P. 83. Violences à l'école : l'éducation par le sport peut-elle tout régler ?
P. 89. Le sport, c'est la santé ?
P. 97. Intervention de l'enseignant et transformation des élèves
P. 105. Bibliographie
P. 111. Les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Les éducations par le sport [texte imprimé] / Michaël Attali, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04316-0 : 14.90 EUR
Annexes : Bibliogr. p. [105]-108. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : athlétisme ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; santé par le sport ; Sociologie du sport ; sport pour handicapé ; sport scolaire ; stéréotype sexué ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes permettant :
de comprendre les modalités mises en œuvre à destination des publics en situation de handicap, en recherche d'emploi, et des élèves ;
de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux ;
d’étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d’insertion.
Il fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 19. Sport et réformes scolaires depuis 1989 : controverses et innovations
P. 27. Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire
P. 35. L'athlétisme, "sport éducatif" pour toutes et tous ?
P. 43. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
P. 51. Le sport divise : diffusion et apprentissage des stéréotypes sexués
P. 59. Aux stades, citoyens !
P. 67. Comment peut-on éduquer les chômeurs par le sport ?
P. 75. Insérer par le sport dans le développement des politiques locales
P. 83. Violences à l'école : l'éducation par le sport peut-elle tout régler ?
P. 89. Le sport, c'est la santé ?
P. 97. Intervention de l'enseignant et transformation des élèves
P. 105. Bibliographie
P. 111. Les auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 160131 Livre ESPACE 1 Disponible Égalité, mixité : état des lieux et moyens d'action au collège et au lycée / Hugues Demoulin
Titre : Égalité, mixité : état des lieux et moyens d'action au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Demoulin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (117 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03456-4 Prix : 16,90 EUR Note générale : Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination en Education ; Ecole Mixte ; égalité des sexes ; genre ; mixité scolaire ; Sociologie de l'Education ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour ambition de renforcer l’enseignement d’une culture commune de l’égalité entre les filles et les garçons.
-Il aborde les processus de différenciation inégalitaire entre féminin et masculin, leurs effets et leurs enjeux.
-Il présente ensuite des ressources pédagogiques et des projets d’action permettant de susciter la réflexion chez les enfants comme chez les adultes.
-Il propose des axes de réflexion et d’évolution pour structurer un projet en tenant compte de cette question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les pratiques éducatives."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18998 Égalité, mixité : état des lieux et moyens d'action au collège et au lycée [texte imprimé] / Hugues Demoulin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (117 p.) : couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-03456-4 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Discrimination en Education ; Ecole Mixte ; égalité des sexes ; genre ; mixité scolaire ; Sociologie de l'Education ; stéréotype sexué Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour ambition de renforcer l’enseignement d’une culture commune de l’égalité entre les filles et les garçons.
-Il aborde les processus de différenciation inégalitaire entre féminin et masculin, leurs effets et leurs enjeux.
-Il présente ensuite des ressources pédagogiques et des projets d’action permettant de susciter la réflexion chez les enfants comme chez les adultes.
-Il propose des axes de réflexion et d’évolution pour structurer un projet en tenant compte de cette question de l’égalité entre les filles et les garçons dans les pratiques éducatives."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18998 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2410DEM1521E 156061 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants / Nathalie Lewi-Dumont
Titre : Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Éditeur scientifique Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (260 p.) Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04014-5 Prix : 26,90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [249]-254 et en fin de contributions. Webogr. p. [255]-258. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; déficience visuelle ; enfant handicapé ; enseignant aveugle ; Inclusion Scolaire Mots-clés : élève malvoyant Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines."
Note de contenu : sommaire :
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école
L'accessibilité des apprentissages
Problématiques adaptatives dans quelques disciplinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Enseigner à des élèves aveugles ou malvoyants [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Éditeur scientifique . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016 . - 1 vol. (260 p.) : ill. en noir et en coul. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04014-5 : 26,90 EUR
Annexes : Bibliogr. p. [249]-254 et en fin de contributions. Webogr. p. [255]-258. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; déficience visuelle ; enfant handicapé ; enseignant aveugle ; Inclusion Scolaire Mots-clés : élève malvoyant Index. décimale : 2822 Aveugles - Malvoyants Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage a pour but d'accompagner l'enseignant en termes d’adaptation et de scolarisation des élèves aveugles ou malvoyants.
Il aborde les diverses formes de déficiences visuelles et les conséquences qui en découlent (principales pathologies et aspects psychologiques de cet handicap).
Il renseigne sur les spécificités de l'accompagnement des élèves déficients à l'école à l'heure actuelle (textes officiels,loi..).
Il fournit des exemples de problématiques d'accessibilité que peut rencontrer l'enseignant dans l'apprentissage de certaines disciplines."
Note de contenu : sommaire :
De quels élèves parlons-nous ?
Le jeune déficient visuel à l'école
L'accessibilité des apprentissages
Problématiques adaptatives dans quelques disciplinesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2822LEW0900E 160112 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les mathématiques à l'ère du numérique / Denis Butlen
PermalinkFormer à la lecture littéraire / Sylviane Ahr
PermalinkLe rallye mathématiques dans la classe / Gilles Aldon
PermalinkLes révolutions dans l'histoire et dans le monde d'aujourd'hui / Françoise Martinetti
PermalinkÉducation à la sexualité / Laurence Communal
PermalinkSlam / Fabrice Millot
Permalink