
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michaël Attali |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



A l'école du sport / Michaël Attali
Titre : A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Directeur de publication ; Jean Saint-Martin, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Formation des maîtres, ISSN 2030-370X Importance : 1 vol. (397 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8473-5 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Nature ; apprentissage en EPS ; Athlétisme Scolaire ; Baseball ; Basket-ball ; Danse ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Epistémologie ; Football ; Gymnastique ; Natation ; Rugby ; Sociologie du sport ; Sport de raquettes ; Sport scolaire ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Cet ouvrage propose des modèles d’analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l’intermédiaire de l’enseignement scolaire de l’éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit d’appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d’en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent mais aussi d’en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l’élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d’intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en œuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées :
• La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l’évolution des pratiques sociales.
• La place accordée à l’enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages.
• Les questions relatives à la démarche pédagogique.Note de contenu : Introduction
Michaël Attali et Jean Saint- Martin
CHAPITRE 1
Les activités de nature à l’école : entre une approche vitaliste et un ancrage culturel
Jean Saint- Martin
CHAPITRE 2
L’athlétisme scolaire et son enseignement : histoire d’une mise en conformité
Yohann Fortune
CHAPITRE 3
Basket- ball scolaire ou scolarisation du basket- ball : enjeux et débats autour d’un usage en milieu éducatif
Éric Claverie
CHAPITRE 4
L’innovation pédagogique et didactique en EPS : le cas de la diffusion des activités de combat
Jean- François Loudcher
CHAPITRE 5
L’indétermination de la danse à l’école : l’offre socioculturelle face aux enjeux éducatifs
Jean- Marc Lemonnier
CHAPITRE 6
Football- association et mise en forme sportive de l’éducation physique scolaire : une capillarité singulière ?
Olivier Chovaux
CHAPITRE 7
Fondements et usages de la gymnastique scolaire
Tony Froissart
CHAPITRE 8
Le hand- ball : l’invention d’un sport scolaire ?
Michaël Attali
CHAPITRE 9
Natation scolaire et épistémologie des savoirs
Thierry Terret & Emmanuel Auvray
CHAPITRE 10
Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive
Doriane Gomet & Thomas Bauer
CHAPITRE 11
D’un rugby pensé pour une élite physique et sociale à un rugby conçu pour l’éducation de masse
Joris Vincent
CHAPITRE 12
Le volley- ball : entre pertinence scolaire et difficultés pratiques
Natalia Bazoge
Index
Table des encadrés d’acteurs
Table des matièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181869 A l'école du sport : épistémologie des savoirs corporels du XIXe siècle à nos jours [texte imprimé] / Michaël Attali, Directeur de publication ; Jean Saint-Martin, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (397 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation des maîtres, ISSN 2030-370X) .
ISBN : 978-2-8041-8473-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Nature ; apprentissage en EPS ; Athlétisme Scolaire ; Baseball ; Basket-ball ; Danse ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Epistémologie ; Football ; Gymnastique ; Natation ; Rugby ; Sociologie du sport ; Sport de raquettes ; Sport scolaire ; Volley-ball Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : Cet ouvrage propose des modèles d’analyse relatifs à la diffusion en France des pratiques sportives par l’intermédiaire de l’enseignement scolaire de l’éducation physique du XIXe siècle à nos jours. Il s’agit d’appréhender la diversité des formes de pratiques retenues et d’en situer non seulement le sens au regard des contextes scolaires et sociaux dans lesquels ils s’inscrivent mais aussi d’en comprendre les multiples enjeux.
En axant leurs analyses sur la place de l’élève, la nature des apprentissages, le lien avec les pratiques sociales, les modalités d’intervention pédagogique (forme de groupement, dispositifs pédagogiques, etc.), les distinctions de genre ou les liens avec les finalités, les différents chapitres identifient les inflexions successives et dépassent les justifications discursives pour mettre en valeur les mises en œuvre pratiques pour chacune des activités physiques et sportives retenues (activités de pleine nature, activités de combat, athlétisme, basket-ball, danse, football, gymnastique, hand-ball, natation, rugby, sports de raquette, volley-ball).
Pour démontrer le caractère dynamique des transformations envisagées et/ou réalisées, trois logiques sont croisées :
• La mise en évidence des transformations des savoirs scolaires au regard de l’évolution des pratiques sociales.
• La place accordée à l’enseignement analytique et plus généralement le statut accordé à la technique corporelle et/ou sportive dans les apprentissages.
• Les questions relatives à la démarche pédagogique.Note de contenu : Introduction
Michaël Attali et Jean Saint- Martin
CHAPITRE 1
Les activités de nature à l’école : entre une approche vitaliste et un ancrage culturel
Jean Saint- Martin
CHAPITRE 2
L’athlétisme scolaire et son enseignement : histoire d’une mise en conformité
Yohann Fortune
CHAPITRE 3
Basket- ball scolaire ou scolarisation du basket- ball : enjeux et débats autour d’un usage en milieu éducatif
Éric Claverie
CHAPITRE 4
L’innovation pédagogique et didactique en EPS : le cas de la diffusion des activités de combat
Jean- François Loudcher
CHAPITRE 5
L’indétermination de la danse à l’école : l’offre socioculturelle face aux enjeux éducatifs
Jean- Marc Lemonnier
CHAPITRE 6
Football- association et mise en forme sportive de l’éducation physique scolaire : une capillarité singulière ?
Olivier Chovaux
CHAPITRE 7
Fondements et usages de la gymnastique scolaire
Tony Froissart
CHAPITRE 8
Le hand- ball : l’invention d’un sport scolaire ?
Michaël Attali
CHAPITRE 9
Natation scolaire et épistémologie des savoirs
Thierry Terret & Emmanuel Auvray
CHAPITRE 10
Les sports de raquette : les enjeux d’une intégration scolaire tardive
Doriane Gomet & Thomas Bauer
CHAPITRE 11
D’un rugby pensé pour une élite physique et sociale à un rugby conçu pour l’éducation de masse
Joris Vincent
CHAPITRE 12
Le volley- ball : entre pertinence scolaire et difficultés pratiques
Natalia Bazoge
Index
Table des encadrés d’acteurs
Table des matièresPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181869 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ALE0315A 151212 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation / Michaël Attali
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 87763 Livre ESPACE 1 Disponible Les éducations par le sport / Michaël Attali
Titre : Les éducations par le sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, Directeur de publication Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2016 Collection : Maîtriser, ISSN 2416-6448 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04316-0 Prix : 14.90 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [105]-108. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Santé par le sport ; Sociologie du sport ; Sport pour Handicapés ; Sport scolaire ; Stéréotype Sexué ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes permettant :
de comprendre les modalités mises en œuvre à destination des publics en situation de handicap, en recherche d'emploi, et des élèves ;
de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux ;
d’étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d’insertion.
Il fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 19. Sport et réformes scolaires depuis 1989 : controverses et innovations
P. 27. Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire
P. 35. L'athlétisme, "sport éducatif" pour toutes et tous ?
P. 43. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
P. 51. Le sport divise : diffusion et apprentissage des stéréotypes sexués
P. 59. Aux stades, citoyens !
P. 67. Comment peut-on éduquer les chômeurs par le sport ?
P. 75. Insérer par le sport dans le développement des politiques locales
P. 83. Violences à l'école : l'éducation par le sport peut-elle tout régler ?
P. 89. Le sport, c'est la santé ?
P. 97. Intervention de l'enseignant et transformation des élèves
P. 105. Bibliographie
P. 111. Les auteursPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197564 Les éducations par le sport [texte imprimé] / Michaël Attali, Directeur de publication . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm. - (Maîtriser, ISSN 2416-6448) .
ISBN : 978-2-240-04316-0 : 14.90 EUR
Annexes : Bibliogr. p. [105]-108. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Athlétisme ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Santé par le sport ; Sociologie du sport ; Sport pour Handicapés ; Sport scolaire ; Stéréotype Sexué ; Violence en Milieu Scolaire Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une série de contributions rédigées par de nombreux spécialistes permettant :
de comprendre les modalités mises en œuvre à destination des publics en situation de handicap, en recherche d'emploi, et des élèves ;
de saisir le rôle du sport dans la construction de stéréotypes sexués, sociaux ;
d’étudier son impact sur la santé, la citoyenneté, les violences ou les politiques d’insertion.
Il fait ainsi la preuve du rôle socialisateur du sport."Note de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction
P. 19. Sport et réformes scolaires depuis 1989 : controverses et innovations
P. 27. Aux frontières des institutions : le cas du sport scolaire
P. 35. L'athlétisme, "sport éducatif" pour toutes et tous ?
P. 43. EPS et handicap : enjeux, orientations et rapport à l'altérité
P. 51. Le sport divise : diffusion et apprentissage des stéréotypes sexués
P. 59. Aux stades, citoyens !
P. 67. Comment peut-on éduquer les chômeurs par le sport ?
P. 75. Insérer par le sport dans le développement des politiques locales
P. 83. Violences à l'école : l'éducation par le sport peut-elle tout régler ?
P. 89. Le sport, c'est la santé ?
P. 97. Intervention de l'enseignant et transformation des élèves
P. 105. Bibliographie
P. 111. Les auteursPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ATT0112E 160131 Livre ESPACE 1 Disponible L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique en Education Physique et Sportive ; Interdisciplinarité en Education ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204085
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205[article] L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [texte imprimé] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205
Sujets : Didactique en Education Physique et Sportive ; Interdisciplinarité en Education ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204085 Espoirs déçus : sport et banlieue : dossier / Dominique de Greef in L'Ecole des Parents, n°571 (avril/mai 2008)
[article]
Titre : Espoirs déçus : sport et banlieue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique de Greef, Auteur ; Isabelle Guardiola, Auteur ; Michaël Attali, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 19/39 Langues : Français (fre) Sujets : Discrimination Ethnique ; Discrimination Sociale ; Dopage ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; jeunesse populaire ; Mixité ; Pratique Sportive ; Sociologie du sport ; Sport (économie) ; Sport (impact social) ; Sport (société) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26168
in L'Ecole des Parents > n°571 (avril/mai 2008) . - p. 19/39[article] Espoirs déçus : sport et banlieue : dossier [texte imprimé] / Dominique de Greef, Auteur ; Isabelle Guardiola, Auteur ; Michaël Attali, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 19/39.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°571 (avril/mai 2008) . - p. 19/39
Sujets : Discrimination Ethnique ; Discrimination Sociale ; Dopage ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; jeunesse populaire ; Mixité ; Pratique Sportive ; Sociologie du sport ; Sport (économie) ; Sport (impact social) ; Sport (société) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26168 L'esprit sportif : dossier / Hervé Thibon in L'Ecole Aujourd'hui. Le Journal Interactif de la Maternelle et de l'Elémentaire, n°8 (avril 2010)
PermalinkLa formation professionnelle continue : reflet des distorsions institutionnelles de l'EPS depuis 1981 / Michaël Attali in Recherche et Formation, n°53 (2006)
PermalinkJeunesse scolarisée et implications sportives : dissonances et paradoxes à travers l'enquête Missoffe de 1966 / Jean-Marc Lemonnier in Carrefours de l'Education, n°37 (juin 2014)
PermalinkLes légitimités disciplinaires au cours des années 1960 : une approche transversale des sciences naturellles, des sciences physiques et de l'éducation physique et sportive / Michaël Attali in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°30 (2013)
PermalinkA propos de l'échec / Richard Piegay in EP.S, n°323 (janvier/février 2007)
PermalinkLa sportivisation de l'éducation physique est-elle une réalité historique ? / Michaël Attali in EP.S, n°310 (novembre/décembre 2004)
PermalinkLe syndicalisme au coeur de l'EPS / Michaël Attali in EP.S, n°306 (mars/avril 2004)
Permalink