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Système d'Enseignement
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Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : DL 2015 Collection : Education Formation Jeunesse Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201659-3 Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; Formation Professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; Système d'Enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education Formation Jeunesse) .
ISSN : 978-2929-201659-3
Langues : Français (fre)
Sujets : coopération éducative ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; Europe ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation interne ; Formation Professionnelle ; politique de l'éducation ; Qualité de l'Enseignement ; Système d'Enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 155837 Livre ESPACE 1 Disponible Le bonheur d'apprendre : et comment on l'assassine / François de Closets
Titre : Le bonheur d'apprendre : et comment on l'assassine Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Closets, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 01/01/1996 Importance : 347 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-028345-8 Langues : Français (fre) Sujets : éducation des adultes ; Finalités de l'Education ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; Sociologie de l'Education ; Système d'Enseignement Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15954 Le bonheur d'apprendre : et comment on l'assassine [texte imprimé] / François de Closets, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 01/01/1996 . - 347 p.
ISBN : 978-2-02-028345-8
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation des adultes ; Finalités de l'Education ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation ; Sociologie de l'Education ; Système d'Enseignement Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15954 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150CLO1905B 4106 Livre ESPACE 1 Disponible La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / Maurice Tardif
Titre : La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057741-6 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; Personnel Enseignant ; Système d'Enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15830 La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. (216 p.). - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-057741-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; Personnel Enseignant ; Système d'Enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6700TAR0409D 140012 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole : est-ce vraiment mieux ailleurs ? / Jean Cassou
Titre : Ecole : est-ce vraiment mieux ailleurs ? : un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens par un enseignant de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cassou, Auteur Editeur : Paris : Les Impliqués Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., cartes, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07159-6 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 246 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; Enseignement Professionnel ; équité dans l'éducation ; évaluation ; inégalité de réussite ; mixité scolaire ; Système d'Enseignement ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; Union européenne Mots-clés : système éducatif de la République tchèque Index. décimale : 5700 Education comparée Résumé : 4e de couverture :
"Après avoir été longtemps considéré comme l'un des meilleurs, le système éducatif français est maintenant critiqué. Les comparaisons avec les autres systèmes proposées par les médias ou les politiques sont souvent partielles, caricaturales et ne tiennent que peu compte des contextes historique, culturelle, ou sociétal. Cette étude est proposée par un enseignant « du terrain » qui a eu l'occasion à de nombreuses reprises de s'immerger dans plusieurs établissements étrangers."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Ecole : est-ce vraiment mieux ailleurs ? : un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens par un enseignant de terrain [texte imprimé] / Jean Cassou, Auteur . - Paris : Les Impliqués, [s.d.] . - 1 vol. (246 p.) : ill., cartes, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-07159-6 : 23 EUR
Bibliogr. p. 246
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; Enseignement Professionnel ; équité dans l'éducation ; évaluation ; inégalité de réussite ; mixité scolaire ; Système d'Enseignement ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; Union européenne Mots-clés : système éducatif de la République tchèque Index. décimale : 5700 Education comparée Résumé : 4e de couverture :
"Après avoir été longtemps considéré comme l'un des meilleurs, le système éducatif français est maintenant critiqué. Les comparaisons avec les autres systèmes proposées par les médias ou les politiques sont souvent partielles, caricaturales et ne tiennent que peu compte des contextes historique, culturelle, ou sociétal. Cette étude est proposée par un enseignant « du terrain » qui a eu l'occasion à de nombreuses reprises de s'immerger dans plusieurs établissements étrangers."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18970 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5700CAS1915E 155094 Livre ESPACE 1 Disponible L'école face à la complexité / Eric Mangez
Titre : L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2023 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5090-8 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Partenariat à l'Ecole ; socialisation ; Sociologie de l'Education ; Système d'Enseignement Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric MPangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Partie 1
P. 25. Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
P. 47. Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
P. 69. Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
Partie 2
P. 91. Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
P. 113. Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
P. 137. Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
P. 163. Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
P. 185. Conclusion. Faire société dans un monde incertainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération [texte imprimé] / Eric Mangez, Directeur de publication ; Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication ; [et al.], Directeur de publication . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2023 . - 1 vol (207 p.) : couv. ill. en coul.. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-5090-8 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Partenariat à l'Ecole ; socialisation ; Sociologie de l'Education ; Système d'Enseignement Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"’école fait face à de multiples incertitudes. Ses repères traditionnels se sont estompés. Quelles missions poursuivre en priorité ? Quels sont les contenus dignes d’être enseignés, les valeurs à défendre, les compétences à développer ? Qu’est-on en droit d’attendre d’un élève, d’un enseignant ? Les réponses possibles se multiplient, mais plus aucune ne va de soi. L’accumulation sans précédent de données et de connaissances ne résorbe en rien l’indétermination qui règne.
Ce livre rend compte d’un programme de recherche visant à saisir les effets de cette complexité accrue sur l’école et l’éducation. Il décrit des phénomènes émergents : des projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, des contenus sans matières, des formes organisationnelles qui ne ressemblent plus à des écoles, des activités éducatives sans enseignants, des réformes sans gouvernement.
Le livre s’intéresse aussi à la manière dont les acteurs traditionnels du monde scolaire font face à ce monde incertain : comment enseignants et élèves reconstituent-ils des univers de sens au sein des établissements scolaires ? Comment arbitrent-ils entre les multiples référents possibles ?
La diversification des finalités éducatives, des normes et des valeurs nourrit une dynamique de fragmentation du système éducatif qui n’est pas sans poser question en termes de justice sociale et de capacité de l’école à continuer à jouer son rôle de ciment culturel des sociétés modernes."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction. Éducation et seconde modernité par Éric MPangez, Hugues Draelants, Xavier Dumay et Marie Verhoeven
Partie 1
P. 25. Chapitre 1. Les projets transnationaux et la maîtrise du temps éducatif par Pieter Vanden Broeck
P. 47. Chapitre 2. La gouvernance européenne de l'éducation. Le cas du programme "Éducation et formation 2020" par Vivien Gain et Éric Mangez
P. 69. Chapitre 3. Les partenariats entre écoles et acteurs éducatifs non scolaires : des épisodes éducatifs pour s'adapter aux évolutions sociétales par Lisa Devos
Partie 2
P. 91. Chapitre 4. Les enseignant.es face aux mission historiques de socialisation. vers une fragmentation du champ scolaire ? par Dzifanu Tay, Mathieu Bouhon, Branka Cattonar, Vincent Dupriez
P. 113. Chapitre 5. La discipline enseignée : un espace de réduction de la "complexité" contemporaine par Dzifanu Tay et Mathieu Bouhon
P. 137. Chapitre 6. Les établissements scolaires comme espaces de socialisation différenciés par Évelyne Jadot, Hugues Draelants et Marie Verhoeven
P. 163. Chapitre 7. L'établissement scolaire, un espace singulier et complexe de socialisation morale par Évelyne Jadot, Marie Verhoeven et Hugues Draelants
P. 185. Conclusion. Faire société dans un monde incertainPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000ECO1205E 174994 Livre ESPACE 1 Disponible L'école du futur : c'est déjà aujourd'hui... / Abdoul Alpha Dia
PermalinkL'école en question / Brigitte Perucca
PermalinkL'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
PermalinkLes enfants sont-ils éduqués ou soumis ? / Bernard Defrance in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
PermalinkL'enseignant au coeur du projet d'établissement / Jacques Bonnet
PermalinkEnseignement en Europe. Choc des cultures et performances contrastées / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°7 (novembre 2019)
PermalinkFaits d'école / François Dubet
PermalinkLes formes de l'éducation : variété et variations / Olivier Maulini
PermalinkLa France enfin première de la classe / Maryline Baumard
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