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Auteur Louis Levasseur |
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Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté / Louis Levasseur in Education et Sociétés, n°34 (2014)
[article]
Titre : Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Levasseur, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 103/119 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Citoyenneté ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique Résumé : "L’histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l’étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L’auteur fait l’hypothèse, en s’appuyant sur des extraits d’entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d’histoire, en raison de son caractère méthodologique, s’est fortement déplacée par rapport à l’esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183593
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 103/119[article] Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Louis Levasseur, Auteur . - 2014 . - p. 103/119.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°34 (2014) . - p. 103/119
Sujets : Education à la Citoyenneté ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique Résumé : "L’histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l’étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L’auteur fait l’hypothèse, en s’appuyant sur des extraits d’entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d’histoire, en raison de son caractère méthodologique, s’est fortement déplacée par rapport à l’esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183593 La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / Maurice Tardif
Titre : La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057741-6 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; Personnel Enseignant ; Système d'Enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158307 La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. (216 p.). - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-057741-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; Personnel Enseignant ; Système d'Enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6700TAR0409D 140012 Livre ESPACE 1 Disponible Les politiques de restructuration des professions de l'éducation / Louis Levasseur
Titre : Les politiques de restructuration des professions de l'éducation : une mise en perspective internationale et comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Levasseur, Directeur de publication ; Romuald Normand, Directeur de publication ; Luis Miguel Carvalho Importance : 1 vol. (XVII-401 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-370-0473-4 Prix : 27,02€ Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l’organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d’éducation promouvant l’évaluation et la reddition de comptes. Il décrit certaines transformations survenues dans les postes, les statuts et les profils professionnels, et caractérise, en les contextualisant, les conséquences des normes professionnelles qui structurent les pratiques d’enseignement et la gestion des établissements scolaires. Il comprend des données empiriques pertinentes sur la restructuration de la profession enseignante dans une ère de mondialisation, en offrant une vue d’ensemble et un regard critique sur les principales conclusions des recherches comparatives et des travaux menés dans divers pays. Ainsi, il ne s’adresse pas seulement aux chercheurs en éducation, mais également aux professionnels et aux décideurs du vaste milieu de l’enseignement et des politiques éducatives qui modèlent la profession enseignante au XXIe siècle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215449 Les politiques de restructuration des professions de l'éducation : une mise en perspective internationale et comparée [texte imprimé] / Louis Levasseur, Directeur de publication ; Romuald Normand, Directeur de publication ; Luis Miguel Carvalho . - [s.d.] . - 1 vol. (XVII-401 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 979-10-370-0473-4 : 27,02€
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre analyse les changements apportés mondialement dans l’organisation scolaire et la profession enseignante, et la manière dont celle-ci a subi les contrecoups des politiques d’éducation promouvant l’évaluation et la reddition de comptes. Il décrit certaines transformations survenues dans les postes, les statuts et les profils professionnels, et caractérise, en les contextualisant, les conséquences des normes professionnelles qui structurent les pratiques d’enseignement et la gestion des établissements scolaires. Il comprend des données empiriques pertinentes sur la restructuration de la profession enseignante dans une ère de mondialisation, en offrant une vue d’ensemble et un regard critique sur les principales conclusions des recherches comparatives et des travaux menés dans divers pays. Ainsi, il ne s’adresse pas seulement aux chercheurs en éducation, mais également aux professionnels et aux décideurs du vaste milieu de l’enseignement et des politiques éducatives qui modèlent la profession enseignante au XXIe siècle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215449 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 170955 Livre RESERVE Exclu du prêt Quelques remarques au sujet de la fonction sociale des enseignants / Louis Levasseur in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
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Titre : Quelques remarques au sujet de la fonction sociale des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Louis Levasseur, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 86/88 Langues : Français (fre) Sujets : Rôle de l'Enseignant En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a55 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186752
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 86/88[article] Quelques remarques au sujet de la fonction sociale des enseignants [document électronique] / Louis Levasseur, Auteur . - 2015 . - p. 86/88.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 86/88
Sujets : Rôle de l'Enseignant En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a55 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186752 Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec / Louis Levasseur in Education et Sociétés, n°15 (2005)
[article]
Titre : Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Levasseur, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 169/188 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant ; Québec ; Technicien Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67235
in Education et Sociétés > n°15 (2005) . - p. 169/188[article] Les rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec [texte imprimé] / Louis Levasseur, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur . - 2005 . - p. 169/188.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°15 (2005) . - p. 169/188
Sujets : Enseignant ; Québec ; Technicien Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67235 Les sociologues de l'éducation et le passé : dossier / Gaële Goastellec in Education et Sociétés, n°38 (2016)
PermalinkLe travail collectif des enseignants / Gwénaël Lefeuvre in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°35 (2016)
PermalinkVers une « socialisation démocratique » des élèves du primaire? / Louis Levasseur in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
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PermalinkLa violence à l'égard des enseignants : dossier / Denis Jeffrey in Formation et Profession [en ligne], n°1 (mai 2011)
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