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La cohabitation intergénérationnelle : un angle d'approche pertinent du processus d'autonomisation des étudiants brésiliens et français? / Elsa Ramos in Agora. Débats/Jeunesses, n°59 (2011)
[article]
Titre : La cohabitation intergénérationnelle : un angle d'approche pertinent du processus d'autonomisation des étudiants brésiliens et français? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Ramos, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7/18 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Brésil ; Etude Comparative ; France ; Jeune Adulte ; Relation Parents - Enfant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44820
in Agora. Débats/Jeunesses > n°59 (2011) . - p. 7/18[article] La cohabitation intergénérationnelle : un angle d'approche pertinent du processus d'autonomisation des étudiants brésiliens et français? [texte imprimé] / Elsa Ramos, Auteur . - 2011 . - p. 7/18.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°59 (2011) . - p. 7/18
Sujets : Autonomisation ; Brésil ; Etude Comparative ; France ; Jeune Adulte ; Relation Parents - Enfant Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44820 Des coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
[article]
Titre : Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Coordinateur ; Gérard Lassibille, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Education Comparée ; Enseignement des Sciences ; Etude Comparative ; Evaluation du Système Educatif ; Financement des Institutions Scolaires ; Inégalités Scolaires ; Mobilité Sociale ; Pays en Développement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education ; reproduction sociale ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Finlandais Mots-clés : Comparaisons internationales Trends in international mathematics and science dtudy (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Les évaluations internationales et l'éducation comparée / Marc Demeuse
- Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?/ Gérard Lassibille
- Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction sociale / Marie Duru-Bellat
- PISA, instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens ./ Dominique Lafontaine & Ariane Baye
- Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative / Anne West et Annamari Ylönen
- Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone / Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Sabine SoeteweyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171983
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012)[article] Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Marc Demeuse, Coordinateur ; Gérard Lassibille, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°7 (2012)
Sujets : Autonomie Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Education Comparée ; Enseignement des Sciences ; Etude Comparative ; Evaluation du Système Educatif ; Financement des Institutions Scolaires ; Inégalités Scolaires ; Mobilité Sociale ; Pays en Développement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education ; reproduction sociale ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Finlandais Mots-clés : Comparaisons internationales Trends in international mathematics and science dtudy (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Les évaluations internationales et l'éducation comparée / Marc Demeuse
- Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?/ Gérard Lassibille
- Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction sociale / Marie Duru-Bellat
- PISA, instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens ./ Dominique Lafontaine & Ariane Baye
- Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative / Anne West et Annamari Ylönen
- Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone / Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Sabine SoeteweyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171983 Difficultés d'apprentissage : quels types d'aides, / Claudie Rault
Titre : Difficultés d'apprentissage : quels types d'aides, : Learning difficulties, what types of help? = Dificultades de aprendizaje, que tipos de apoyos? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Rault, Coordinateur ; Hugh Gash, Coordinateur ; Santiago Molina García, Coordinateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Importance : 316 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0712-7 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Etude Comparative ; Remédiation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152274 Difficultés d'apprentissage : quels types d'aides, : Learning difficulties, what types of help? = Dificultades de aprendizaje, que tipos de apoyos? [texte imprimé] / Claudie Rault, Coordinateur ; Hugh Gash, Coordinateur ; Santiago Molina García, Coordinateur . - Paris : L'Harmattan, 2001 . - 316 p.
ISBN : 978-2-7475-0712-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Etude Comparative ; Remédiation Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630RAU1220D 68017 Livre ESPACE 1 Disponible La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / Maurice Tardif
Titre : La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2010 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (216 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057741-6 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; Personnel Enseignant ; Système d'Enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158307 La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine [texte imprimé] / Maurice Tardif, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2010 . - 1 vol. (216 p.). - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-057741-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Enseignant (Métier) ; Etude Comparative ; Nord-Américain ; personnel éducatif ; Personnel Enseignant ; Système d'Enseignement Index. décimale : 6700 Autres personnels scolaires Résumé : "Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l’étude de tendances internationales lourdes en matière d’organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.
Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l’essor de nouveaux métiers et professions de l’éducation dont les agents s’accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l’apprentissage… Cette phase se caractérise par l’introduction dans l’école publique d’une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d’agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s’approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.
Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l’école contemporaine traite les élèves à travers l’organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l’éducation qu’elle met en place pour les instruire et les socialiser."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Chapitre premier. — La recomposition du travail éducatif
Un peu d'histoire
Les agents techniques aux États-Unis
Quelques repères internationaux
La France
L'ouverture de l'école
Chapitre II. — La montée en puissance du travail technique
Le poids du nombre
Les enseignants : une profession sous tension
Les limites du modèle professionnel
L'essor des techniciens de l'éducation
Chapitre III. — Les finalités et fonctions du travail technique
Les finalités du travail technique et la construction du lien scolaire
Diversité et complexité du travail technique
Chapitre IV. — La place des techniciens dans l’école
La faiblesse statutaire des techniciens
Les conflits de valeurs éducatives
L'absence de coordination entre les agents scolaires
La déprofessionnalisation du travail éducatif et la face sombre de l'école
Chapitre V. — Les transformations de l’école à la lumière de l’essor du travail technique
Vers un dualisme des dimensions cognitive et comportementale de l'enseignement
De l'égalité des chances à l'individualisation des services d'éducation
Conclusion
Références bibliographiquesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158307 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6700TAR0409D 140012 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et la diversité, perspectives comparées / Marie Mc Andrew
Titre : L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur Editeur : Laval : Les Presses de l'Université Laval Année de publication : DL 2010 Importance : 1 vol. (XII-207 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8930-9 Note générale :
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Benelux ; Classe Hétérogène ; Diversité Culturelle ; diversité religieuse ; Education Interculturelle ; Enseignement de l'Histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; Ségrégation Ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176643 L'école et la diversité, perspectives comparées : politiques, programmes, pratiques [texte imprimé] / Marie Mc Andrew, Auteur ; Micheline Milot, Auteur ; Amina Triki-Yamani, Auteur . - Laval : Les Presses de l'Université Laval, DL 2010 . - 1 vol. (XII-207 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8930-9
Notice rédigée d'après la couverture
Annexes :
Bibliogr. en fin de parties, Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Benelux ; Classe Hétérogène ; Diversité Culturelle ; diversité religieuse ; Education Interculturelle ; Enseignement de l'Histoire ; Etude Comparative ; France ; histoire des migrations ; Ségrégation Ethnique Mots-clés : pluralité religieuse Index. décimale : 2775 Pédagogie/éducation interculturelle Résumé : Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=176643 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2775ECO1205E 149321 Livre ESPACE 1 Disponible 2775ECO1205E 143896 Livre RESERVE Disponible PermalinkEcoles, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales
PermalinkL'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales / Christian Baudelot
PermalinkLes enseignants des lycées et collèges publics et la formation : dossier / Guillaume Cambe in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°179 (décembre 2007)
PermalinkEvaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales : dossier / Nathalie Mons in Revue Française de Pédagogie, n°164 (juillet/septembre 2008)
PermalinkLes exigences linguistiques de quelques systèmes scolaires : une comparaison internationale / Pascale Lefrançois in Mesure et évaluation en éducation, n°3 (décembre 2015)
PermalinkFormation des enseignants et ouverture sur le monde / Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges, Colloque international (8; 2009; Agadir)
PermalinkGouverner l'école : une comparaison France/Etats-Unis / Denis Meuret
PermalinkLes obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes / Florence Van Meenen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
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PermalinkPauvreté rurale et urbaine en Belgique, rapide coup d'oeil sur leurs différences / Xavier May in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°81 (janvier / mars 2018)
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