
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Sujets



Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne in Trialogue, n°54 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423
in Trialogue > n°54 (avril/juin 2009) . - p. 28/29[article] Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne [texte imprimé] . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°54 (avril/juin 2009) . - p. 28/29
Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [note de synthèse] / Hugues Draelants in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
Le chambardement, c'est maintenant / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°96 (septembre / octobre 2015)
[article]
Titre : Le chambardement, c'est maintenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187114
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°96 (septembre / octobre 2015) . - p. 58/59[article] Le chambardement, c'est maintenant [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2015 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°96 (septembre / octobre 2015) . - p. 58/59
Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187114 Des coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée, n°7 (2012)
[article]
Titre : Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Demeuse, Coordinateur ; Gérard Lassibille, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Education Comparée ; Enseignement des Sciences ; Etude Comparative ; Evaluation du Système Educatif ; Financement des Institutions Scolaires ; Inégalités Scolaires ; Mobilité Sociale ; Pays en Développement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education ; reproduction sociale ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Finlandais Mots-clés : Comparaisons internationales Trends in international mathematics and science dtudy (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Les évaluations internationales et l'éducation comparée / Marc Demeuse
- Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?/ Gérard Lassibille
- Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction sociale / Marie Duru-Bellat
- PISA, instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens ./ Dominique Lafontaine & Ariane Baye
- Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative / Anne West et Annamari Ylönen
- Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone / Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Sabine SoeteweyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171983
in Education Comparée > n°7 (2012)[article] Des coulisses des évaluations internationales à leur influence : effets observés et problèmes méthodologiques : dossier [texte imprimé] / Marc Demeuse, Coordinateur ; Gérard Lassibille, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée > n°7 (2012)
Sujets : Autonomie Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Education Comparée ; Enseignement des Sciences ; Etude Comparative ; Evaluation du Système Educatif ; Financement des Institutions Scolaires ; Inégalités Scolaires ; Mobilité Sociale ; Pays en Développement ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Politique de l'Education ; reproduction sociale ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Finlandais Mots-clés : Comparaisons internationales Trends in international mathematics and science dtudy (TIMSS) Note de contenu : Sommaire :
- Les évaluations internationales et l'éducation comparée / Marc Demeuse
- Les évaluations internationales menées dans les pays pauvres sont-elles fiables ?/ Gérard Lassibille
- Que comparer quand on compare les inégalités dans les systèmes éducatifs ? Au-delà des inégalités scolaires, la reproduction sociale / Marie Duru-Bellat
- PISA, instrument ou témoin du changement. Evolution des performances en lecture et des politiques éducatives dans cinq systèmes européens ./ Dominique Lafontaine & Ariane Baye
- Choix, autonomie et financement. L’Angleterre et la Finlande dans une approche comparative / Anne West et Annamari Ylönen
- Implications du choix des référentiels dans les évaluations nationales et internationales. Le cas de l'enseignement des sciences dans l'enseignement belge francophone / Marc Demeuse, Natacha Duroisin et Sabine SoeteweyPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171983 Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale / Camille Peugny
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Paris : La République des Idées Collection : La République des Idées Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : graph., couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; Inégalité Sociale ; Inégalité Socio-Economique ; Inégalités Scolaires ; Mobilité Sociale ; reproduction sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182274 Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Paris : Editions du Seuil : Paris : La République des Idées, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (111 p.) : graph., couv. en coul. ; 21 cm. - (La République des Idées) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; Inégalité Sociale ; Inégalité Socio-Economique ; Inégalités Scolaires ; Mobilité Sociale ; reproduction sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350PEU0714D 152247 Livre ESPACE 1 Disponible Durkheim, les paysans, l'école / François Cardi in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
PermalinkEcole et analphabétisme / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°194 (juillet / août 2014)
PermalinkEnfances de classe / Bernard Lahire
PermalinkEntre libre arbitre et fatalité : l'animateur face aux déterminismes / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°154 (décembre 2014)
PermalinkL'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi : dossier / Henri Eckert in Agora. Débats/Jeunesses, n°57 (2011)
PermalinkLa hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la production sociale / Hélène Chauchat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
PermalinkMassification scolaire ne signifie pas démocratisation / Camille Peugny in Le Français dans le Monde, n°388 (juillet / août 2013)
PermalinkPetites, petites... petites inégalités? : dossier / Georges Liénard in C/M. Cahiers Marxistes, n°234 (novembre/décembre 2006)
PermalinkQue devient la famille? : dossier / Hélène Frouard in Sciences Humaines, n°316 (juillet 2019)
PermalinkRodin, il devait avoir des pouces dans la tête / Jean Foucambert in Les Actes de Lecture, n°99 (septembre 2007)
Permalink