
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() Méritocratie
Commentaire :
13741905
|
(25)



Comment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Note générale : Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Choix de l'Ecole ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Secondaire ; Inégalité Sociale ; Méritocratie ; Redoublement ; Réforme de l'Enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207275 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Bibliogr. p. 179-186
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; Choix de l'Ecole ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Secondaire ; Inégalité Sociale ; Méritocratie ; Redoublement ; Réforme de l'Enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DRA0512C 165560 Livre ESPACE 1 Disponible Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
L'école autrement / Emile Le Mann
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; Bien-Être ; Compétence Sociale ; Coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; Implication Parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; Système Educatif Finlandais ; Système Educatif Néo-Zélandais ; Vivre Ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206995 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; Bien-Être ; Compétence Sociale ; Coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; Implication Parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; Système Educatif Finlandais ; Système Educatif Néo-Zélandais ; Vivre Ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LE 0013E 165812 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire / Elise Tenret
Titre : L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Tenret, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (VII-191 p.) Présentation : fig., tabl., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058122-2 Prix : 18 EUR Note générale : Thèse :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Dijon : 2009
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Mérite ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?
Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. — La méritocratie, un modèle défendu ?
La méritocratie, un modèle plébiscité a priori
La méritocratie scolaire, un modèle contesté
Deuxième partie. — La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l’éducation sur les représentations
Les effets ambigus de l’éducation sur l’intériorisation de la méritocratie
Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?
Organisation des études et intériorisation différentielle de la méritocratie dans l’enseignement supérieur français
Troisième partie. — Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves de classes préparatoires
Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée
Portraits d’étudiants : ceux qui croyaient en la méritocratie et ceux qui n’y croyaient pas
Conclusion généralePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183095 L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire [texte imprimé] / Elise Tenret, Auteur . - 1re édition . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (VII-191 p.) : fig., tabl., couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-058122-2 : 18 EUR
Thèse :
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Dijon : 2009
Annexes :
Bibliogr. p. [167]-177. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Mérite ; mérite scolaire ; Méritocratie ; Réussite Scolaire Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Emblème de la réussite méritocratique, l’école n’en a pas moins été l’objet de nombreuses critiques ces dernières années. La permanence de l’inégalité scolaire des chances ou les phénomènes de déclassement, soulignés de manière récurrente, ont pu faire douter du caractère juste d’une société entièrement bâtie autour de la valeur scolaire de chacun. La popularité de la méritocratie scolaire en a-t-elle été affectée ? Que pensent les acteurs sociaux de ce modèle ? Comment l’école modifie-t-elle la croyance en la méritocratie ?
Mobilisant un grand nombre d’enquêtes, aussi bien internationales que locales, cet ouvrage interroge les représentations sociales attachées à la méritocratie. Il montre que la popularité a priori de ce modèle tranche avec les nombreuses critiques qui lui sont adressées, en particulier dans sa version scolaire. Derrière le « mérite », se cachent en réalité un grand nombre de significations sociales affectées par l’expérience scolaire et sociale de chacun. À une époque où cette notion est abondamment mobilisée, cet ouvrage contribue à enrichir le débat public en soulignant la complexité du raisonnement méritocratique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. — La méritocratie, un modèle défendu ?
La méritocratie, un modèle plébiscité a priori
La méritocratie scolaire, un modèle contesté
Deuxième partie. — La méritocratie, un modèle partagé ? Les effets de l’éducation sur les représentations
Les effets ambigus de l’éducation sur l’intériorisation de la méritocratie
Socialisation scolaire et légitimation sociale : une exception française ?
Organisation des études et intériorisation différentielle de la méritocratie dans l’enseignement supérieur français
Troisième partie. — Le raisonnement méritocratique. Clairvoyance sociale et discours de légitimation des élèves de classes préparatoires
Inégalités scolaires, inégalités sociales et inégalités perçues en classe préparatoire : une méritocratie socialement biaisée
Portraits d’étudiants : ceux qui croyaient en la méritocratie et ceux qui n’y croyaient pas
Conclusion généralePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183095 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351TEN1805E 152708 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole publique et émancipation : dossier / Philippe Foray in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°43 (janvier 2013)
[article]
Titre : Ecole publique et émancipation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Foray, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; Emmanuel Brassat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31/114 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; Ecole Unique ; Laïcité scolaire ; Méritocratie ; morale laïque ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Emancipatrice Note de contenu : Sommaire : Présentation / Philippe Foray, Frédéric Mole
- Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie / Philippe Foray
- Les incertitudes de l'émancipation / Emmanuel Brassat
- L'École et la crise des “configurations d'assujettissement” / Jean-François Nordmann
- Morale laïque et identité à l'école / Geneviève Zoïa
- L'école peut-elle être, à la fois, libératrice et obligatoire ? / Roger Monjo
- L'école unique, une émancipation collective ou individuelle ? Du début du XXe siècle aux années 1930 / Frédéric MolePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179996
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°43 (janvier 2013) . - p. 31/114[article] Ecole publique et émancipation : dossier [texte imprimé] / Philippe Foray, Auteur ; Frédéric Mole, Auteur ; Emmanuel Brassat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 31/114.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°43 (janvier 2013) . - p. 31/114
Sujets : Ecole Républicaine ; Ecole Unique ; Laïcité scolaire ; Méritocratie ; morale laïque ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Emancipatrice Note de contenu : Sommaire : Présentation / Philippe Foray, Frédéric Mole
- Républicanisme scolaire : émancipation et méritocratie / Philippe Foray
- Les incertitudes de l'émancipation / Emmanuel Brassat
- L'École et la crise des “configurations d'assujettissement” / Jean-François Nordmann
- Morale laïque et identité à l'école / Geneviève Zoïa
- L'école peut-elle être, à la fois, libératrice et obligatoire ? / Roger Monjo
- L'école unique, une émancipation collective ou individuelle ? Du début du XXe siècle aux années 1930 / Frédéric MolePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179996 Écoles en tension / Perrine Devleeshouwer
PermalinkÉgalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation [en ligne], n°58 (2020)
![]()
PermalinkEntre méritocratie et préjugés, la discrimination positive peut-elle se frayer un chemin ? / A. Chatard in L'Année Psychologique, n°3 (novembre 2006)
PermalinkExtrême(s) droite(s) contre éducation, éducation contre extrême(s) droite(s) : dossier / Intersyndicale régionale Ile-de-France in N'autre école, n°5 (2016)
PermalinkLa fabrique des élites : dossier in Le Monde de l'Education, n°340 (octobre 2005)
PermalinkLa fin de l'école méritocratique ou la nouvelle question scolaire in Alter Educ, n°116/117 (décembre 2005/janvier 2006)
PermalinkLa formation des élites : dossier / Brigitte Darchy-Koechlin in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°39 (septembre 2005)
PermalinkLes idées en guerre / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°340 (octobre 2021)
PermalinkL'idéologie méritocratique comme principe fondateur des politiques éducatives au Brésil et à Santa Catarina (1930-2000) / Ione Ribeiro Valle in Recherches et Educations, n°3 (2010)
PermalinkInégalités sociales et orientation : dossier / Emmanuelle Vignoli in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2012)
![]()
Permalink