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Comment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Note générale : Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; Choix de l'Ecole ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Secondaire ; Inégalité Sociale ; Méritocratie ; Redoublement ; Réforme de l'Enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207275 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Bibliogr. p. 179-186
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; Choix de l'Ecole ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Secondaire ; Inégalité Sociale ; Méritocratie ; Redoublement ; Réforme de l'Enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207275 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DRA0512C 165560 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/03/2021 Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : CriPedis Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; Curriculum Scolaire ; Energie ; Eveil Historique ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; Temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207278 Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - (CriPedis) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; Curriculum Scolaire ; Energie ; Eveil Historique ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; Temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CON2009C 165561 Livre ESPACE 1 Disponible L'école, six ans après le décret "missions " : regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique / Mariane Frenay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140FRE1401E 104492 Livre ESPACE 1 Disponible Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer / Mariane Frenay
Titre : Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane Frenay, Éditeur scientifique ; Xavier Dumay, Éditeur scientifique Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : 2007 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Groupe interfacultaire de recherche sur les système d'éducation et de formation (GIRSEF) Importance : 419 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87463-089-7 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Droit à l'éducation ; Enseignement Technique et Professionnel ; Inégalité des Chances ; Motivation Scolaire ; Orientation Scolaire ; Pédagogie de la Réussite Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166853 Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer [texte imprimé] / Mariane Frenay, Éditeur scientifique ; Xavier Dumay, Éditeur scientifique . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain. Groupe interfacultaire de recherche sur les système d'éducation et de formation (GIRSEF), 2007 . - 419 p.
ISBN : 978-2-87463-089-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Droit à l'éducation ; Enseignement Technique et Professionnel ; Inégalité des Chances ; Motivation Scolaire ; Orientation Scolaire ; Pédagogie de la Réussite Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=166853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351FRE1401U 109334 Livre ESPACE 1 Disponible Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel / Catherine Cuche
Titre : Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer ; thèse présentée en vue de l'obtention du titre de docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cuche, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2013 Collection : Thèses de l'Université catholique de Louvain Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-253-9 Note générale :
Résumé en français et en anglais
Annexes :
Bibliogr. p.[281]-301Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Enfant Surdoué ; Performance Scolaire ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : La scolarité des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) reste aujourd'hui une question incontournable. Or, cette thématique véhicule avec elle encore toute une série de clichés allant du jeune HPI, qui ne peut que réussir à l’école, à l’élève HPI qui, s’il est scolarisé en classe ordinaire, présentera des difficultés dans son parcours scolaire. Ces représentations sont nourries par des stéréotypes tenaces sur l’intelligence et la réussite scolaire. Une série de questions méritent ainsi d’être clarifiées scientifiquement. Par exemple, ces élèves attribuent-ils moins de valeur aux apprentissages scolaires que les autres ? Se sentent-ils plus compétents pour faire face aux différents apprentissages scolaires, ou au contraire se perçoivent-ils comme moins efficients, faute de n’avoir jamais eu vraiment besoin de travailler ? Et, dans ce contexte, comment se représentent-ils l’effort ? Par une approche sociale-cognitive de la motivation, ce travail de recherche tente de faire l’état des lieux des croyances motivationnelles de ces adolescents scolarisés dans le système d’enseignement ordinaire. Le début de cet ouvrage présente également un modèle théorique synthétique du haut potentiel intellectuel basé sur une large revue de la littérature. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184881 Étude des croyances motivationnelles chez les adolescents à haut potentiel intellectuel : des représentations à dénouer ; thèse présentée en vue de l'obtention du titre de docteur en sciences psychologiques et de l'éducation [texte imprimé] / Catherine Cuche, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2013 . - 1 vol. (301 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Thèses de l'Université catholique de Louvain) .
ISBN : 978-2-87558-253-9
Résumé en français et en anglais
Annexes :
Bibliogr. p.[281]-301
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Enfant Surdoué ; Performance Scolaire ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : La scolarité des adolescents à haut potentiel intellectuel (HPI) reste aujourd'hui une question incontournable. Or, cette thématique véhicule avec elle encore toute une série de clichés allant du jeune HPI, qui ne peut que réussir à l’école, à l’élève HPI qui, s’il est scolarisé en classe ordinaire, présentera des difficultés dans son parcours scolaire. Ces représentations sont nourries par des stéréotypes tenaces sur l’intelligence et la réussite scolaire. Une série de questions méritent ainsi d’être clarifiées scientifiquement. Par exemple, ces élèves attribuent-ils moins de valeur aux apprentissages scolaires que les autres ? Se sentent-ils plus compétents pour faire face aux différents apprentissages scolaires, ou au contraire se perçoivent-ils comme moins efficients, faute de n’avoir jamais eu vraiment besoin de travailler ? Et, dans ce contexte, comment se représentent-ils l’effort ? Par une approche sociale-cognitive de la motivation, ce travail de recherche tente de faire l’état des lieux des croyances motivationnelles de ces adolescents scolarisés dans le système d’enseignement ordinaire. Le début de cet ouvrage présente également un modèle théorique synthétique du haut potentiel intellectuel basé sur une large revue de la littérature. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184881 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850CUC0805E 152808 Livre ESPACE 1 Disponible Guide méthodologique pour les mémoires et doctorats : comment, concrètement, transformer sa recherche en instrument d'appui au changement local ? / Niger Université Abdou Moumouni
PermalinkLe langage sms : étude d'un corpus informatisé à partir de l'enquête 'faites don de vos sms à la science" / Cédrick Fairon
PermalinkLirécrire pour apprendre : documents pour la classe 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
PermalinkLirécrire pour apprendre : guide pédagogique 1re, 2e et 3e années du secondaire / Séverine De Croix
PermalinkLittérature pour la jeunesse et dictature au XXe siècle / Stéphanie Anne Delcroix
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PermalinkPeur de rien... peur de tout : l'enfant et ses peurs
PermalinkPourquoi tu joues ? : rôle du jeu dans le développement de l'enfant
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