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Auteur Camille Peugny |
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25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier / Camille Peugny in Agora. Débats/Jeunesses, n°86 (juillet / septembre 2020)
[article]
Titre : 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/159 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212608
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159[article] 25 ans de recherches sur la jeunesse (1995-2020) : dossier [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur ; Pierre Merle, Auteur ; Philippe Cordazzo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/159.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°86 (juillet / septembre 2020) . - p. 11/159
Sujets : Accès à l'Emploi ; Classe Sociale ; Délinquance Juvénile ; Inégalité Sociale ; Inégalités Scolaires ; Jeunesse ; Marché du Travail ; Mouvement Etudiant ; Placement d'Enfants ; Précarité ; Vote Résumé : "Ce numéro spécial d’Agora débats/jeunesses marque le vingt-cinquième anniversaire de la revue née en 1995, pionnière en France dans l’étude de la jeunesse (des jeunesses), des politiques qui leur sont dédiées et des professionnels qui les accompagnent. Dès l’origine, dans la lignée des travaux de Bourdieu ou Chamboredon et des observations des professionnel·le·s du champ, la revue a marqué un intérêt certain pour interroger, analyser et comprendre les mécanismes corrélés à la classe sociale, au territoire, au sexe et, plus récemment, au genre ou à l’origine ethnoraciale, qui opèrent de profonds clivages entre les jeunes.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir rapidement sur l’histoire de la revue qui a connu plusieurs vies en un quart de siècle, son positionnement actuel étant le fruit d’une évolution progressive. Créée en 1995 par un collectif composé de chercheuses et de chercheurs, de professionnel·le·s de jeunesse, d’expert·e·s de terrain et animé par Olivier Douard rédacteur en chef et fondateur de la revue, elle avait pour ambition d’ouvrir la discussion entre les acteurs de jeunesse et le monde de la recherche, ou pour reprendre les termes de l’époque d’« articuler recherche et questionnement professionnel ». Dès les débuts, le comité de rédaction se donne pour objectif de parler de la jeunesse (des jeunesses), sans en préciser le cadre, de manière à « toucher la diversité des problématiques [la] concernant »."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212608 Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale / Camille Peugny
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Paris : La République des Idées Collection : La République des Idées Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : graph., couv. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; Inégalité Sociale ; Inégalité Socio-Economique ; Inégalités Scolaires ; Mobilité Sociale ; reproduction sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182274 Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny, Auteur . - Paris : Editions du Seuil : Paris : La République des Idées, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (111 p.) : graph., couv. en coul. ; 21 cm. - (La République des Idées) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; inégalité de réussite ; Inégalité Sociale ; Inégalité Socio-Economique ; Inégalités Scolaires ; Mobilité Sociale ; reproduction sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : "Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Même si la société française s’est considérablement ouverte au cours du XXe siècle, la reproduction sociale a cessé de diminuer depuis trois décennies. Le constat est sans appel : les conditions de la naissance continuent à déterminer le destin des individus. Cette situation attise la défiance envers les institutions et sape les fondements de la cohésion sociale. À l’heure où l’exigence de mobilité ne cesse d’être affirmée, il est inacceptable que le destin des individus soit figé si tôt. Il faut au contraire multiplier les occasions d’égalité, en repensant la formation initiale et en l'articulant à un dispositif universel de formation tout au long de la vie." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182274 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350PEU0714D 152247 Livre ESPACE 1 Disponible L'insupportable pauvreté : enfance : dossier / Colette Barroux-Chabanol in L'Ecole des Parents, n°579 (juin/septembre 2009)
Massification scolaire ne signifie pas démocratisation / Camille Peugny in Le Français dans le Monde, n°388 (juillet / août 2013)
[article]
Titre : Massification scolaire ne signifie pas démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny, Personne interviewée ; Alice Tillier, Intervieweur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; reproduction sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179048
in Le Français dans le Monde > n°388 (juillet / août 2013) . - p. 12/13[article] Massification scolaire ne signifie pas démocratisation [texte imprimé] / Camille Peugny, Personne interviewée ; Alice Tillier, Intervieweur . - 2013 . - p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°388 (juillet / août 2013) . - p. 12/13
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; reproduction sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179048