Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE - EDUCATION > Administration de l'Enseignement > Entrée à l'Ecole > Choix de l'Ecole
Choix de l'Ecole
Commentaire :
12846805
|
(52)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour réussir son entrée au CP / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour réussir son entrée au CP : [pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-067-1 Prix : 15 EUR Note générale : La couverture mentionne : "Pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école" Langues : Français (fre) Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; Choix de l'Ecole ; Ecole Elémentaire ; élève ; Enseignement Primaire ; Inscription Scolaire ; Matériel Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 7121 Méthodologie par niveau d'enseignement - CP, 1ère Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Le Cours Préparatoire : la classe la plus importante de toute la scolarité. La classe à ne pas rater !
Le cours préparatoire est de toute la scolarité, la classe où l’on peut le mieux évaluer les résultats d’un élève : il quitte la maternelle en ne sachant que partiellement lire, écrire et compter… À la fin du CP il saura lire (plus ou moins bien) mais il sera capable de déchiffrer des mots inconnus et de comprendre le sens d’un texte. Il aura aussi appris à écrire et à compter.
Bref, c’est la classe des apprentissages fondamentaux mais ce n’est pas une raison pour angoisser et mettre la pression sur votre enfant.
• 100 idées pour que votre enfant aborde dans les meilleures conditions possibles cette classe,
• 100 idées pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’école,
• 100 idées vous aider à surmonter les difficultés passagères de votre enfant,
• 100 idées et propositions pour compenser ou compléter ce que l’école ne peut pas toujours faire.
• 100 idées pour que votre enfant soit heureux à « la grande école » et fier de ses apprentissages.
• 100 idées pour que tout se passe bien.Note de contenu :
I. L'inscription à la grande école
II. L'organisation de l'école élémentaire
III. Les différences avec l'école maternelle
IV. Les instances de l'école élémentaire
V. Relations parents-école
VI. Le matériel de l'écolier
VII. Lire, écrire, compter et le reste
VIII. Evaluation, notation et l'élève en difficulté
IX. La santé à l'école
X. D'autres idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour réussir son entrée au CP : [pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école] [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2012 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-067-1 : 15 EUR
La couverture mentionne : "Pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; Choix de l'Ecole ; Ecole Elémentaire ; élève ; Enseignement Primaire ; Inscription Scolaire ; Matériel Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 7121 Méthodologie par niveau d'enseignement - CP, 1ère Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Le Cours Préparatoire : la classe la plus importante de toute la scolarité. La classe à ne pas rater !
Le cours préparatoire est de toute la scolarité, la classe où l’on peut le mieux évaluer les résultats d’un élève : il quitte la maternelle en ne sachant que partiellement lire, écrire et compter… À la fin du CP il saura lire (plus ou moins bien) mais il sera capable de déchiffrer des mots inconnus et de comprendre le sens d’un texte. Il aura aussi appris à écrire et à compter.
Bref, c’est la classe des apprentissages fondamentaux mais ce n’est pas une raison pour angoisser et mettre la pression sur votre enfant.
• 100 idées pour que votre enfant aborde dans les meilleures conditions possibles cette classe,
• 100 idées pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’école,
• 100 idées vous aider à surmonter les difficultés passagères de votre enfant,
• 100 idées et propositions pour compenser ou compléter ce que l’école ne peut pas toujours faire.
• 100 idées pour que votre enfant soit heureux à « la grande école » et fier de ses apprentissages.
• 100 idées pour que tout se passe bien.Note de contenu :
I. L'inscription à la grande école
II. L'organisation de l'école élémentaire
III. Les différences avec l'école maternelle
IV. Les instances de l'école élémentaire
V. Relations parents-école
VI. Le matériel de l'écolier
VII. Lire, écrire, compter et le reste
VIII. Evaluation, notation et l'élève en difficulté
IX. La santé à l'école
X. D'autres idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7121COR1405C 160869 Livre ESPACE 1 Disponible La carte scolaire / Agnès Van Zanten
Titre : La carte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? num. 3820 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056691-5 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Démocratisation de l'enseignement ; régulation scolaire ; Ségrégation Scolaire Index. décimale : 5130 Planification, carte scolaire, groupement des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 La carte scolaire [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 127 p.. - (Que sais-je ?; 3820) .
ISBN : 978-2-13-056691-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Démocratisation de l'enseignement ; régulation scolaire ; Ségrégation Scolaire Index. décimale : 5130 Planification, carte scolaire, groupement des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15798 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5130VAN0026C 124390 Livre ESPACE 1 Disponible Carte scolaire et aménagement des territoires : dossier / Brigitte Bacconnier in Dossier d'Actualité de la VST, n°32 (janvier 2008)
La carte scolaire : dossier / Marco Oberti in Problèmes Politiques et Sociaux, n°956 (janvier 2009)
[article]
Titre : La carte scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/116 Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Ecole Privée ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; mixité sociale ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Quartier Populaire ; Ségrégation Scolaire ; Ségrégation Urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44425
in Problèmes Politiques et Sociaux > n°956 (janvier 2009) . - p. 1/116[article] La carte scolaire : dossier [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Denis Meuret, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/116.
Langues : Français (fre)
in Problèmes Politiques et Sociaux > n°956 (janvier 2009) . - p. 1/116
Sujets : Carte Scolaire ; Choix de l'Ecole ; Ecole Privée ; Inégalités Scolaires ; Marché Scolaire ; mixité sociale ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Quartier Populaire ; Ségrégation Scolaire ; Ségrégation Urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44425 Le changement, c'est maintenant! / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur, n°2 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le changement, c'est maintenant! : Grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Romain Brindeau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13/21 Langues : Français (fre) Sujets : Choix de l'Ecole ; Choix des Etudes ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; Enseignement Supérieur Résumé : Quelles années, mais quelles années. Pour qui marque l'école à la culotte comme nous le faisons depuis toujours, les saisons 2021-2022 et 2022-2023 sont ou seront à marquer au fer rouge. Façons d'apprendre, formations, rythmes, inclusion, orientation, épanouissements des enfants... Comme si, à force de souffler contre le sens du vent, tous les partenaires sociaux avaient enfin réussi à le faire changer de sens. Note de contenu : Dossier qui comprends:
- Les premiers pas en maternelle
- Pas à pas, voilà votre enfant en primaire
- Un pas de plus vers l'autonomie
- Etudiant.e, un premier vraiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22291
in Le Ligueur > n°2 (Janvier 2022) . - p. 13/21[article] Le changement, c'est maintenant! : Grand dossier [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur ; Romain Brindeau, Auteur . - 2022 . - p. 13/21.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (Janvier 2022) . - p. 13/21
Sujets : Choix de l'Ecole ; Choix des Etudes ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; Enseignement Supérieur Résumé : Quelles années, mais quelles années. Pour qui marque l'école à la culotte comme nous le faisons depuis toujours, les saisons 2021-2022 et 2022-2023 sont ou seront à marquer au fer rouge. Façons d'apprendre, formations, rythmes, inclusion, orientation, épanouissements des enfants... Comme si, à force de souffler contre le sens du vent, tous les partenaires sociaux avaient enfin réussi à le faire changer de sens. Note de contenu : Dossier qui comprends:
- Les premiers pas en maternelle
- Pas à pas, voilà votre enfant en primaire
- Un pas de plus vers l'autonomie
- Etudiant.e, un premier vraiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22291 Choisir son école, c'est choisir vos priorités : dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°5 (mars 2011)
PermalinkChoisir son école : stratégies familiales et médiations locales / Agnès Van Zanten
PermalinkLe choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°99 (juin 2014)
PermalinkChoix de l'école et inégalités scolaires : le rôle des ressources culturelles et économiques des parents / Agnès Van Zanten in Agora. Débats/Jeunesses, n°56 (2010)
PermalinkLe choix de l'établissement en Chine : un dilemme pour l'équité en éducation / Ling Wang in Education et Sociétés, n°29 (2012)
PermalinkClasses sociales / Chimène Pilsen in Traces de Changements, n°205 (mars/avril 2012)
PermalinkComment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
PermalinkConcurrence entre établissement et choix de l'école : les personnels de direction mis à l'épreuve? / Gilles Combaz in Education et Sociétés, n°31 (2013)
PermalinkLa construction sociale des marchés scolaires : dossier / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°23 (2020)
PermalinkContextes scolaires africains : de l’influence française à l’autodétermination? L’exemple djiboutien, tchadien et burkinabé / Henri Vieille-Grosjean in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
Permalink