Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE - EDUCATION > Administration de l'Enseignement > Administration en Enseignement > Autonomie Scolaire
Autonomie Scolaire
Commentaire :
12664705
|
(39)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à comprendre dès l'école maternelle / Isabelle Lardon
Titre : Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2017 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Pédagogie/Formation. L'Essentiel Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-353-5 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; communication orale ; compréhension de texte ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; Education Préscolaire ; évaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Apprendre à comprendre dès l'école maternelle : réflexions, pratiques, outils [texte imprimé] / Isabelle Lardon, Coordinateur ; Groupe Français d'Education Nouvelle (GFEN), Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2017 . - 1 vol. (192 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-353-5 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; Autonomie Scolaire ; communication orale ; compréhension de texte ; Ecole Maternelle ; éducation musicale ; Education Préscolaire ; évaluation ; Imagination ; Objet Sonore ; Pédagogie Active ; Plurilinguisme ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : dessin d'observation évaluation positive Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre n'est pas seulement un recueil de pratiques, même s'il contient des situations d'apprentissage ; ce n'est pas qu'un état des lieux scientifique, même s'il propose des apports théoriques. C'est un objet didactique et pédagogique, issu des savoirs de la recherche et des savoirs d'action. C'est un outil qui deviendra un instrument de travail, au service des lecteurs, enseignants ou formateurs, qui se l'approprieront.
Les différents chapitres vont permettre aux enseignants, débutants comme chevronnés, d'aider les élèves à comprendre la complexité du monde, à le parler et à le penser. Ils vont permettre aux formateurs de proposer des réflexions sur des outils ou des pratiques qui ne sont pas forcément traités en formation initiale ou continue.
Cet ouvrage ouvre des pistes pour des collectifs de travail : équipes d'écoles maternelles ou primaires, équipes de formateurs, afin de faire ensemble ce qu'on n'arrive pas encore à faire. Il sera aussi utile aux autres professionnels de l'enfance, aux accompagnants d'élèves en situation de handicap, aux animateurs périscolaires, aux parents... pour mieux comprendre le monde de l'École."Note de contenu : Sommaire :
Première partie : Les "outils de la pensée"... pour "penser collectivement le travail"
-Chapitre 1 : Apprendre à parler pour comprendre et penser son propre rapport au monde
-Chapitre 2 : Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage
Deuxième partie : Les outils didactiques et pédagogiques pour "soigner le travail"
-Chapitre 3 : Du langage de la maison aux langages de l'école
-Chapitre 4 : Enseigner la compréhension de textes narratifs
-Chapitre 5 : Le plurilinguisme, pour quoi faire ?
-Chapitre 6 : Le dessin d'observation pour développer sa pensée
-Chapitre 7 : Des objets sonores à l'éducation musicale
Troisième partie : Les outils de métier pour "bien faire son travail"
-Chapitre 8 : Évaluer de façon positive pour aider les élèves à réussir et à grandir
-Chapitre 9 : Construire la signification des objets scolaires
-Chapitre 10 : Accompagner l'apprentissage en autonomie
Quatrième partie : Les outils en formation pour "développer le pouvoir d'agir
-Chapitre 11 : Lever les fatalités, un enjeu de formation
-Chapitre 12 : Repenser l'emploi du temps, une problématique de formation
-Chapitre 13 : Outiller pour (re)donner du pouvoir d'agir
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110LAR0415A 161723 Livre ESPACE 1 Disponible Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? / Françoise Sturbaut in Education & Devenir. Cahiers, n°7 (mars 2010)
[article]
Titre : Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? : journée d'études, Mairie du XIIème, 23 janvier 2010 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sturbaut, Auteur ; Claude Rebaud, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/38 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704
in Education & Devenir. Cahiers > n°7 (mars 2010) . - p. 1/38[article] Autonomie et décentralisation, l'unité du service public en cause? : journée d'études, Mairie du XIIème, 23 janvier 2010 : dossier [texte imprimé] / Françoise Sturbaut, Auteur ; Claude Rebaud, Auteur ; Bernard Toulemonde, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°7 (mars 2010) . - p. 1/38
Sujets : Autonomie Scolaire ; Décentralisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17704 L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement? : dossier / Etiennette Vellas in Educateur, n°11 (décembre 2012)
[article]
Titre : L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Olivier Perrenoud, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; Système Educatif Belge ; système éducatif québécois ; Système Educatif Suisse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17058
in Educateur > n°11 (décembre 2012) . - p. 1/16[article] L'autonomie des écoles : fiction ou bouleversement? : dossier [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur ; Olivier Perrenoud, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2012) . - p. 1/16L'autonomie des établissements en Finlande / Paul Robert in Cahiers Pédagogiques, n°480 (mars 2010)
[article]
Titre : L'autonomie des établissements en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Robert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38651
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 62/63[article] L'autonomie des établissements en Finlande [texte imprimé] / Paul Robert, Auteur . - 2010 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°480 (mars 2010) . - p. 62/63
Sujets : Autonomie Scolaire ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38651 Autonomie des établissements scolaires : stop ou encore? / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°76 (février 2013)
[article]
Titre : Autonomie des établissements scolaires : stop ou encore? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17196
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°76 (février 2013) . - p. 14/15[article] Autonomie des établissements scolaires : stop ou encore? [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2013 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°76 (février 2013) . - p. 14/15
Sujets : Autonomie Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17196 L'autonomie, maître mot de l'école idéale / Fabrice Voogt in Espace de Libertés, n°436 (février 2015)
PermalinkAutonomie scolaire en Europe : dossier / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°69 (juin 2008)
PermalinkL'autonomie scolaire en Europe : politiques et mécanismes de mise en oeuvre
PermalinkL’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
PermalinkLe choc Sarkozy : métier de prof : dossier / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°366 (février 2008)
PermalinkLe collège unique en question
PermalinkDes coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
PermalinkLa décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ? : dossier / Ismail Ferhat in Carrefours de l'Education, n°51 (janvier / juin 2021)
PermalinkDécentralisation et politiques éducatives / Olivier Rey in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°83 (avril 2013)
PermalinkLes défis de la nouvelle gouvernance : dossier / Romina Ferrari in Educateur, n°10 (novembre 2019)
Permalink